Comme vous pouvez le remarquer, Hélène Vincent conseille la cuisson en petits moules. En faisant la recette j'ai choisi de cuire la préparation dans un moule à cake.
J'ai beaucoup aimé le résultat qui se rapproche des financiers... Parfait avec un thé!
Et pour la culture:
"La visitandine est un gâteau dont on vante la légèreté et la finesse... On fait remonter l'origine de cette pâtisserie au XVIIème siècle.
On pense que les religieuses de l'ordre de la Visitation installées à Nancy ont inventé ce gâteau pour palier au manque de nourriture carnée et conserver ainsi une base d'alimentation relativement complète... car la visitandine est un gâteau riche en protéines par sa teneur en blanc d'oeufs ! Farine, sucre, beurre, poudre d'amande et blanc en neige très ferme en constituent la recette mise au four une quarantaine de minutes pour obtenir un petit gâteau bien levé et joliment doré... après l'avoir laissé refroidir, on le recouvre d'une fine couche de pâte d'amandes et on peut dès lors se régaler...
Pas d'urgence toutefois, la visitandine est une pâtisserie qui ne rassit pas et qui gagne même à être dégustée après quelques jours... Elle n'en a que plus de goût !"
Source: http://www.jedecouvrelafrance.com/f-3181.meurthe-et-moselle-visitandine.html
3 commentaires:
Je n'avais jamais entendu ce terme. ça a l'air très moelleux en tout cas.
Toi, tu as regardé les boulangers ....
Bizzzzz
en fait j'ai publié ce post en mars 2010 mais comme il a été fortement consulté ces derniers jours grâce à l'émission je l'ai mis en avant sur mon mur FB....;-)
Enregistrer un commentaire