samedi 4 janvier 2014

Teurgoule traditionnelle


Pour faire honneur au concours que je viens d'ouvrir je vous propose une bonne recette de terroir: la Teurgoule.

La teurgoule est une spécialité de Basse Normandie. Son nom veut dire "tordre la goule" donc tordre la bouche...Il y aurait deux origines: tout d'abord parce que le résultat de la recette est parfois si compact que cela tord la goule d'en manger ou encore on se tord la goule quand on la mange encore chaude tellement c'est bon! Je vous laisse libre de choisir votre raison...

Je dois reconnaître que je n'en avais jamais fait et je crois bien n'en avoir mangé qu'une fois étant gamine en Normandie.C'est un bon dessert rustique. Je vous conseille de la consommer en collation après une belle après-midi sportive ou à la fin d'une repas bien léger parce que je vous mets au défi d'en manger plus de 2 cuillerées après un repas normal!

La recette dont je me suis inspirée (recette donnée à la va vite dans une émission télé) conseillait le triple de ce que je vous propose pour 6 personnes. Je vous le dis tout franc commencez par faire ces proportions pour vous rendre compte! j'ai la chance d'avoir une terrine petit modèle donc la cuisson a été homogène.

Attention on cuit cette recette dans une terrine! et il faut 5h de cuisson!

Ingrédients:
  • 1 l de lait entier (de ferme et cru si possible)
  • 100 g de riz rond
  • 100 g de cassonade
  • 1/2 de cc de cannelle 
Méthode:
Mettre le four à préchauffer à 150°C chaleur tournante.
Mettre à chauffer le lait.
Mélanger les ingrédients secs dans la terrine.



Ajouter le lait chaud et mélanger.


Mettre au four et laisser cuire 1h à 150°C puis 4h à 110°C.
On peut laisser refroidir dans le four éteint ou sortir la terrine.

Voilà le résultat:



Si vous aimez la cannelle vous aimerez ce dessert simplissime.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La teurgoule : toute mon enfance!!!!
Tu pouvais pas faire plus traditionnel à mes yeux.
Mais chez ma grand-mère, dans le calvados, pas de cannelle et elle mettait du sucre blanc. Et cuisson au bain marie! Sarah

Karynefoodaddict a dit…

Tiens! pas de cannelle??? étonnant! et tu en fais parfois comme ta grand-mère?

radis rose a dit…

Ca a l'air bon !

Karynefoodaddict a dit…

Merci Radis rose!!!! essaie! tu me diras ce que tu en penses! ;-)

Nini a dit…

MIAMMM ! faudra que j'essaye ... mais faut que j'attende qu'il y ait quelqu'un d'autre qui aime le riz sucré ....
Bon après-midi