mercredi 3 février 2016

Moelleux noisette chocolat sans gluten sans lactose



Je vous livre la recette du dernier gâteau que j'ai fait. En fait, je n'avais pas prévu de la publier. J'ai fait ce gâteau pour l'apporter à la soirée d'anniversaire de ma collègue qui mange sans gluten et sans lactose. J'ai donc pris les photos à la va vite... Mais comme on m'a fait de nombreux compliments sur cette préparation, je me suis dit que ça valait le coup que je la partage avec vous...

Ingrédients:

Pour le gâteau

  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre blond
  • 135 g de poudre de noisette (avec peau, pas la poudre toute blanche, celle de Lidl est parfaite!)
  • 160 g de margarine fondue + pour graisser le moule
  • farines sans gluten: 2 cs de farine de riz complète + 2 cs de farine de sarrasin + 1 cs d'arrow boot
Pour le glaçage:
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 100 g d'eau
  • 30 g de sucre blond
  • 1 poignée de noisette pilées
Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Graisser le moule et le réserver au frigo.
Préparer le gâteau en montant les blancs en neige, puis successivement ajouter le sucre, puis les farines, puis la poudre de noisette, puis la margarine fondue.
Verser dans le moule et mettre à cuire 25 minutes.



 Le démouler (sans l'exploser comme ce qui m'est arrivé! ) après quelques minutes après sa sortie du four et laisser refroidir complètement pour préparer le glaçage.

ooooops!!!!! 


Préparer le glaçage en faisant un sirop léger en faisant bouillir 5 minutes l'eau avec le sucre. Hors feu, après avoir attendu quelques minutes, ajouter le chocolat couper en morceaux. Mélanger intimement avec délicatesse avant d'obtenir un joli glaçage bien brillant.  Verser harmonieusement sur le gâteau.
Concasser  les noisettes, en parsemer le glaçage pour la décoration et plus de croquant.


Bon appétit! 

Aucun commentaire: