samedi 12 novembre 2016

Rose feuilletée poire cardamome


J'ai eu l'idée de cette recette de dessert vegan (ooooops non pas vegan y'a du miel et du beurre!!!! désolée pour cette erreur!) en faisant ma séance de cuisine avec mes élèves (à retrouver ICI) ... J'avais des poires à la maison, cela faisait bien longtemps que je voulais tenter cette "technique" de tarte roulée...
Enfin, je me suis inspirée des saveurs de la Renaissance pour choisir les ingrédients...


Ingrédients pour 4 roses:
  • 1/2 pâte feuilletée (pâton)
  • 3 poires mûres mais encore fermes
  • du miel d'acacia (ou votre miel favori mais liquide)
  • de la poudre de noisette
  • poivre du moulin (pour moi mélange de poivre noir, poivre blanc, poivre vert, poivre de Sichan, coriandre et baies rouges)
  • cardamome en poudre
  • beurre 




Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Beurrer 4 emplacements d'un plat à muffin.
Éplucher les poires et les couper en lamelles de 2 mm d'épaisseur maximum. Préparer des bandes de pâte feuilletée d'environ 40 cm de long et 15 cm de large et 1 mm d’épaisseur avec votre pâton (sur la photo ci-dessous vous en voyez 3).


Sur la partie haute, mettre un bon filet de miel, aligner les lamelles de poire, poivrer, ajouter la cardamome selon votre goût, puis la poudre de noisette et enfin un nouveau filet de miel. 

Recouvrir les lamelles de fruits avec la pâte feuilletée en s'assurant qu'elles dépassent un peu. Rouler la moitié, couper et placer dans un emplacement à muffin. Répéter l'opération pour remplir les 4 emplacements.
Terminer par un filet de miel et petit bout de beurre sur chaque rose.


Laisser cuire 30 minutes. Démouler 5 à 10 minutes après la sortie du four pour un démoulage plus aisé.


A déguster tiède de préférence.



Les saveurs sont absolument délicieuses! A essayer d'urgence!

Et pour ma prochaine recette une version sucrée-salée bien sympa.

Aucun commentaire: