samedi 30 août 2014

Quiche aux légumes du soleil rôtis et Boursin


Voici la recette de la meilleure quiche aux légumes que j'ai pu manger! Je me suis inspirée de la méthode proposée par Good Food et sa recette de Roasted ratatouille and goat cheese tart Alors zou c'est parti en avant pour ma version de la recette!

Ingrédients:

  • 1 bel oignon rouge
  • 2 petites courgettes fines ou 1 plus grosse
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 2 poignées de tomates cerise
  • 6 portions individuelles de Boursin
  • 1 pâte feuilletée
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • sel, poivre, huile d'olive au basilic
Méthode:
Couper les légumes en petits cubes et l'oignon en lamelle. Les étaler sur une plaque de cuisson. Saler, poivrer généreusement, et parsemer d'huile. Enfourner dans un four chaud pour 45 minutes.



Et voici le résultat:


Attendre que les légumes refroidissent, puis étaler la pâte feuilletée, la piquer à la fourchette et y mettre les légumes.


Préparer l'appareil: œufs + crème + poivre + Boursin et on mélange jusqu'à ce que le Boursin soit bien intégré à l'appareil. Verser sur les légumes et enfourner à four chaud pour 35 à 40 minutes.


Et voilà le résultat!


Délicieuse chaude, tiède ou même froide!


Parfait avec une salade de roquette!


vendredi 29 août 2014

Salade express # 8

Aujourd'hui, pas de salade express à proprement dit, mais plutôt des idées d'assiette de crudités à dévorer seul (si c'est votre plat) ou à plusieurs (si c'est un accompagnement).

 Salade, germes de brocoli, tomate, maïs, carottes râpées, courgettes râpées, betterave chioggia crue râpée et radis.


Salade, tomates, choux blanc émincés, carottes râpées, betterave rouge crue râpée, radis et lentilles vertes froides.


Salade, betterave rouge crue râpée, concombre, carotte râpée, tomates, haricots rouges froids et radis.


Salade, tomates, concombre, choux rouge émincé, carotte râpée, pommes de terre cuite, radis et lamelles d'oignon rouge.

Bon appétit!!!!

mercredi 27 août 2014

Courgette "Orloff" végétarienne



Parfois les courgettes poussent si vite qu'on ne se rend même pas compte à quel point elles grossissent... Et les grosses courgettes j'aime moins parce que je les trouve moins goutteuses...Donc il faut trouver un moyen satisfaisant pour les préparer...J'ai la chance de tomber sur la recette de Kitchen Chef May de Courgette Orloff et je me suis dit que c'était facilement adaptable à une recette végétarienne... Alors voici ma version où j'ai remplacé la mozzarella par de la pomme de terre parce que nous évitons le lactose et le bacon par de l'oignon.

Ingrédients:

  • une énorme courgette
  • 3 petites pommes de terre
  • 2 petits oignons
  • 200g de riz rond
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • huile d'olive au basilic
  • sel poivre
Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Couper la courgette en tranches de 1 cm en s'assurant de ne pas couper jusqu'à la base de la courgette. Peler les pommes de terre et les oignons, les couper en rondelles régulières.Verser le riz au fond d'un plat à gratin. Disposer la courgette sur le riz. Insérer les lamelles de pommes de terre et d'oignons dans la courgettes. Saler, poivrer généreusement et verser un peu d'huile.



Ajouter le bouillon chaud. Et enfourner 45 minutes.


Et voilà le résultat:


Les oignons sont croquants, les pommes de terre sont fondantes et le riz est délicieux!


Recette à essayer de toute urgence!

lundi 25 août 2014

Jus # 6 brocoli carottes pommes


Une idée originale de jus: pour aider à la détox et aider à éliminer les excès de l'été!!!!!


samedi 23 août 2014

ça Jazz Max!


Connaissez vous cette petite merveille??? je dois reconnaître qu'il y a encore 2 mois je n'avais pas idée que cette machine existait!

cliquer sur l'image pour avoir accès à la page Facebook du bar à jus


Par un concours de circonstance, j'ai découvert ce bar: le Cathie Juice Bar dans le vieil Angoulême. Il est tenu par Cathie, qui nous sert de délicieux jus de fruits et légumes bio faits à.... l'extracteur de jus et non à la centrifugeuse!

Le grand intérêt de l'extracteur de jus est qu'il extrait le jus à vitesse lente et donc sans chauffer ou abîmer les fruits, légumes, herbes ou épices utilisés. On en retire donc plus de nutriments.


