mercredi 20 janvier 2016

Speculoos à la châtaigne vegan et sans gluten


J'ai tardé pour partager cette recette car je n'ai pas eu le temps de faire de jolies photos! Mais ces gâteaux sont si bons, ce serait bien dommage que vous ne l'essayiez pas! 

Cette recette est ma version de la recette de Tambouilles et délices - cuisine végétale de Speculoos à la châtaigne et à l'huile d'olive.  Je l'ai faite pour accompagner une mousse chocolat au jus de pois chiches pour le repas de Noël "bring and share" avec mes collègues et pour que ma collègue vegan et intolérante au gluten puisse profiter aussi de choses à se délecter! Et je n'ai vraiment pas regretté!
J'ai doublé la recette pour une bonne trentaine de biscuits.

Ingrédients: 
  • 70g de sucre blond
  • 50 ml d'huile d'arachide
  • 2 cs de purée d'amande complète
  • 100g de farine de châtaigne
  • 25g de fécule de pommes de terre
  • 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 cs d'épices à pain d'épices
  • 3 à 4 cs d'eau (plus au besoin)
Méthode:
Mettre dans le bol du robot ménager le sucre, l'huile et la purée d'amande. Mélanger avec la tige à pétrir. Puis ajouter les ingrédients solides. Ajouter l'eau au besoin pour obtenir une pâte plutôt souple et surtout qui ne s'éfritte pas. 



Voilà ce que vous obtiendrez. Penser à mettre à préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


Étaler entre 2 feuilles de papier cuisson.


Et voilà! Une épaisseur de 5 mm facilite la découpe à l'emporte pièce.


Découper à l'emporte pièce et disposer sur un papier cuisson.


Cuire entre 10 et 12 minutes selon votre four. Laisser 5 bonnes minutes sur la plaque avant de mettre à refroidir sur une grille.


Délicieux avec du chocolat, une salade de fruits ou juste avec un thé! A essayer de toute urgence!



Aucun commentaire: