samedi 13 février 2016

Soupe à l'oignon à la Lyonnaise


Depuis le début de l'hiver je me disais:"Va falloir que je fasse une soupe à l'oignon..." C'est chose faite...

En fait, je n'avais pas fait de soupe à l'oignon depuis que je suis végétarienne, et je m'interrogeais sur la saveur d'une soupe à l'oignon sans bouillon de bœuf contrairement à ma recette précédente que vous trouverez ICI. Mais pas de soucis, cette soupe est délicieuse!
Pour cette recette je me suis inspirée de la recette proposée par Picard du Picardmag de février 2016, recette originale que vous trouverez LA.

Les quantités  proposées vous permettront de faire 4 assiettes en entrée, et 3 en plat de résistance.


Ingrédients:

  • un sachet de 450 g d'oignons surgelés (déjà épluchés, déjà coupés mais vous pouvez prendre des frais!)
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 2 cs de Cognac
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 cs de farine
  • 1 cs d'huile d'olive 
  • 20 g de beurre salé
  • sel et poivre du moulin
Optionnel: tranches de pain épaisses gratinées au comté et herbes de Provence pour la déco




Méthode:
Mettre à chauffer dans une cocotte l'huile d'olive et le beurre. Quand le tout est bien chaud, verser les oignons et laisser rendre l'eau du produits surgelé à feu moyen. Poivrer. Au bout d'une petite dizaine de minutes, ajouter la farine et mélanger intimement. Ajouter le Cognac, le vin blanc et le bouillon chaud. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes. 
Préparer les tartines au fromages au four si souhaité. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.


Bon appétit!

Aucun commentaire: