dimanche 10 septembre 2017

Pulpe d'ail



Après un long silence lié à la course à l'échalote, la course après le temps, le boulot qui submerge et bouffe tout... pas de temps pour faire des photos dignes de ce nom, pas le temps de faire de réelles nouvelles recettes, pas le temps de publier... eh bien me revoilà!!!!!

Voici une petite recette ultra simple mais si pratique! Cette pulpe d'ail est une recette de condiment extrêmement pratique qui m'a été donnée par Amélia, la patronne de Solar do Coa, un petit restaurant "ouvrier"  à quelques km de Vilar Formoso, au Portugal. 


Amélia l'utilise pour agrémenter son riz, ces plats mijotés, ses soupes etc... Cette préparation se conserve des mois au frigo dans un pot en verre.

Attention, ce condiment contient beaucoup de sel, donc il faut l'utiliser avec soin pour ne pas trop saler ses plats.

Ingrédients:

  • 1/3 d'ail épluché
  • 2/3 de sel
Pour la valeur de 2 pots à confiture comme sur les photos: 300g d'ail épluché et 600g de sel (6 têtes d'ail pour moi)

Méthode:
Eplucher l'ail. Peser vos gousses et verser dans le bol du mixer. Peser le sel: en mettre le double du poids d'ail. Mixer intimement. Conserver au frigo dans des pots en verre. 



Alors attention c'est vraiment très salé! Je reconnais que la prochaine fois je ferai un tant pour tant pour que cela soit plus facile à doser. Mais c'est vraiment très pratique! ça évite d'éplucher régulièrement une petit gousse d'ail et d'avoir les doigts odorants à chaque fois... là c'est prêt et c'est si économique!

6 commentaires:

Janou a dit…

bonjour,
il y a quelques temps j'en ai fait un petit pot pour essayer .... c'est top et je vais en refaire pour ce week-end .
bonne fin de semaine.

Karyne63 a dit…

Merci Janou! moi aussi j'aime beaucoup! effectivement c'est très pratique!!!

Janou a dit…

et encore une autre tournée de faite cet après-midi ! là par contre j'ai mis tant pour tant en sel !
j'en ai utilisé pour faire mon propre beurre d'ail pour demain où nous avons des invités ! je ferai des petites tartines pour l'apéro "façon préfou" ! on verra le verdicts des convives !
bon week-end !

Karyne63 a dit…

Merci beaucoup ! J'attends le retour des invités avec grand plaisir !

Janou a dit…

je diminuerai encore un peu le sel pour la prochaine tournée ! malgré ça les petites tartines ont bien été appréciées ! dommage je n'ai pas pensé à faire une photo !

Karyne63 a dit…

Merci pour ton retour ! Au plaisir !