samedi 16 mars 2013

Beignets épicés de rutabaga


Manger végétarien, tout le monde se pose un jour la question, tôt ou tard...Après il faut être rudement motivé si ce n'est pas de "naissance"...Moi, je reconnais que je ralentis la consommation de viande mais je ne m'en prive pas pour autant... 
Le rutabaga est un légume "oublié" plus ou moins volontairement par les gens du fait de sa grande consommation pendant la dernière guerre mondiale. En Angleterre il est présent toute l'année dans les supermarchés, c'est d'ailleurs là bas que j'ai appris à en manger.
Voici donc une petite recette végétarienne bien sympa. Vous pouvez déguster ces beignets accompagnés d'une sauce salsa épicée voire un chutney de mangue ou en accompagnement d'une viande blanche. Je me suis inspirée d'une recette parue dans le magazine BBC Good Food que j'ai mis à mon goût: c'est ICI pour la recette originale (en anglais).
Ingrédients pour 4 personne:
  •  650 g de rutabaga épluché en petits cubes
  • 75 g de farine
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • 1 oignon rouge
  • 1 cc de chili powder
  • 2 cc de garam massala
  • 1/2 cc de curcuma
  • quelques brins de ciboulette
  • de l'huile, du sel, du poivre
Méthode:
Cuire le rutabaga dans de l'eau à ébullition pendant 15 minutes. Égoutter.


Dans un saladier mélanger la farine, la crème, et l'oeuf. On obtient une pâte épaisse. Ajouter les épices, l'oignon ciselé et la ciboulette. Assaisonner généreusement.


Écraser grossièrement le rutabaga cuit et l'ajouter à la pâte.



Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Cuire des petits tas du mélange 2 minutes de chaque côté. Le beignet doit être bien doré et croustillant.




Bon appétit!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

... bon ça aussi, faudra que j'essaie (cf mon com sur le smoothie !), parce que Rutabaga... mouais, cela ne m'inspire pas trop... mais ta petite recette me plait bien ! Merci
Nathalie

L'épicurienne a dit…

ah...je sais, le rutabaga comme ça ça fait pas glam pour 2 ronds mais moi j'adore! en purée avec de la carotte, dans le pot au feu, dans la soupe, en légumes rôtis...tu me diras ce que tu en penses...

stef de fla a dit…

Je te l'ai jamais dit mais j'ai testé avec un pauv rutabaga dont je ne savais que faire et d'autres légumes. Comme c'était bien bon j'ai essayé avec d'autres légumes et deuis c'est ma base de beignets de légumes attitrée. Ce soir c'était vieux poireau, cébettes, dès de carottes cuites et courgettes râpées crues. Super recette pour se débarrasser de légumes qui s'ennuient dans le frigo.

Karyne63 a dit…

merci copine!

Anne Dventuretime a dit…

Merci pour la recette ! Ca change des beignets de pomme de terre ! ;D

Ps: C'est bien de reduire sa consommation de viande, mais si te ne t'en prives pas pour autant, on prive l'animal de sa vie. Le mieux c'est d'arreter ! ;)

Signe Une Vegane qui n'as jamais trouve d'arguments valables contre le Veganisme :)

Karyne63 a dit…

Anne: je suis d'accord avec toi mais chaque jour sans viande est un jour de gagné pour le respect de la vie animal (c'est ce que dit Pamela Anderson!)et pour l'instant pas de viande ni poisson depuis le 20/11/2014! ;-)