mercredi 22 janvier 2014

Les Flots, La Rochelle

Cela fait très très très longtemps que je ne vous ai pas proposé de photos de mets de restaurants parce que je dois reconnaître qu'ici en Charente nous avons du mal à trouver des tables d'exception... Il y a bien un restaurant étoilé à quelques km de chez nous où nous avons déjà déjeuner 2 fois... C'est bon là-bas mais là nous avons trouvé mieux! Et pourtant Les Flots de La Rochelle n'est pas un restaurant étoilé et nous nous demandons vraiment pourquoi! Bon faut dire que le chef est le frère d'un cuisinier qui a 2 étoiles et aussi sur La Rochelle, ceci explique peut être cela!

Alors ce restaurant s'appelle Les Flots et vous n'aurez aucune excuse si vous allez à La Rochelle si vous me dites "Oh, c'est bête on a jamais réussi à le trouver..." Ce n'est pas possible! Il se trouve au pied de la Tour de la Chaîne du Vieux Port à côté de l'énorme ancre marine! Impossible de le louper! J'en veux pour preuve cette vidéo qui vous permettra d'en juger par vous même:



Nous avons décidé de nous faire plaisir et avons choisi dans la carte les mets suivants...

 Petites mise en bouche: mini cake au crabe et mousse de figue à la noix. Justes parfaites!

 Sur la table un très bon beurre salé


 La table dressée


 2e mise en bouche: gelée de homard et petits légumes et son asperge verte

C'est le plat que nous avons le moins aimé...et pourtant c'était bon!


 Mon entrée: queue de homard snackée à la plancha, pince frite en panko, canon croustillant de boudin basque et foie gras, émulsion d'une bisque.

Ce plat était absolument extraordinaire: bien sûr le homard était cuit à la perfection, et pour la première fois de ma vie je n'ai eu aucun mal à digérer du boudin noir... et puis cette alliance boudin noir foie gras est excellente! Alliance terre et mer parfaite!

 Mon plat: Sole de petit bateau marquée « à la plancha beurre salé », dariole de butternut, noyau à la chataîgne et écume de cèpe.

Alors voilà: le serveur arrive, vous présente la sole et vous demande si ça vous va... et là il vous propose de vous lever les filets... Bon, là, on ne refuse pas une leçon!



Bien sûr cuisson parfaite, portion fort généreuse et un petit beurre très bon! Mon homme qui dit toujours "Moi j'aime pas la sole" a changé d'avis sur le sujet!


L'accompagnement butternut, marron, cèpe...goûts extra, textures complémentaires...Très bon!



Plat de monsieur: Noix de coquille Saint-Jacques saisies à la plancha, risotto onctueux à la truffe noire, jus d'un rôti

Alors là, c'était du lourd!!!!! Les Saint-Jacques juste magnifiques et ce risotto.... MON  DIEU!!!! Ce goût de truffe était juste incroyable! Maintenant je comprends pourquoi des gens se ruent dans les marchés aux truffes!!!

 Dessert de monsieur: le Royal chocolat en versions différentes, sorbet banane passion

Les différents chocolats étaient extraordinaires: l'alliance de leurs amertumes et douceurs étaient délicieuses, et la glace était très intéressante.

 Mon dessert: Carré "Mont-Blanc", crémeux marron et crème montée à la vanille de Madagascar, sorbet mandarine

AHHHHH mais que c'était bon! Et ce marron avec la mandarine! La fraîcheur du fruit et du sorbet...j'en perds mes mots!

Et pour finir les mignardises...

Alors c'est décidé: nous avons trouvé l'endroit où aller pour nous faire plaisir! La déco est belle, le service efficace et discret...

Si vous voulez rêver un peu le site du restaurant c'est ICI

3 commentaires:

Nini68 a dit…

MMMHHH !!! là je salive !!!
Bizzzz

gigi16 a dit…

Je note quand j'irai à la rochelle ! Je ne suis pas trop loin.Les plats sont superbes et donnent envie.

Karyne63 a dit…

Gigi: tu ne seras pas déçu!!! Tu es en Charentes?