Bref nous avons été convaincus par le résultat de l'extracteur et avons cassé notre tire-lire parce il faut reconnaître que c'est un budget! Mais bon comme nous l'utilisons 4 à 5 fois par jour, nous ne sommes pas du tout déçu de notre investissement!


Parce que cet extracteur est multitâches: on peut faire des jus, des sorbets, des purées d'oléagineux, moudre du café, faire les purées de fruits, faire des purées pour bébé, faire des houmous, faire des pâtes alimentaires...


Et il se lave si bien comparé à ma centrifugeuse Magimix! Et il se monte si facilement! Et aussi fait beaucoup moins de bruit que la centrifugeuse!!!! et aussi c'est si puissant qu'on épluche presque rien sauf les fruits à l'écorce ou la peau amères...il faut juste bien dénoyauter ce qui doit l'être!


Le jus coule d'un côté, les déchets de l'autre...


Bref, c'est que du bonheur! si vous aimez les jus maison et toutes les autres choses que j'ai pu citer, faites sans attendre votre lettre au Père Noël!!!!!

vendredi 22 août 2014

Salade express # 7


De la fraîcheur à table! 200g de pommes de terre, 100g de pois chiches, des haricots verts, des cœurs de plamier, du poivron vert, de l'oignon type cébette, sel poivre et huile d'olive au basilic

mercredi 20 août 2014

Les secrets du marketing

Merci de prendre 7 minutes pour regarder cette vidéo qui pourra vous faire réfléchir sur le mode de vie des pays occidentaux!  Cela laisse à réfléchir!


Merci à Hélène pour le partage sur Facebook de cette vidéo.

Rösti pomme de terre courgette


Vue qu'on est en pleine récolte de courgettes dans les jardins, voici une petite recette vite fait bien fait délicieuse!

C'est une recette que j'ai fait en plat principal, accompagné d'une bonne laitue du jardin et d'une petite sauce maison petits suisse ciboulette.

Ingrédients pour un beau rösti:

  • 3 petites pommes de terre
  • 1 petite courgette
  • 2 "spring onions" (si vous avez des oignons nouveau 1 seul devrait suffire)
  • 1 cc de fécule de pomme de terre
  • sel poivre
Méthode:
Eplucher les pommes de terre et les râper. Râper la courgette sans l'éplucher. Couper finement l'oignon. Mélanger les légumes dans un saladier et ajouter la fécule, le sel et le poivre.

Cuire à feu très doux dans une poêle huilée. Retourner au bout de 5 minutes comme on le fait pour une tortilla. Terminer la cuisson et déguster.



Très très bon!

lundi 18 août 2014

vendredi 15 août 2014

Salade express #6


Une petite salade dérivée du taboulé: 150g de semoule, 100g de pois chiches, 50g de maïs doux, de la carotte râpée, de la courgette râpée, de l'échalote, sel poivre et huile d'olive au basilic

mercredi 13 août 2014

Bouchées apéritives au tofu à l'origan et à la tapenade noire


Cette recette est tout bonnement une variante de mes bouchées apéritives au tofu rosso...

Donc c'est simplissime: on reprend la recette de base qui est ICI et on change le tofu rosso pour du tofu à l'origan et la crème de poivrons par de la tapenade noire...

C'est juste un délice!

lundi 11 août 2014

Jus # 4 : oranges, carotte et poivron rouge


Une nouvelle idée de jus... Le poivron rouge est très juteux et a un goût plus sucré qu'on ne le pense...très bon!


samedi 9 août 2014

Nabab : le kebab en restauration rapide



Donc aujourd'hui pas de recette mais un essai en restauration rapide...  En fait je dois avouer que cela faisait des années que je n'avais pas mangé un kebab... et oui ce n'est pas parce que monsieur est végétarien et que je mange comme lui à la maison que je ne consomme plus de viande... bref, j'ai entendu parlé de cette chaîne de restauration rapide dans un documentaire sur D8. Le concept semblait intéressant même s'il reste calqué sur celui de Mac Do comme le clame haut et fort le  créateur de la chaîne.

 cliquer sur l'image pour avoir accès au site de la marque

Donc, apprenant qu'un restaurant Nabab a ouvert à Angoulême je me suis lancée... Il faut reconnaître que l'idée d'un kebab me plaisait et en entrant dans le restaurant on a les fesses entre 2 chaises... Pas de bol, il se trouve que l'équipe d'Angoulême n'est vraiment pas accueillante, si ce n'est la petite jeune, mais honnêtement le chef et l'employé ne sont vraiment pas gracieux! pas de sourire et aucune sympathie, quel dommage!

Après arrive la commande: j'ai choisi le kebab à l'assiette parce que ce que je préfère...comptez 8,50€ pour un kebab assiette sans boisson...


Je dois être honnête je ne sais plus combien peut coûter un kebab assiette chez un "Grec" mais quand on compare cette assiette à un menu de Mac Do ou de Quick qui coûte maintenant au moins 7€, je préfère sincèrement aller chez Nabab.
Pourquoi? Parce que l'assiette est fort bien garnie, j'ai même eu du mal à la finir sans même manger le pain. Parce que 3h après je n'avais pas faim! Parce que les frites sont vraiment bonnes pour des frites congelées, meilleures à mon goût que celles de Mac ou Quick. Parce que les crudités sont fraîches et  généreusement servies. Parce que la viande est bonne...

Les points négatifs à mon goût sont les suivants: les sauces ne sont pas fameuses... ce qui sert de vinaigrette ne casse rien et la sauce blanche est sucrée...et la viande est très salée...pour moi le pain est inutile...enfin, l'assiette est une vraie assiette alors que les couverts sont en plastique...et aussi le restaurant d'Angoulême de propose pas la carte complète proposée sur le site, enfin d'après ce que j'ai eu le temps de retenir...bon et puis que le personnel doit apprendre à être souriant et agréable!

Voilà...à vous de vous faire votre avis maintenant...



vendredi 8 août 2014

La face cachée de la viande: le docu québecquois

Alors le prosélytisme, c'est pas mon truc, mais si ce documentaire québécois peut juste nous faire prendre conscience de la réalité de l'industrie de l'agroalimentaire, ce sera déjà très bien... plus personne ne pourra encore qu'il n'était pas au courant....

PS: il m'arrive encore de consommer de la viande et du poisson, je ne cherche à culpabiliser personne mais à informer! bon visionnage!

Salade express # 5


Idée de salade express: 200g de dés de polenta, 100g d'haricots rouges, radis, tomate, concombre, échalote, sel poivre et huile d'olive au basilic.

mercredi 6 août 2014

Terrine de lentilles corail, carottes et épinards


Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Terrine de lentilles corail au coulis de tomate du site VGrecettes. J'ai utilisé les principes de base en y ajoutant ma touche personnelle.

Ingrédients:

  • 200g de lentilles corail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 pincée d'Herbes de Provence
  • 1 oignon rouge
  • 2 carottes 
  • 6 cs de tombée d'épinards
  • 4 oeufs
  • 2 belles cs de crème épaisse
  • 1 cs bombée de fécule de pomme de terre
  • 1/8 de cc de garam massala
  • 1/8 de cc de curry
  • 1 pincée de chili powder
  • sel et poivre
  • un peu de beurre pour le moule
Les quantités d'épices peuvent être augmentées selon votre goût. En ce qui me concerne, j'utilise des épices bio qui sont très "aromatiques" donc ces quantités me conviennent et donnent un goût subtile.

Méthode:
Mettre à cuire les lentilles corail comme indiqué sur votre paquet avec le cube de bouillon et les Herbes de Provence. Les cuire légèrement moins longtemps que recommandé, pour qu'elles soient très légèrement croquantes.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les râper. Éplucher l'oignon rouge, le couper en fines lamelles et le faire revenir à sec dans une poêle très chaude pour le caraméliser. Une fois l'oignon cuit, baisser le feu à feu doux et ajouter les épices et l'assaisonnement, remuer quelques secondes et retirer du feu.

Mélanger les lentilles corail égouttées, les carottes râpées et l'oignon avec les épices.



Préparer l'appareil en mélangeant les œufs battus, la crème et la fécule. L'ajouter aux légumes.




 Mettre à préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Beurrer le moule. Verser la moitié de la préparation. Ajouter les épinards.


Puis verser le reste de la préparation.


Mettre au four et laisser cuire 45 minutes.


Démouler quelques minutes après avoir sorti le moule.


La terrine se démoule très bien, se tient à merveille, ne se casse pas à la découpe.


A déguster chaud ou tiède en plat principal accompagnée d'une bonne salade.


On peut aussi la déguster froide, en entrée ou plat, accompagnée d'une petite mayonnaise maison ou une sauce cocktail!


C'est une recette qui en surprendra plus d'un!

lundi 4 août 2014

Jus # 3 pommes, carottes, betterave


Une autre idée de jus...on oublie pas que la betterave est très bonne pour "nettoyer" le foie!