samedi 16 janvier 2016

Cannelloni aux cèpes


Voici le plat d résistance que j'ai servi à mes invités le soir du Réveillon. Ces cannelloni aux cèpes sont très bons!
Par contre quand je fais ce genre de recette j'en fais pour un régiment et je congèle! Avec ces quantités vous ferez 24 cannelloni et il vous restera surement un peu de farce pour faire des lasagnes ou des grosses pâtes coquillages...

Pour cette recette, j'ai utilisé les cèpes qui étaient dans mon congel, d'où la quantité astronomique que j'ai pu utiliser!

Ingrédients:

  •  cannelloni secs à farcir
  • huile d'olive à l'ail
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 800g de cèpes surgelés
  • 750g de ricotta
  • 4 belles échalotes ciselées
  • sel poivre
pour la sauce:

  • le jus de décongélation des cèpes + bouillon de légumes pour donner 1 litre au total
  • 110g de beurre salé
  • 70g de farine
  • sel poivre
  • cheddar râpé pour le gratin
Méthode:
La veille au soir, mettre à décongeler les cèpes dans une passoire au dessus d'un saladier.
Le lendemain, presser les cèpes pour obtenir le plus de jus possible. Éventuellement, passer au chinois fin le jus obtenu au cas où il resterait un peu de sable.
Dans une sauteuse faire suer les échalotes dans l'huile d'olive à l'ail. Quand les échalotes sont tendres, ajouter les cèpes et les gousses d'ail. Laisser cuire les cèpes et évaporer l'eau rendue par les champignons. Assaisonner à son goût. Réserver.

Préparer la sauce comme une sauce blanche: beurre fondu, puis farine puis le jus de cèpes et le bouillon. Laisser épaissir mais peu pour que la sauce est la consistance d'une pâte à crêpes. Assaisonner à son goût. Réserver.

Terminer la farce en mettant les cèpes cuits dans le bol du mixer avec la ricotta. Mixer intimement et rectifier l'assaisonnement. Mettre la farce obtenue dans une poche à douille et farcir les cannelloni.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.



Verser la sauce sur les cannelloni farcis.


Parsemer de cheddar et cuire au four chaud pendant 25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.


Comme vous pouvez le voir, j'en ai fait pour un régiment!


J'avais même de quoi faire un autre plat!


 Repasser au four au moment de servir... La couleur de la sauce surprendra vos convives mais le goût du plats les ravira!



Aucun commentaire: