mercredi 30 janvier 2013

Beignets de poivrons rouges et féta

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Roasted red pepper and feta fritters de Closet Cooking . Comme d'habitude je l'ai faite à ma manière et avec ce que j'avais sous la main.

Par pure flemme, j'ai utilisé des poivrons en bocal pour ne pas avoir à me casser la tête à retirer la peau des poivrons...J'ai aussi utilisé de la ciboulette à la place du persil...

Ingrédients:

  • 1 bocal de poivron rouge (environ 4 poivrons)
  • 1 oignon
  • 60 g de fêta
  • 1 oeuf
  • 80 g de farine
  • sel poivre
  • huile pour la poêle
Méthode:

Découper en petit dés les poivrons et la fêta. Ciseler la ciboulette. Couper l'oignon en lamelles. Tout mettre dans un saladier avec l'oeuf.


Mélanger, ajouter la farine et mélanger soigneusement. 


Faire revenir dans une poêle légèrement huilée.


Retourner et cuire au total 4 minutes environ à feu doux.


Servir immédiatement ou réserver au four le temps de servir avec des pomme de terre sautées et une salade verte.


C'est vraiment sympa. Attention à l'acidité des poivrons en bocal qui peut déranger certains palais...Si cela vous fait peur, je vous conseille d'utiliser des poivrons frais que vous passerez au four pour retirer la peau.

samedi 26 janvier 2013

L'économe, le vrai!

 L'économe ou épluche légumes est un mot qui est rentré de le vocabulaire de la cuisine...Qui n'a jamais dit: "Passe moi l'économe s'il te plait..."

Sauf que "L'économe" est une marque déposée! et oui! et voici des photos de l'exemplaire familiale gracieusement offert par ma mère!


Ce couteau a été inventé par Victor Pouzet en 1929 à Thiers! (tiens encore un Auvergnat!)...le vrai de vrai est encore fabriqué par les Coutelleries Thérias. 


Pour plus de renseignement, allez sur le site de la coutellerie en cliquant sur l'image

mercredi 23 janvier 2013

Crumpets




Je commencerais par dire que ce post est une spéciale dédicace à une amie normande qui m'est chère. Je sais qu'elle se reconnaîtra!

En voilà une spécialité anglaise que j'adore! La crumpet est une sorte de pancake contenant une quantité importante de levure ce qui permet d'avoir ces jolis trous sur le dessus. On la mange généralement agrémentée de beurre (salé bien sûr en Angleterre) et pourquoi pas de Golden Syrup. On les achète en supermarché et les réchauffe en les passant ay grille pain. Le mot crumpet viendrait du Breton "krampoez" (gâteau fin et plat) et/ou du Gallois "crempot" (sorte de de crêpe). 
C'est ma première tentative et je ne suis pas déçue du résultat! Elles sont bien plus savoureuses et moins mollasses et farineuses que celles achetées dans le commerce en Angleterre. 

Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site de culinaire de Tesco RealFood : pour la recette en Anglais c'est ICI. Le problème est que je n'ai pas le "moule" spécial à crumpet donc les miennes ne sont pas très épaisses (c'est généralement épais de 2 cm), mais ça ne gâche rien au goût!


Ingrédients:
  • 225 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 15 cl d'eau
  • 1 cs de levure boulangère déshydratée 
  • 1 cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • de l'huile pour la cuisson
Méthode:
vous pouvez tout faire à la main mais moi j'ai fais au robot: j'ai mis la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis j'ai ajouté le lait et l'eau légèrement chauffés au micro ondes. Puis j'ai mis dans un saladier  à reposer pendant une bonne heure avec un torchon humide.

Voilà le résultat au bout d'une heure.



Comme conseillé dans la recette j'ai fouetté pour enlever les boules d'air, et j'ai versé dans un verre doseur pour pouvoir verser facilement la pâte.

J'ai mis de l'huile dans ma poêle, mon "moule" à blinis m'a servi de moule. 6 minutes à feu chaud puis j'ai retourné pour 2 minutes supplémentaires.


J'ai mis à refroidir sur une grille.


 Pour déguster, soit on est gourmand et on déguste de suite, soir on laisse refroidir et on réchauffe à la poêle ou au grille pain. On agrémente selon son goût de beurre et de Golden Syrup ou de sirop d'érable...Ce qui est top aussi c'est du beurre de sirop d'érable!







samedi 19 janvier 2013

Cake à la bettrave



Oui, je sais c'est étonnant, et c'est bien pour ça que j'ai essayé!!! J'ai trouvé cette recette sur le site d'Hélène, amie de blog adepte de la cuisine anglaise. 



Comme à mon habitude, j'ai adapté la recette à nos goûts et à ce qui traînait dans mes placards le jour où je l'ai fait! Pour la recette originale, c'est ICI. Dans ma version pas de graines ni de glaçage mais du chocolat blanc concassé.

Ingrédients:
  • 225 g de farine à la levure incorporée
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de cannelle en poudre
  • 18 cl d'huile neutre
  • 225 g de sucre muscovado ou de vergeoise blonde
  • 3 oeufs
  • 150 g de betterave crue râpée
  • le jus d'un 1/2 citron
  • 75 g de raisin secs
  • 50 g de chocolat blanc concassé
  • beurre pour le moule
Méthode:
Préchauffer le four à 180°C. Râper la betterave. Beurrer le moule. Mélanger les ingrédients secs (farine, cannelle, levure, bicarbonate). Fouetter au robot l'huile et le sucre puis ajouter un à un le jaune des 3 oeufs. Ajouter la betterave, le jus de citron, les raisins secs et le chocolat. Ajouter doucement le mélange d'ingrédients secs. Dans un saladier, monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans le moule.



Cuire 30 minutes puis couvrir avec de l'alu et cuire 20 à 30 minutes de plus selon votre four.


Le résultat est très bon, délicieux avec un bon thé!

mercredi 16 janvier 2013

Plaisir culinaire bordelais mais pas que...


Aujourd'hui en me réveillant, j'ai décidé de prendre ma voiture et de partir à Bordeaux Lac le grand centre commercial fort connu dans la région!

Du coup, je n'ai pu résister à la boutique Klein où on trouve des spécialités alsaciennes de grande qualité!


Vous auriez dû me voir déambuler dans le centre commercial en mangeant mes viennoises à la main (saucisses de Strasbourg si vous préférez...) et mon bretzel bien sûr!

Mais après le salé fallait bien finir sur une note sucrée!


 Là aussi impossible de résister!!!! Bien sûr j'ai pris de VRAIS CANNELES mais aussi des macarons!


J'ai choisi un macaron speculoos (pas terrible), un marron glacé (très bon) et surtout un vanille qui était juste à tomber!!!! aussi bon que celui de La Durée que j'avais pu déguster à Paris, il y a fort longtemps!

Et après je me suis chargée du cannelé qui était juste tout ce qu'il faut croquant dehors, moelleux dedans!!! JUSTE EXTRA!!!


Une bellle balade culinaire pour moi aujourd'hui!!!! J'ADORE!!!

Crème brûlée au foie gras


Voici une de mes recettes préférées au foie gras avec l'oeuf cocotte au foie gras (recette ICI)

Cette recette est mon interprétation de la recette de crème brûlée du Maïtre Cuisinier de France Frédéric Cauchye, chef des Galets à Veules-les-Roses

Ingrédients pour 1 litre de crème brûlée:

  • 1 litre de crème liquide
  • 50g de sucre
  • 12 jaunes d'oeuf
  • même poids de bloc de foie gras (ou moins si vous préférez un goût de foie gras moins "fort") que de crème liquide
  • poivre sel si besoin
  • de la cassonade pour "brûler" la crème

Méthode:
Faire fondre le foie gras dans la crème poivrée sans porter à ébullition. Mixer pour lisser la crème au foie gras. Rectifier l'assaisonnement. Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la crème au foie gras à froid. Cuire au bain marie à 90°C pendant une heure. Laisser refroidir dans le bain marie. Une fois la crème à température ambiante, placer au frigo au moins 4h. Au moment de servir, parsemer de cassonade et brûler au chalumeau.



Déguster!

Je vous conseille d'essayer cette recette pour 2 jaunes par exemple et d'en faire de miniatures car cette crème brûlée peut paraître écoeurante...Il vous faudra alors adapter la dose de foie gras à votre goût.

Dernière chose: si vous n'aimez pas le sucré salé, oubliez!

samedi 12 janvier 2013

Tarte mûres crème frangipane





J'aime bien ce genre de recette quasi improbable, faite avec ce qui traîne dans le frigo et les placards...Voici ce que j'ai fait avec mes restes de pâte feuilletée et de crème frangipane de mes galettes! Un vrai petit délice!

Alors pour la recette rien de bien sorcier: j'ai étalé tous les restes de pâte feuilletée pour faire un fonde tarte. J'ai garni ce fond de tarte de ce que j'avais sous la main c'est-à-dire des mûres cueillies cet été de mon congel (des brisures de framboises, des cerises, des prunes ou même des abricots, pêches ou poires au sirop feront l'affaire, ou encore des poires bien mûres!).


 J'ai ajouté mon reste de crème frangipane (il devait y en avoir 5 cuillères à soupe pas plus.


J'ai enfourné à 180°C pour 35 minutes. Et voilà!




Un dessert "recyclage" à tomber par terre!!!!

mercredi 9 janvier 2013

Résultats sondage galette des rois

Alors merci aux 4 courageux qui ont pris le temps de répondre: il apparaît que vous préférez la galette frangipane tout comme moi!!!!!


Nouveau sondage sur vos "bonnes" résolutions culinaires pour 2013!

Marbré de foie gras de Mercotte à ma manière...

En voici une recette facile et rapide pour faire une terrine de foie gras à tomber! Je remercie Mercotte pour cette recette car mon cher et tendre en goûtant m'a dit texto:"C'est comme ça que j'aime le foie gras!"...

Pour la recette d'origine c'est ICI

Bien sûr, j'ai modifié très légèrement la recette proposée par Mercotte en ajoutant de l'épice à pain d'épices (mon côté Alsace oblige!) et j'ai utilisé du Cognac, quand on habite en Charente on peut difficilement faire autrement! Pour le poivre, on prend normalement du poivre blanc pour sa force et sa finesse de goût mais aussi pour qu'il ne soit pas repéré visuellement. J'ai choisi d'utiliser mon mélange 5 baies de mon moulin à poivre.
Mercotte préconise 24h d'attente pour déguster la terrine, moi je vous conseille d'attendre une journée de plus. J'irai même jusuq'à dire que 3 jours est l'idéale: c'est au bout du 3e jour que le foie gras était parfait à mon goût.

Ingrédients pour une terrine pour 8 à 10 personnes:
  • 2 foie gras crus
  • sel, poivre (pour moi mon mélange 5 baies du moulin)
  • épices à pain d'épices
  • 6 cs de Cognac
Méthode:
Couper les foies en tranches de 2 cm. Les disposer dans un plat, les saler, poivrer, et épicer de chaque côté. L'équivalent de 2 belles pincées d'épices m'ont suffit par plat (j'ai obtenu 2 plats). Ajouter le Cognac et filmer. Réserver au frigo au moins 6 h. 





Quand c'est prêt, chauffer une poêle à sec et bien chaud, colorer "vivement" les tranches de foie des 2 côtés mais attention le foie doit rester ferme. Les poser sur un papier absorbant pour éliminer un peu du gras. Les disposer dans votre terrine en les serrant bien.

Ici vous voyez la première couches, j'ai pu en faire 3.
J'ai fabriqué une semelle en carton comme dit Mercotte, mais n'ayant plus de papier cuisson, j'ai mis de l'alu, ça n'a pas poser de problème, pas oxydé le foie. On apuit bien fort sur cette semelle et on met un poids, moi j'ai pris la première boîte de conserve que j'ai eu sous la main.

