mercredi 18 mai 2016

Faumages et compagnie

 Alors quand on cherche à végétaliser son alimentation, obligatoirement on réfléchit aux alternatives du fromage... Donc comme tout le monde, j'ai fait quelques recherches sur le net et et j'ai fait des essais. Mon premier essai était ça:


En fait j'ai essayé la recette fromage végétal de Je cuisine donc je suis que vous allez trouver LA. Le seul souci est qu'à cette époque je n'avais pas de paprika fumé du coup je l'avais remplacé par un peu de chili powder mais le résultat était très piquant. Et bien sûr, ça n'avait pas la tête de la recette originale et enfin côté dégustation froid je n'aimais pas mais chaud, c'était très bon dans un risotto vegan et donnait une texture type liaison au parmesan. Bref, pas très concluant....

Puis j'ai fait la recette de fromage végétal aux noix de cajou, ail et fines herbes de Tomate sans graines (recette ICI) après avoir goûter la réalisation de ma collègue "sans lactose". Bref, je l'ai faite (désolée pas de photo), j'ai une fois de plus été déçue par la version froide même si elle ressemblait beaucoup à un fromage à tartiner à l'ail et aux fines herbes. Je l'ai donc fini en l'utilisant en remplacement du Boursin dans des champignons farcis. Le résultat était bluffant mais l'homme de la maison n'était pas emballé, alors j'ai encore laissé tomber... Par contre, Mamapasta m'a confié lors de notre rencontre qu'elle n'utilisait plus de noix de cajour pour faire ses faumages mais des graines de tournesol (bien moins onéreuses et plus locales) et aime beaucoup le rendu...


Suite de l'histoire: lors de ces dernières vacances sur Barcelone, ma collègue a trouvé des faumages dans une boutique bio (choses qu'on ne trouve pas encore sur Cognac, on ne trouve que des spécialités tartinables) et m'en a gentiment rapporté: un en tranche goût cheddar et un autre en bloc façon mozza. Donc à première vue, il ne vaut mieux pas trop lire la liste des ingrédients parce que je ne suis pas bien sûre que tout soit bien bon pour la santé...
Une nouvelle fois, j'ai essayé froid et franchement ça casse pas trois pattes à un canard mais chaud c'est bien différent!

Avec celui en tranches, j'ai fais des croque monsieur sans jambon (même végétal) et franchement c'est bien bon, ça a le goût des tranches de fromage fondu pour burger ou croque monsieur. Ma deuxième recette était de l'utiliser dans un burger entre 2 croquettes d'haricots rouges et noirs au tofu fumé. C'était aussi très bon. Donc chaud, je valide!

 Avec le fromage bloc, j'ai fait une salade de pâtes: penne intégrales, caponata de chez Picard et dés de cette fausse mozza. Une fois encore froid, ça n'a aucun goût et la texture n'est pas agréable, mais chaud ça reste très neutre en goût mais la texture ressemble vraiment à la mozza fondue. Donc pour la 2e recette j'ai fais une tartine à l'italienne: pain au sarrasin grillé frotté à l'ail, pesto rosso d'Emile Noël "gratté" sur le pain, tomate cerise, pesto de pistache Bacco dilué dans de l'huile d'olive...Le résultat était vraiment délicieux!

Bref, ma conclusion est la suivante: pour l'instant je ne suis pas convaincue par ces spécialités froides mais chaudes elles sont généralement très bonnes et ressemblent énormément à du vrai fromage. Mon défi est maintenant de trouver des recettes qui me feront oublier le fromage froid!!!!!!!!!!!!!!!! A moins que vous en avez à me proposer????

Aucun commentaire: