samedi 5 octobre 2013

Ravioles aux cèpes




Quand c'est la saison des cèpes, ici, on peut se faire vraiment plaisir...On peut ramasser des kilos et des kilos de ce précieux champignon! Les gens ici en raffolent...je dois reconnaître qu'avant de vivre en Charente je n'en mangeais que très rarement pensant très bêtement que la girolle est bien meilleure que le cèpe, en fait je trouve les deux extras...donc quand je peux avoir ces cèpes on s'en régale.

Quand on finit par en avoir beaucoup, j'ai fait pour notre plaisir puis je les cuisine: en soupe, en ravioles... Aujourd'hui je vous propose ma recette de ravioles de cèpes...on peut en faire des quantités astronomiques et les congeler, le parfum ne se dégrade pas.

Ingrédients:

Pour la pâte à ravioles:

pour 100g de farine, 1 oeuf et 1 cc d'huile d'olive

Pour la farce:

pour 400g de cèpes cuits :
  • 400g de ricotta
  • 2 échalotes ciselées
  • 1 cs de beurre
  • 2 cs de beurre d'ail
  • 50g de parmesan râpée
  • sel poivre
Méthode:
Dans un robot ménager, verser la ricotta, le parmesan.



Entre temps, brosser les cèpes, les couper en dés. Faire fondre les échalotes dans le beurre, puis ajouter les cèpes et laisser cuire à feux doux une bonne vingtaine de minutes. Poivrer. En fin de cuisson, ajouter le beurre d'ail. Laisser refroidir.


Une fois les cèpes froids, les verser dans le robot et hacher finement. On doit obtenir une texture fine et homogène. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Laminer votre pâte à raviole très finement. Farcir la pâte en opérant comme vous préférez: moules à raviolis, plaques Tupperware à ravioles, l'accessoire de Kitchen Aid à raviolis ou avec un moule à mini chaussons.

Penser à fariner les ravioles obtenues. Les laisser reposer.

 Les cuire dans une eau bouillante salée 2 à 5 minutes selon l'épaisseur de la pâte et des ravioles. Servir avec un peu de beurre fondu, un filet d'huile parfumée aux cèpes ou à la truffe et parsemer de parmesan.


Vous m'en direz des nouvelles et c'est bien meilleur que des pâtes farcies industrielles...

On peut aussi  servir dans un bouillon de poule agrémenter de crème.

Les ravioles congelées se préparent de la même manière si ce n'est qu'on allonge le temps de cuisson.

Aucun commentaire: