jeudi 23 septembre 2010

Mes plus plates excuses...blog en pause

Le déménagement de Jacques Bossé, dit Yack

Je suis dans une situation très délicate: pour faire court et simple je déménage dans un mois et je n'ai plus du tout le temps de cusiner et bientôt je n'aurais même plus de quoi faire... Bref, je préfère mettre le blog en pause pour l'instant, j'essaierai, si j'en trouve le temps, de vous mettre de temps en temps un petit billet avec les recettes et les photos qui trainent sur mon ordi...
Je vous remercie de votre compréhension... et à bientôt!

mardi 21 septembre 2010

Pizza mania

Ah... les Britanniques m'étonneront toujours...une fois de plus que ne faut-il pas faire pour... vendre!!!

dimanche 19 septembre 2010

Quiche Haddock carottes

C'est en relisant l'article de Steph que j'ai eu envie de faire sa recette à ma façon...

Ingrédients:
  • une belle carotte râpée
  • du haddock cuit
  • du cheddar râpé
  • un peu de ciboulette
  • votre appareil à quiche (4 oeufs, 3 cs de crème, un peu de lait, du poivre)
  • une pâte feuilletée

Méthode: les photos parlent d'elles-mêmes





40 minutes au four à 180°C

Accompagnée d'une bonne salade, c'est extra! Merci Steph!

vendredi 17 septembre 2010

Souvenir de Noël



Juste pour le plaisir, un petit souvenir de Noël... Juste pour info, mon beau frère qui tient cette magnifique bête les congèle en plumes pour protéger la viande fragile du faisan... ça c'est une info, non???

mercredi 15 septembre 2010

Moelleux au chocolat

La première fois que j'ai mangé un moelleux au chocolat, c'était un Picard! Eh oui, personne n'est parfait...J'ai mis longtemps à me décider à essayer d'en faire moi-même, plus par flemme qu'autre chose.

Donc voici ma recette pour 4 à 5 moelleux selon la grosseur de vos ramequins. J'utilise des ramequins en alu que je beurre avant d'y mettre la préparation.

Ingrédients:
  • 4 oeufs
  • 125g de chocolat noir pâtissier
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 40g de farine

Méthode:

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Battre les oeufs dans un saladier et ajouetr le sucre puis la farine. Pendant ce temps faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Une fois le beurre et le chocolat fondus les ajouter au mélange d'oeufs.

Remplir les ramequins beurrés au 3/4 au maximum. Enfourner pour 9 minutes ou plus si vous le souhaitez moins coulant.
A servir avec une boule de glace vanille.

Si vous souhaitez vous pouvez ajouter un carré de chocolat blanc juste pour le plaisir.


La préparation peut être faite la veille sans aucun problème et être conservée au frigo dans les ramequins. Elle peut aussi être congelée et dans ces cas là la cuisson sera plus longue.
Un vrai bonheur !!!!

lundi 13 septembre 2010

The Boat House

Le Boat House est le restaurant du Kingairloch Estate où nous avons passé des moments absolument délicieux. Il s'agit d'une ancienne maisonnette de pêcheurs qui a été transformée en restaurant très cosy. Il sert le plus de légumes possible "élevés" dans le jardin de l'Estate. Les poissons sont pêchés si possible dans le lac et la viande de venison est chassée sur l'Estate.
Un maximum de produits servis sont d'origine écossaise et fait maison....Bref, ce restaurant cosy est un petit bonheur avec un rapport qualité prix très honorable et vaut certains restaurants gastronomiques français!

Bien sûr, vin blanc pour accompagné notre repas! Espagnol en plus...


Je n'ai pu résister à la terrine de venison qui était sans mentir une des meilleurs terrines que j'ai pu mangé de ma vie!!! Et pour la Grande-Bretagne c'est un exploit car ils n'ont pas du tout la culture de la charcuterie! Elle était servie avec une délicieuse chutney d'oignons rouges.

Olivier lui avait choisi le saumon local fumé par leur soin et du saumon mariné dans de la vodka.

Puis il a choisi un saumon sauvage local au beurre blanc. Il faut être honnête: je ne suis pas très saumon, trouvant souvent ça trop sec, mais là c'était juste une tuerie! Si vous avez l'opportunité de goûter du saumon sauvage, il faut y aller!!!!

