mercredi 19 février 2014

Cheesacake à la truite fumée


J'ai servi cette entrée pour notre repas de Saint Valentin. Cela faisait un petit moment que cette idée de cheesecake salé me trottait en tête parce que j'en avais goûté un au saumon pas assez cuit et trop humide mais qui avait bon goût lors d'un repas de fin d'année entre collègues...

J'ai choisi la truite fumée car je la trouve moins grasse et surtout plus délicate en goût une fois cuite.

Donc, j'ai mené ma petite enquête sur le net et voici ma version:

Ingrédients pour 2 cheesecakes portion:

  •  100g de fromage frais type St Morêt 
  • 1 œuf
  • 2 tranches et 1/2 de truite fumée + 1/2 pour la décoration 
  • 50g de biscuits apéritifs type Tuc
  • 35g de beurre à température ambiante
  • 1 belle cs de ciboulette séchée (faute de fraîche dans le jardin en ce moment! si vous avez de la fraîche en réserver pour la décoration)
  • 1 cc bombée de Maïzena
  • poivre du moulin
Méthode:
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Dans votre robot ménager mettre les biscuits apéro et le beurre. Mélanger jusqu'à sabler et garnir des cercles de ce mélange sans oublier de bien tasser. Toujours dans votre robot, mettre le fromage, l’œuf, le truite fumée, la ciboulette, la Maïzena et le poivre. Mélanger pas trop longtemps pour obtenir un appareil pas trop liquide et surtout où il reste un peu de texture de truite fumée. Verser l'appareil sur la base de biscuits et enfourner pour 35 minutes. 

Voilà ce qui en ressort: 



Laisser refroidir à température ambiante pendant une heure. puis réserver au frigo jusqu'au moment de servir avec en décoration la truite fumée que vous aurez réservée.


Vous pouvez servir avec une mayonnaise mousseline (mayo + blanc d’œuf en neige) si vous le souhaitez.


On pourrait aussi servir avec une bonne sauce hollandaise si on le voulait.


J'ai beaucoup aimé ce cheesecake: le "sablé" est très croustillant et le cheesecake se tenait vraiment bien.

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'aneth si vous aimez ça...voilà...à vous de faire votre version maintenant!

2 commentaires:

Unknown a dit…

C'est une très bonne idée. Merci :o)

Karynefoodaddict a dit…

Merci! et j'ai trouvé ça très savoureux!