mercredi 25 décembre 2013

Tartelettes à l'asperge verte et au stilton



Bon, je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas la saison des asperges vertes... sauf que vous allez en voir fleurir sur les étales de légumes... Pour moi, depuis que j'ai la chance de manger des asperges vertes sauvages (asperges de vignes) les asperges vertes du commerce j'ai du mal...Là il s'agissait d'un bocal, acheté il y a bien longtemps et qu'il était temps d'utiliser... Après en flânant sur Internet j'ai trouvé que les Anglais utilisent beaucoup la combinaison asperges vertes stilton donc je me suis lancée avec les restes de mon plateau de fromage du Réveillon...

Ingrédients:
  • une pâte feuilletée
  • 1 bocal d'asperges vertes
  • 5 tranches de coppa
  • 1 oignon rouge
  • 60g de stilton
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • huile d'olive
  • sel poivre
Méthode:
Mettre à égoutter les asperges et les couper en tronçons de 2 cm. Si vous optez pour des asperges fraîches, faîtes de même. Si elles sont congelées les passer à la poêle avant de les couper.

Couper en petits dés la coppa et la mettre à feu moyen dans une poêle pour lui faire rendre son gras. Réserver la coppa.

Pendant ce temps, s'occuper de la pâte feuilletée. J'ai fait le choix de de faire des tartelettes parce qu'à cette époque on aime bien mettre les petits plats dans les grands donc il faut penser à préparer ses moules, couper la pâte feuilletée (à la bonne taille contrairement à moi!!! c'était déjà couper trop tard!), l'abaisser dans les moules et la piquer à la fourchette.

Parsemer la coppa sur la pâte feuilletée piquée.

Passer les asperges dans la poêle où vous avez cuit votre coppa avec un peu d'huile d'olive. Le But est de faire rendre l'eau des asperges en bocal. Si elles sont fraîches ou congelées faire cuire vos asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser refroidir un peu et les disposer sur la coppa.




Peler et couper finement l'oignon rouge. Le passer aussi à la poêle avec un peu d'huile d'olive,tout d'abord à feu doux pour le faire fondre puis un peu plus fort pour le faire caraméliser, saler et poivrer. Laisser un peu refroidir et à ajouter sur les asperges.


Émietter le silton et l'ajouter sur les oignons rouges.


Préparer l'appareil en battant les 2 oeufs avec la crème, du sel et du poivre. Verser sur votre tartelette.




Enfourner à four chaud, 180°C chaleur tournante pour une trentaine de minutes, plus si vous avez opté pour une grande tarte.

Le résultat est délicieux!!!


 
C'est une très bonne entrée, un très bon plat  de résistance... Je suis très heureuse du résultat qui a beaucoup plu à mon homme qui pourtant était bien réticent! A essayer de toute urgence!


1 commentaire:

Myrtee Fr a dit…

Je ne connais pas du tout le stilton, ta tarte a l'air excellente ;)