samedi 15 août 2015

Quenelles de riz à l'amande et au cheddar


Voici une autre recette dont je suis très contente... J'aime accommoder les restes, ce qui traîne dans le frigo parce que je n'aime pas gâcher... Je m'arrange toujours à préparer ce dont on a besoin mais parfois on voit un peu trop large et on consomme moins que ce qu'on avait préparé...



Bref cette recette est typiquement  une recyclage de restes qui a donné un résultat excellent! Finalement on attend pas grand chose de ces recettes sorties tout droit de sa tête et donc quand c'est réussi, on savoure!




Ingrédients pour une bonne quinzaine de quenelles:

  • 150g de riz aux lentilles et soja concassé (marque U bio)
  • 200g de résidus de la fabrication de lait d'amande 
  • 1 oignon jaune
  • 1cc d'herbes de Provence
  • du poivre (PAS DE SEL le fromage et la moutarde se chargent de saler la préparation!)
  • 2 cs de Cognac
  • 80g de cheddar râpé
  • 1 œuf
  • 1 belle cc de moutarde
  • 2 cs d'huile d'olive à l'ail
  • 2 cs de chapelure maison
  • huile ou margarine pour faire revenir les quenelles



Méthode:

Rien de plus simple: on met tous les ingrédients dans le bol du mixeur. On mixe d'abord en "pulse" puis en plus rapide pour obtenir une farce homogène et souple. Ajouter de la chapelure si la farce paraît trop liquide.

Mettre de la matière grasse dans une poêle et former des quenelles de cette farce avec 2 cuillères à soupe. Faire revenir à feu doux sur chaque face. Ajouter de la matière grasse au besoin.


Servir avec une poêlée  de légumes de saison, une bonne salade...

J'adore le moelleux et le petit goût d'amande très discret de ces quenelles! Bien meilleures que toutes les galettes ou je ne sais quoi du commerce!

Aucun commentaire: