mercredi 17 décembre 2008

Bouchées au ris de veau façon Claudi

Alors si vous cherchez une idée de recette pour une entrée chic pour les fêtes, voici celle des bouchées au ris de veau de mon cher papa (Claudi était son surnom en Alsace!)...

Par contre c'est du boulot!
Pour les bouchées, vous pouvez les commander chez votre boulanger, comme ont fait mes parents.
Pour les ris, il faut les éplucher, les blanchir, les découper en petits dés.
Il vous faudra aussi un fond de veau (soit vous le faîtes soit vous en demander à votre boucher en achetant vos ris de veau).
Pour les champignons choisissez selon votre goût, là mes parents ont choisi des morilles et des champignons de Paris, ils ont conservé le jus des champignons.
Commencez par faire dorer doucement les ris de veau.
Commencez votre sauce en faisant une petit roux, à monter avec du lait, puis le fond de veau, le jus des champignons, de la muscade, puis les champignons, de la crème, les ris...Pensez à assaisonner, mais à la fin pour éviter que cela soit trop salé!
Pour dresser, soit vous choisissez de réchauffer les bouchées vides et les remplir avec la sauce chaude ou de les réchauffer avec la sauce. Je vous conseille la première manière, le feuilleté reste bien plus croquant.
Pour la sauce, vous pouvez mettre aussi du vin blanc, un peu de Cognac...


C'était très bon!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

Karynefoodaddict a dit…

Un gran merci Eleonora pour votre message!!! Cela me touche beaucoup...

Hasard extraordinaire voici le poème de Noël que mes élèves apprenent:

" Clarté d’hiver

Noël s’est nourrit de miel,
De brioche et de lumière.

Il a trempé dans la crème
Chaque grelot d’herbe claire.

Mille mille cloches neigent
Aux quatre coins de l’hiver
Et toute la maison rêve
Dès qu’on ouvre la fenêtre.

Catherine de Lasa"

Les grands esprits se rencontrent???

Mes meilleurs voeux aussi à vous et de très bonnes fêtes! C'est toujours un grand plaisir de lire tous les commentaires qui me sont postés!