dimanche 28 décembre 2008

Tiramisu aux marrons glacés


Tiramisu aux marrons glacés
Pour 6 personnes:
300g de marrons confits
200g de crème chantilly
2 feuilles de gélatine
10 cl de vieux whisky
350g de mascarpone
40g de sucre glace
1 œuf entier
2 jaunes d’œuf
8 biscuits à la cuillère
10 g de cacao amer

Réduisez les marrons confits en fine purée. Montez la crème chantilly, puis incorporez délicatement la purée de marrons confits. Faites fondre la gélatine dans un peu de whisky et ajoutez le tout au mélange chantilly marrons.Versez l’appareil dans des verres et réservez au frigo. Battez le mascarpone, les 2 jaunes d’œuf, l’œuf entier et le sucre glace. Imbibez les biscuits avec le reste de vieux whisky. Sortez les coupes du frais, disposez les biscuits et les brisures de marrons glacés et recouvrez avec la crème mascarpone. Saupoudrez de cacao amer. Décorez avec les marrons glacés avant de servir.
Moi, bien sûr je n'en ai fait que la moitié, et j'ai fait quelques modifications à nos goûts et selon ce que j'avais dans mes placards...
Comme je n'avais pas de gélatine sous la main, j'ai mis du crème fix dans ma chantilly. J'ai fait le choix d'écraser grossièrement les marrons pour garder de la texture. J'ai utilisé du cognac plutôt que du vieux whisky, je préfère le cognac comme alcool fort en cuisine... Je n'avais plus de biscuits à la cuillère (la panique!!) mais il me restait des boudoirs qui ont fait l'affaire! J'ai utilisé un oeuf entier et 1 jaune d'oeuf pour la crème à la mascarpone...

Mes photos:




Voilà en gros mes modifications... Alors c'est un très bon dessert!

Olivier qui n'aime pas les marrons a trouvé ça délicieux (ça c'est pour Mlle Or, au cas où tu lirais cet article)...
Je pense néanmoins que c'est un dessert qui mérite d'être servi en petite quantité, donc en petite verrine...Pour une déclinaison de tiramisu par exemple!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

elles sont belles tes photos! je crois que ma soeur va adorer

Karynefoodaddict a dit…

ça donne envie hein???