Donc voici le résultat au bout de 24 h.


Donc le premier jour, il faut être honnête ça se coupe mal et plus particulièrement la première tranche qui m'a donné de la magnifique charpie que j'ai lamentablement dû étaler sur pain pour que ce soit présentable!



Si on ne tient pas compte de l'esthétique, le résultat est délicieux et gagne en goût et en fermeté les 2e et 3e jour. La terrine se conserve vraiment très bien; j'ai pris la précaution de la filmer à contact pour éviter l'oxydation.

Voici une tranche le 2e jour:

Et voici la terrine le 3e jour:
Si vous avez l'opportunité de trouver de bons foie gras, faîtes cette recette vous en épaterez plus d'un!

samedi 5 janvier 2013

Rôti de magret

Voici ce que nous avons mangé le jour de Noël. C'est un mai qui m'a parlé de cette recette qui m'a intriguée comme tous ce que les gens ici mangent pour Noël: ici et plus dans le sud (Bordeaux, etc...) on mange ses huîtres de Noël avec des crépinettes! ET ce fameux rôti de magret est une "tradition" du coin...C'te honte! Je ne connaissais pas...
Alors du coup, quelques recherches sur Internet, j'en parle avec mes voisines, mon ami me donne la recette que sa femme rectifie au passage...et je me décide de me lancer pour le repas du 25...


Donc en fait on farcit deux magrets de canard avec du foie gras, on ficelle et on cuit...c'est très simple comme ça mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Après il y a 2 écoles: celle du foie gras frais ou du cuit...On m'avait vivement conseillé le cuit sauf que le jour de Noël je me suis rendu compte que j'avais ouvert le dernier bocal la veille donc j'ai fait avec le frais qui était dans le frigo! L'autre point de discorde est le temps de cuisson: sur les recettes on parle de 15 minutes par livre ce qui au passage permet au foie gras s'il est cru de ne pas trop fondre ou partir en charpie... Le problème est que mes convives préféraient le magret plutôt rosé à cuit donc j'ai cuit plus que conseillé...Enfin, étant passée par la Normandie à un moment de ma vie je n'ai pas pu m'empêcher de faire une sauce crémeuse avec les sucs de cuisson, faut bien y mettre sa patte aussi...

Ingrédients pour 4:
  • 2 beaux magrets de canard
  • 1/2 foie gras cru (on conseille 300 g)
  • du sel et du poivre
  • 2 cs de Cognac
  • 2 cs de crème

Méthode:
Escaloper le foie gras, le saler et poivrer et le faire mariner dans le Cognac au frigo pendant au moins 1h (l'idéal serait une nuit). Puis monter le rôti en veillant à désépaissir le gras des magrets, mettre le foie égoutté (conserver l'excédant de Cognac)entre les 2 magrets et ficeler le plus serré possible.



Cuire à four chaud (180°C) 15 minutes par livre ou plus si vous le souhaitez. Le mien a cuit 50 minutes. Laisser reposer la viande pendant que vous réchauffer votre garniture (pour nous une poêlée de cèpes et girolles) et prépariez votre sauce.






Pour la sauce: j'ai retiré tout le gras de cuisson pour ne garder dans mon plat de cuisson que les sucs. J'ai déglacé avec le jus du bocal de girolles que j'avais ouvert. Puis j'ai rallongé avec le reste de Cognac de marinade, le sang de la viande qui reposait et j'ai porté à ébullition pour l'alcool s'évapore. Puis j'y ai fait fondre ma crème.
J'ai coupé mon rôti en large tranches et j'ai servi.


Version avec ou sans sauce selon les goûts.


Je conclurais par un "purée que c'est bon"! Moi j'ai vraiment aimé, mon homme un peu moins parce qu'il ne tient pas au foie gras frais cuit de cette manière...

La prochaine j'essaierai avec une farce aux champignons, peut être que ça plaira plus à monsieur!