samedi 5 novembre 2016

A la table de François Ier!

Pour la semaine du goût, j'ai organisé une petite séance de cuisine à mes élèves.

Nous avons la chance, à Cognac, d'avoir un service Patrimoine très dynamique qui propose des animations passionnantes aux enfants. Comme je suis en pleine Renaissance, aussi bien en Histoire ds Arts qu'en Histoire avec ma classe, j'ai demandé à l’animateur de nous inviter "A la table de François Ier". N'oublions pas que François Ier est né à Cognac et toutes les petites têtes blondes de Cognac le savent!

Voici l'entrée en matière proposée aux enfants, qui est suivi d'un débat, questions-réponses, explications diverses...


extrait de "Secret d'Histoire, Catherine de Médicis et les Châteaux de la Loire", diffusé en 2012
lien pour la chaîne officielle sur YouTube ICI

Après tout ça, on passe aux choses sérieuses: la recette! On propose aux enfants de faire un dessert aux pommes avec des ingrédients de la Renaissance.
Comme dans les livres de cuisine de la Renaissance, les ingrédients sont listés et à interpréter à votre convenance. Cette liste correspond à celle utilisée par les enfants, mais chacun pourra utiliser les épices et fruits secs de son goût.

Ingrédients :
  • pâte feuilletée (seule touche moderne, vous pouvez utiliser de la pâte brisée pour une version plus rustique)
  • des pommes
  • du sucre
  • du miel
  • de la cannelle
  • du gingembre
  • des raisins secs
  • des figues séchées
  • des noix


Méthode:

Éplucher les pommes... et quand on a 10 ans ce n'est pas une mince affaire! puis on les coupe en petits dés.


Puis choisir ses ingrédients à mélanger avec les dés de pommes et goûter bien sûr!!!!


Puis confectionner son "chausson" ou  "feuilleté" à sa guise.


Puis passer au four, à four chaud, de 15 à 35 minutes selon la taille de la préparation.


Bien vérifier la cuisson, pour éviter les colorations trop importantes!


  
On déguste froid ou tiède (c'est ce que je préfère) et on se régale... et oui c'est avec les choses les plus simples qu'on se fait souvent le plus plaisir!

La recette plaît énormément aux enfants qui ne cuisinent quasiment plus à la maison... très peu d'entre eux savent utiliser un économe ou couper des fruits... Ils sont si heureux de cuisiner que j'essaie toujours de trouver le temps de retenter l'expérience en cours d'année parce que c'est une activité très porteuse pour leur future vie d'adulte... Je les observe toujours avec le sourire jusqu'aux oreilles (et non sans fierté) de les voir ... grandir et si fiers d'eux en fin de compte! "C'est MOI qui l'ai fait!"

Aucun commentaire: