jeudi 16 juin 2011

Kir au Cordial de fleurs de sureau

Même si ici la floraison des sureaux est finie, j'imagine qu'en Normandie ou en Angleterre on est en plein dedans! En fait la fleur de sureau est très appréciée par les Anglais qui en font une sorte de sirop ou de crème qu'ils appellent "Cordial". Ils l'utilisent beaucoup pour parfumer les gâteaux ou les crèmes sucrées...

J'avais acheté cette bouteille de Cordial en Ecosse l'été dernier et j'avais goûté, retrouvant bien le goût si significatif de la fleur de sureau que je consomme en tisane quand j'ai un mauvais rhume. La tisane de fleurs de sureau a le pouvoir de fluidifier les sécrétions nasales et pulmonaires, bref c'est une alternative naturelle aux médicaments type Mucomyst (qui ne sont plus remboursés au passage alors quitte à devoir payer au tant prendre un truc naturel et qui marche!!!).

Avec mon déménagement, la bouteille a été ballottée de frigo en frigo et je m'en suis à nouveau inquiétée il y a peu en me disant qu'avec un vin blanc ça devrait être sympa...
 Eh bien oui! c'est super sympa!!! C'est frais et bien sûr très floral!
Si vous avez un Ikéa près de chez vous vous y trouverez du sirop de fleur de sureau!

S'il est trop tard pour vous pour cueillir les fleurs de sureau pour faire sécher de la tisane (faire comme pour le tilleul qui n'est déjà plus en fleur chez nous!!!), vous aurez de belles grappes de fruits avec lesquelles on peut faire une délicieuse gelée dont le goût se rapproche de la gelée de mûres mais en plus boisée!!!

Aucun commentaire: