samedi 28 septembre 2013

Clafoutis poire amande au lait d'amande

En voilà une belle recette de saison...Les poires sont belles en ce moment mais ne se gardent pas... comme dit ma voisine: "Elles pourrissent du cœur!" donc plutôt que de les perdre je me suis décidé à faire un clafoutis mais "amélioré".
Je dois reconnaître que c'est vraiment très réussi! C'est juste tout ce que j'aime!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
  • 4 à 5 belles poires mûres
  • 3 œufs
  • 50g de sucre roux
  • 2 cs de sirop de poire (facultatif)
  • 20cl de crème liquide
  • 1/8 de l de lait d'amande
  • 1 cs de Maïzena
  • 2 cs de farine
  • 120g de poudre d'amande
  • quelques gouttes d'arôme de vanille
  • 2 gouttes d'arôme d'amande amère
  • 3 cs d'amandes effilées


Méthode:
préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Peler et couper les poires en gros dés. Les mettre dans un plat allant au four.

Pour gagner du temps j'ai préparé l'appareil à clafoutis au robot Kitchen Aid. J'ai cassé les œufs dans le bol et j'ai mis à tourner vitesse 2 puis j'ai ajouté le sucre, puis la crème, puis le lait d'amande, puis le sirop de poire.


Puis j'ai ajouté les ingrédients secs: la Maïzena, puis la farine, puis la poudre d'amande. J'ai terminé par les arômes.

Une fois l'appareil bien mélangé, j'ai versé sur les poires. Mettre au four pendant 35 minutes. Au bout de 25 minutes parsemer avec les amandes effilées.


Laisser refroidir. Déguster!

Trop bon!

Aucun commentaire: