mardi 14 juin 2011

Porc à la Delia


Voilà une recette que j'adore!!!! Il s'agit d'une recette du livre de Delia Smith "La cuisine facile d'aujourd'hui par Delia" qu'elle appelle "Rôti de proc vite fait au romarin, pommes caramélisées"

Soyons honnête, pour du "vite fait" il vous faudra au moins 45 minutes pour faire cette recette correctement, mais bon ça vaut le coup de se remonter les manches!

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 2 filets mignons de porc
  • 1 belle cs de feuilles de romarin fraîches
  • 3 pommes (granny smith de préférence) coupées en quartiers
  • 2 gousses d'ail pelées et taillées en fines tranches
  • 40g de beurre + pour votre plat
  • 2 cc de vinaigre de cidre
  • 1 oignon pelé et coupé en petits dés
  • 1 cs de cassonade
  • 25 cl de cidre (du vin blanc fait très bien l'affaire si cela vous n'avez pas de cidre sous la main!)
  • 2 cs de crème fraîche
  • sel, poivre
  • Sauceline si besoin
Bon vu la liste d'ingrédients, vous comprenez pourquoi le terme "vite fait" est un peu exagéré puisque je n'ai pas forcément tout ça sous la main chez moi quand des amis arrivent à la maison par hasard....

Méthode:

Préchauffer le four à 230°C.
Etaler l'oignon dans votre plat de cuisson déjà beurré (attention, le mien est un peu petit, juste ce qu'il faut pour y mettre la viande car mon cher et tendre n'aime pas la pomme cuite avec la viande donc je les cuis dans un 2e plat)



Avec un couteau insérer les tranches d'ail dans la viande


Faire fondre le beurre avec le vinaigre de cidre. Piler au mortier les feuilles de romarin, puis les hacher finement pour en frotter la moitié sur la viande. saler, poivrer et badigeonner la viande du beurre fondu au vinaigre. J'ai réserve un peu pour les pommes mais ce n'est pas dans la recette originale où on ne met que la cassonade et le reste du romarin sur les pommes en les mettant autour de la viande avant d'enfourner.




Enfourner 30 minutes voire plus selon l'épaisseur des filets. Sortir du four, réserver au chaud le porc et les pommes afin de pouvoir préparer la sauce. Déglacer la plat avec un peu de cidre et verser le résultat obtenu dans une casserole sur feu moyen.
 Attention il vous faudra un bon 1/4 d'heure pour faire la sauce! Ajouter le reste du cidre au déglaçage, et faire réduire d'un tiers. Puis ajouter la crème, laisser frémir quelques minutes. Si vous estimez que la sauce est trop liquide ajoutez un peu de Sauceline pour obtenir la texture que vous aimez.

Il ne vous reste plus qu'à couper la viande (je récupère toujours le jus de viande pour le rajouter à la sauce) et dresser. Vous pouvez servir avec les pommes de terre au four, mais je préfère manger la viande avec les pommes uniquement....



J'adore faire ce plat!

Aucun commentaire: