mercredi 22 août 2012

Lait de châtaigne maison

Les laits végétaux sont souvent boudés par les cuisiniers mais pourtant très intéressants d'un point de vue nutritionnel: ils ne contiennent pas de lactose, pas de caséine, pas de cholestérol et peuvent être sans gluten comme celui de châtaigne.

Je ne dirais pas que je ne consomme plus que ça, même si ça ne me ferait pas de mal, comme à vous d'ailleurs, mais je me suis laissée tenter par l'idée parce que j'aime beaucoup le goût de la farine de châtaigne dans les crêpes alors pourquoi pas pour du lait et parce que mes sinus n'aiment du tout, mais alors pas du tout le lait de vache! et si en plus ça peut être "bon pour mon corps" comme dit une amie qui devrait se reconnaître, banco!


Ingrédients pour obtenir un peu plus de 45cl de lait de châtaigne:

  • 25g  de farine de châtaigne bio de préférence (3 cs mesure US)
  • 50 cl d'eau
Méthode:

C'est d'un compliqué!!! Mettre la farine dans une casserole avec l'eau, fouetter un peu pour mieux mélanger, à feux moyen, porter à ébullition pendant 3 minutes sans cesser de tourner. Passer au tamis et laisser refroidir. 

Conserver au frigo et consommer rapidement.

C'est très bon pour remplacer le lait de vache dans votre muesli du matin, pour faire une béchamel, etc...Juste à essayer! Et si vous fréquentez les magasins bio vous pouvez trouver la farine au libre service donc prendre une petite quantité juste pour tenter l'expérience! Et vraiment à moindre coût!

4 commentaires:

Nini a dit…

Et je pense qu'il a un petit goût de châtaigne .... à essayer !
Bizzzzz

Madame Nicole a dit…

mais pour la béchamel tu l'utilises comme du lait normal ? c'est-à-dire tu rajoutes de la farine ?

Karynefoodaddict a dit…

Coline: j'ai fait la mienne juste à la maïzena pour être sans gluten et sans lactose et ça a bien fonctionné...j'ai fait des endives au jambon (je sais c'est pas la saison mais ça me donnait envie) et c'était super bon!

Mlle Pigut a dit…

Les laits végétaux j'en suis dingue et la châtaigne c'est vraiment un goût qui me botte. Merci de faire découvrir comme ça ces boissons aussi intéressantes nutritionnellement que délicieuses et versatiles !