samedi 29 octobre 2016

Crème de céleri




J'adore le céleri boule en rémoulade, en mousseline mais j'avoue que je n'avais jamais fait de crème de céleri. Du coup, lors des premiers frimas de l'automne j'avais fait un bouillon aux vermicelles express avec du bouillon de légumes en poudre (1,5 l d'eau + 1 1/2 cs de bouillon en poudre + 2 poignées de vermicelles semi complets... et comme nous n'avions pas tout consommé, j'ai utilisé ce reste comme base pour cette recette. Cette recette est facilement adaptable en version vegan puisqu'il vous suffira d'échanger la crème par la crème végétale de votre choix; je pencherais pour une crème de soja ou de riz...



Ingrédients pour 2 à 3 assiettes de crème de céleri:

  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 170g de vermicelles semi complets cuits
  • 200g de dés de céleri boule
  • 10 cl de crème liquide 
  • sel et poivre au besoin
  • 1 filet d'huile d'olive à la truffe, poivre du moulin, paprika et quelques feuilles de branches de céleri pour la décoration (optionnel)


Méthode:
Séparer les vermicelles du bouillon si comme moi il s'agit d'un reste. Éplucher le céleri, en couper 200g en dés. Mettre le bouillon à chauffer et y ajouter les dés de céleri. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le céleri soit fondant.
Verser le résultat dans un grand saladier, ajouter les vermicelles, ajouter la crème et mixer au mixer plongeur. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réchauffer la crème obtenue. Verser dans les plats de service. Décorer et déguster bien chaud.

Pour un goût plus prononcé de céleri, on peut ajouter quelques feuilles de branches de la boule de céleri si comme moi votre maraîcher vous vend ses boules de céleri avec les branches! J'ai tendance à les utiliser en jus ou je les congèle pour les ajouter à mes préparations de jus de tomates, de soupes, de lentilles, etc... pour éviter d'utilisation de sel de céleri.



2 commentaires:

Titou a dit…

bien appétissant!!! avez vous une newsletter pour vous suivre?

Karynefoodaddict a dit…

Merci!
Je n'ai pas encore de newsletter, mais vous pouvez retrouver mes poste et billets d'humeur sur ma page FB: https://www.facebook.com/Food-Addict-Blog-culinaire-473178966070305/

au plaisir...