mercredi 29 janvier 2014

Pompe aux grattons de canard


La pompe aux grattons est un must de l'apéro dans le Bourbonnais! Ayant vécu près de Montluçon, vous pensez bien que la bonne pompe je connais! La pompe est une brioche salée qui se fait avec des grattons de porc normalement et en regardant l'émission Midi en France à Montluçon cet hiver j'ai vu une recette de pompe aux grattons de canard et ça m'a bien donné envie. Je ne suis pas objective sur la qualité de la pompe parce que j'adore ça et j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux! Moi je l'ai trouvée extra, à vous voir ce que vous en pensez...

Voici donc ma version de cette pompe:

Ingrédients:
  • 500g de farine
  • 15g de sel
  • 5 œufs
  • 1/8 de litre d'eau
  • 20g de levure boulangère
  • 150g de graisse de canard
  • 150g de grattons de canard
  • 1 cc de sucre
Méthode:
Pour cette étape, j'ai utilisé mon Kitchen Aid avec l'ustensile à pétrir. Commencer par mélanger la farine, le sel et le sucre. Délayer la levure dans l'eau. Verser le mélange dans la farine, puis les œufs 1 à 1. Puis ajouter la graisse de canard à température ambiante. Laisser pétrir quelques minutes, vous obtiendrez ça:



Puis ajouter les grattons et mélanger à la main.


Transvaser dans un saladier, mettre un linge humide et laisser lever 4h.


Voilà le résultat au bout de 4h. Penser à préchauffer votre four, 180°c chaleur tournante.


Normalement on doit pouvoir travailler la pâte pour former une couronne. Je ne sais pas pourquoi, surement parce que j'ai laissé monter trop longtemps, ce n'était pas possible. Donc j'ai sorti mon moule à kouglof et zou!


Comme il me restait de la pâte j'en ai mis aussi dans un moule à charlotte.


Laisser cuire 30 minutes, vérifier la cuisoon avec un couteau si vous avez un doute.





Laisser refroidir et déguster à l'apéritif, un délice!


2 commentaires:

stef de fla a dit…

Et les gratons de canard tu trouves ça dans le commerce? Ici on trouve des gratons de porc au rayon chips, c'est plutôt une spécialité mexicaine, j'en revenais pas.
T'as utilisé des gros oeufs? Ta pâte semble un peu trop liquide, c'est sûrement pour ça que t'as pas pu la trvailler. Et je préfère mettre la brioche au froid pour pouvoir la travailler.

Karyne63 a dit…

ici les grattons de canard c'est culturel d'ailleurs on ne voit pas de grattons de porc en supermarché!!! ils les fonds avec ce qui reste des canards gras quand ils ont prélevé le foie gras, les magrets, puis les cuisses et les manchots pour confire.

les œufs étaient bio moyens

oui ma pâte n'était pas compacte je l'avais laisser trop levée et oui pas pu la travailler comme il faudrait mais ça tu sais pourquoi

j'ai tellement kiffé que je l'ai finie au petit dèj avec mon thé!!!!!