samedi 23 janvier 2016

L'Atelier des Quais, Cognac

cliquer sur l'image pour avoir accès au site du restaurant

J'ai organisé en décembre pour mes amis de mon ancien Club Franco-Britannique un repas de "Noël" à L'Atelier des Quais à Cognac.
D'abord dubitative au regard des commentaires qu'on me faisait sur le restaurant (service médiocre et trop d'attentte entre les plats, repas trop cher...), je n'ai vraiment pas regretté d'avoir choisi ce restaurant! 

Tout d'abord, ce restaurant est placé au bord de la Charente, dans le vieux quartier ouvrier Saint-Jacques, cher à mon cœur, car ma tante (encore plus chère à mon cœur!) y tenait un 4 saisons et j'y ai des souvenirs délicieux.... Le cadre est très agréable, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site Internet pour y voir les jolies photos du restaurant qui sont très fidèles à la réalité.

Donc, passons aux choses sérieuses: le repas! Nous avions choisi le "Repas d'affaire" du moment: entrée, plat, dessert, apéritif au choix, 1/4 de vin au choix, et café ou thé ou tisane pour... 30€.
Le chef propose des adaptations végétariennes des propositions et fait un plat végétarien à la demande du moment qu'il est au courant avant tant que possible...

Les entrées

Velouté de potimarron et langoustines poêlées,  huile de crustacés, et crème fouettée à la châtaigne.

 Version végétarienne: Velouté de potimarron et crème fouettée à la châtaigne.

Tartine gourmande aux pleurotes et effiloché de canard, tomates confites, tuile de jambon de pays et mesclun


Les plats:

Suprême de pintade à la "Wellington", jus corsé, brochette de grenailles et compotée de choux


Saumon mi-cuit au sel puis snacké, sauce chien créole, fondue de poireaux et purée de rutabaga 


Plat végétarien: Risotto crémeux aux cèpes (sous ma proposition) 

Les desserts:

Moelleux au chocolat et sa crème anglaise à la menthe

Le 2e dessert était un carpaccio d'ananas, glace croquantine et brumoise d'agrume... Désolée, ma batterie m'a lâchée au moment où j'ai pris la photo...

Bref, plats délicieux, copieux, service agréable, impeccable et rapide... Si vous passez à Cognac n'hésitez pas à vous rendre à L'Atelier des Quais! 

Aucun commentaire: