samedi 21 mai 2016

Tortilla Primavera


La tortilla est devenue un de mes péchés mignons depuis que je suis végétarienne et surtout depuis que j'ai pu en déguster en Espagne. C'est bon chaud, tiède, froid, à l'apéro, en entrée, en plat principal, en sandwich et même au petit déjeuner j'oserai dire!


Mais faire une bonne tortilla n'est pas chose facile! Parce qu'une tortilla n'est pas une banale grosse omelette aux patates! Non, non, non! Une bonne tortilla ça prend du temps à faire et on a tout intérêt à le prendre.


J'adopte maintenant la technique que j'ai déjà publiée ICI. La seule chose que je vous conseille c'est de plutôt cuire les pommes de terre à couvert qu'une fois qu'elles ont bien frites et de bien attendre qu'elles soient moelleuses avant de les réserver.


Je vous livre donc une version "Primavera", printemps à l'italienne, pour cette tortilla de saison. J'ai donc allié pour cette tortilla la pomme de terre à l'oignon nouveau, l'aillet, les fanes de radis et les fèves et de l'huile au pesto de pistache.


Ingrédients pour 8 en entrée et 4 en plat principal:

  • 4 pommes de terre moyennes
  • de l'huile d'olive
  • un belle poignée de fèves fraîches à décortiquer
  • 5 oignons nouveaux type spring onion
  • les fanes d'une botte de radis
  • 2 à 3 brins d'aillet selon leurs tailles
  • sel poivre
  • 1 cs d'huile d'olive parfumée avec 1/2 cc de pesto de pistache (au pire 2 cc de pistaches pilées finement devraient faire l'affaire)
  • 4 oeufs (de ferme si possible)
  • 1 pointe de couteau de chili powder


Méthode:
Je vous conseille de préparer les légumes la veille...Éplucher les pommes de terre, les râper en fines tranches comme pour un gratin dauphinois, (je le râpe au robot). Mettre à chauffer un bon cm d'huile d'olive dans une poêle à larges bord et à fond épais. Une fois l'huile chaude, baisser le feu à feu doux, y mettre les pommes de terre et les faire "frire" doucement tout en remuant régulièrement. Une fois les pommes de terre bien imbibées, couvrir et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles se cassent sous la spatule en bois.


Pendant ce temps, éplucher les fèves et les oignons. Les faire revenir à feu doux dans une autre poêle dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que les fèves changent de couleur et  assaisonner à son goût. Réserver.


Dans la même poêle, faire revenir encore à feu doux l'aillet coupé en petits tronçons et les fanes de radis lavées et étiquetées. Laisser fondre doucement. Assaisonner à son goût. A ce moment là les pommes de terre devraient être cuites. Les égoutter avec une araignée, réserver avec les fanes de radis et les fèves. Les mélanger intimement, ajouter l'huile au pesto de pistache et laisser refroidir. Si vous faites tout ça la veille, réserver au frigo une fois le mélange refroidi. Récupérer les huiles de cuisson pour cuire plus tard la tortilla.


Au moment de cuire la tortilla, mettre à chauffer l'huile dans la poêle. Casser les œufs, les battre, y ajouter le mélange de légumes. Rectifier l'assaisonnement au besoin et ajouter le chili powder. Verser le mélange dans la poêle chaude et baisser le feu à feu très doux. Laisser cuire doucement pendant environ 5 minutes. Quand la tortilla ne gigote quasiment plus et qu'une légère odeur d’œuf cuit se dégage c'est le moment de retourner la tortilla sur un plat adapté. Retourner au dessus de l'évier par sécurité, et mettre à cuire de l'autre côté. Cuire environ autant de temps toujours à feu très doux.
C'est prêt!


Si vous souhaitez la consommer tiède il vous suffit de la couvrir et de la servir au moment désiré. 

Le résultat est absolument délicieux et très bien équilibré. A servir avec une salade croquante ou de la roquette. Le pesto de pistache contrebalance l'amertume de la fève. Bref, une très belle réussite! 

Aucun commentaire: