dimanche 12 juin 2011

Cornuelles des Rameaux

Voici la Cornuelle, biscuit préparé traditionnellement en Charente pour les Rameaux:
 C'est plus ou moins la même recette que la galette charentaise mais sans angélique confite, orné de billes de sucre aromatisées à l'anis.

Voici une version améliorée de la cornuelle traditionnelle dont Olivier s'est délecté sachant que je n'aime pas l'anis et surtout que je ne savais pas qu'il y avait de l'anis en l'achetant à la boulangerie.

Inutile de vous dire que ce n'était pas à mon goût puisque c'est à l'anis. 

Mais il faut savoir qu'il s'agit d'une spécialité de Villebois-Lavalette, petite ville au sud d'Angoulème, aux portes de la Dordogne. 
Alors nous allons faire un peu d'histoire: pourquoi ce biscuit est triangulaire et a un trou... Il faut savoir que les Cornuelles étaient vendues à l'entrée de l'église pour les Rameaux. Le côté triangulaire est donc facile à comprendre: Rameaux, donc Trinité donc trois "bouts". Et les trou alors? et bien il permettait d'y glisser un brin de buis bénit! Parfait pour les Rameaux!

J'aime bien quand l'histoire, les traditions, la culture et la gastronomie se croisent...

4 commentaires:

CC-cuisine a dit…

Bonjour, juste une petite question car je voudrais essayer de faire des cornuelles, version pâte feuilletée et crème chantilly, mais je n'ai jamais eu la chance d'en goûter : est-ce que la pâte ou la crème chantilly sont parfumées à l'anis ?

L'épicurienne a dit…

Bonjour! Alors de mon expérience je dirais que la pâte ou la crème ne sont pas parfumée à l'anis (je n'aurais pas pu les manger)En fait il s'agit des petites billes qui sont à l'anis...
En espérant que cela t'aidera...

CC-cuisine a dit…

Merci du conseil ! Moi non plus je n'aime pas l'anis... donc j'en ferai une sans, et une avec en respectant la tradition pour mon cheri !

L'épicurienne a dit…

:-)