Moi, j'avais choisi du poulet farci au bris écossais, risotto crémeux et pesto de sauge fraîche. Extra aussi!


La curiosité nous a poussés à goûter au plateau de fromages locaux: le brie écossais "Clava brie", du bleu "Lanark Blue", du Cheddar de l'île de Mull "Mull cheddar" et du fromage fumé "Smoked lochaber" servis avec des biscuits d'avoine maison "oatcakes" et la fameuse chutney maison.
Nous avons été bluffés par la qualité des fromages! Quand on nous dit que les fromages britanniques sont dégueux...eh bien c'est faux!!!

Pour finir nous avons craqué pour une note sucrée: Olivier a pris une crème brûlée qui à mon sens n'était pas assez cuite, et moi une mousse au chocolat très riche, sûrement trop riche pour une fin de repas, mais ça allait...
Je dirai que si vous passer du côté de Corran en Ecosse, vous pouvez vous rendre dans ce restaurant les yeux fermés...Les desserts m'ont un peu déçue mais le lieu est idyllique et la cuisine mérite le détour...A découvrir !!!

samedi 11 septembre 2010

Madeleine de Proust: Croissant à l'amande

Le croissant aux amandes était ma viennoiserie préférée quand j'étais enfant... Cette pâte d'amandes étalée au coeur de cette pâte feuilletée fondante.... Un tel bonheur!!! J'adore!

Bref, cela faisait des années que je n'avais pas pu manger un tel croissant. Effectivement, en Normandie les croissants aux amandes sont des croissants rassis qui sont fourrés avec de la crème d'amande pour la galette des rois.

mardi 7 septembre 2010

Brochettes de dinde tikka

Ingrédients:
  • piques à brochettes
  • dinde coupé en gros dés
  • un yaourt
  • de la pâte d'épices tikka

Méthode:

Mélanger le yaourt et la pâte d'épices. Y ajouter la viande. Laisser mariner au moins 1 heure.


Mettre sur les piques. Préchauffer le four à 220°C position grill.



Cuire pendant 15 minutes en tournant les brochettes à mi-temps.


A servir avec une salade ou du riz...

dimanche 5 septembre 2010

Hypocrisie WW

Alors ça si c'est pas du foutage de g.... je ne sais pas ce que c'est!!!! EH oui!!!Weigt Watchers fait aussi du vin !!!! Bien sûr tout le monde sait que l'alcool est autorisée lors d'un régime... c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!!

Mais attention il y a aussi du mousseux!!!



Vraiment on se moque du monde et les industriels n'ont aucune limite pour créer des besoins aux consommateurs... remarquez les plus bêtes sont ceux qui achètent... J'hallucine! Je vous avais bien dit que vous n'étiez pas au bout de vos surprises!!!

vendredi 3 septembre 2010

Bruschetta à la manière d'Anne-Marie

La bruschetta est une spécialité de tartines typiquement italienne. La version que je vous propose est une version d'une amie niçoise Anne-Marie. On peut les déguster pour l'apéritif ou encore en plat de résistance avec une salade.

Ingrédients:
  • de la baguette
  • de l'huile d'olive
  • de l'ail
  • du basilic
  • du sel et du poivre
  • des allumettes de lardons fumés
  • du comté rapée
  • de la tomate concassée

Méthode:

Faire une sorte de marinade avec l'huile d'olive, l'ail pressé en purée, le basilic haché finement, le sel et le poivre. Les quantités sont à doser selon vos goûts.

Préchauffer le four à 180°C sur position grill. Préparer les bruschetta en coupant le pain en morceau, y mettre de la marinade, puis une couche de tomates concassées, une autre d'allumettes de lardons.

Puis ajouter le fromage râpé. Y ajouter si l'on souhaite un soupçon de marinade.

Passer au four une dizaine de minutes.

Déguster immédiatement sans vous brûler la bouche!!!!

mercredi 1 septembre 2010

Etrangetés britanniques

Quelques étrangetés typiquement britaniques que je n'avais encore jamais vues:
La mini bouteille de vin qui ne fait que 19 cl !!!



La king strawberry, c'est-à-dire la fraise géante, direct from USA, voyez un peu la grosseur des fraises par rapport à mon index!!!


La gauffrette panthère rose...j'en ris encore...

Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises!!!