dimanche 30 novembre 2008

Saucisse sèche auvergnate au roquefort

Merci Steph de m'avoir fait connaître cette saucisse: la saucisse sèche au roquefort...A goûter de tout urgence!
A conserver au placard et non au frigo, sinon, le goût du roquefort sera trop discret!

samedi 29 novembre 2008

Quiche à la saucisse fumée et au gruyère suisse

Petite recette de recyclage de restes...
Faire son appareil à quiche, couper la saucisse en petits dés, raper son fromage, mettre un peu de moutarde sur votre pâte briséé, dresser, cuire, déguster! Très bon!

vendredi 28 novembre 2008

Cours de cuisine!

ça y est! Je fais le grand saut: lundi 15 décembre je prends mon premier cours de cuisine!!! Et faut voir dans quelle condition, s'il-vous-plait!
Oui, je me la pète un max: je vais prendre mon cours de cuisine à Veules-les-Roses, dans mon restaurant fétiche "Les Galets" avec son chef M Frédéric Cauchy, maître cuisinier de France! Bin oui, je ne fais pas les choses à moitié moi!
Mais attention à l'intitulé du cours:
"Travail autour du foie gras. Préparez vous-même votre foie gras, les accords et déclinaisons, et repartez avec votre préparation pour en faire profiter vos amis."

Alors je vous aime beaucoup, mais avant de vous en faire profiter j'en profiterai avec mon cher mari!!! Non, mais!
Et le mieux: camescope et dictaphone autorisés! Faut que je trouve un camescope de toutes urgence! Au pire je vais vider la carte de mon appareil photo mais je ne suis pas sûre d'avoir assez de place sur la carte de 2 Giga...

Je suis trop impatiente!

jeudi 27 novembre 2008

Endives au jambon à la normande

Alors normalement, quand je fais des endives au jambon je les fais avec une béchamel, mais Olivier n'aime pas. Il préfère tout simplement avec de la crème.
Donc il vous faudra des endives, du jambon, de la crème et du comté pour gratiner.
Avant je n'ennuyais à cuire les endives à la vapeur et finalement maintenant je les cuis au micro ondes. Comptez 3 minutes puissance maximum par endive.

Donc je cuis les endives, je les laisse refroidir un peu pour les égoutter? Je mets dans un plat à gratin, j'ajoute de la crème puis mon fromage et zou au four à gratiner à votre goût. C'est fait en 10 minutes...

Comme il me restait du jus de poisson et champignons j'ai essayé aussi de mettre ce jus en guise de sauce...C'était pas mauvais, recyclage oblige.

mercredi 26 novembre 2008

Colin aux champignons et à la tomate

Comme je ne sais pas bien préparer le poisson, j'ai essayé d'innover! J'ai pris 500g de champignons congelés que j'ai mis à cuire. à mi cuisson j'ai ajouté mes filets de colin. En attendant j'ai mis les tomates à pocher pour les peler. J'ai mis mon four à préchauffer à 180°C chaleur tournante, j'ai mis dans un caquelon mon poisson, puis mes champignons, puis mes quartiers de tomates. J'ai assaisonné et zou au four pour un petit quart d'heure.
Voici mes photos:

J'ai essayé d'en faire aussi un crumble salé avec des noisettes en poudre à la place de la farine, mais je n'ai pas trouvé ça extra...C'est même mes chats qui ont fini le plat...Bref, je ne vous le conseille pas, mais si ça vous tente...

mardi 25 novembre 2008

Crumble de fruits secs

Quand j'ai fait mon crumble à la rhubarbe et à la coco, il me restait beaucoup de crumble, donc après avoir goûté de bon "Pavé exotique", j'ai décidé de faire un crumble de fruits secs en utilisant le crumble à la coco.

J'ai commencé par chercher et trouver une recette dans un livre de recette de Delia Smith. Puis j'ai regardé ce que j'avais dans mon placard et j'ai utilisé ce que j'avais sous la main...
Donc pour deux crumbles:
Ingrédients:
  • 1 dizaine de pruneaux dénoyautés

  • 1 dizaine d'abricots marron secs

  • 1 cs de raisins secs

  • 25 cl de jus de pomme

  • 50g de sucre brun (moi j'ai utilisé 25g de sucre cristallisé et 25g de muscovado sucre de canne brut)

  • 1 zeste d'orange

  • 1 jus d'orange
  • crumble à la coco (voir recette de crumble rhubarbe-coco)
J'ai fait tremper les fruits secs dans le jus de pomme (maison) pendant une nuit.
Le lendemain, j'ai ajouté le sucre, le jus d'orange, et j'ai mis à chauffer. Après une petite ébullition, j'ai ajouté le zeste d'orange. Puis j'ai mis au four pendant 15 minutes pour compoter un peu plus, et j'ai fini la cuisson avec le crumble une dizaine de minutes pour cuire le crumble.
J'ai bien aimé, ça a un goût qui rappelle les Christmas Pudding de supermarché en Angleterre...Donc c'est particulier, il faut aimé... A vous de voir si vous voulez essayer...Olivier, lui n'aime pas! Je pense que c'est une recette qui plaira à Seb!

lundi 24 novembre 2008

Petite douceur

Quand je suis allée passer mon examen de contrôle, j'étais tellement stressée qu'Olivier a eu la bonne idée de me traîner dans une boulangerie à Bois-Guillaume pour m'offrir une petite douceur...

J'ai choisi la spécialité du patron qui devait s'appeler "Pavé exotique", il s'agissait d'un gâteau type crumble à la mangue et à l'abricot.

Honnêtement ça n'avait pas franchement le goût de mangue mais par contre les abricots étaient délicieux et mélangés à des pruneaux et des raisins...C'était vraiment très bon... Du coup ça m'a donné l'envie de faire un crumble de fruits secs, dont vous aurez la recette demain.

dimanche 23 novembre 2008

Faut pas gacher...

Suite à mon activité dégustation de fromages pour la semaine du goût, j'avais pas mal de fromage de reste...Donc j'ai recyclé: j'ai fait des petites quiches au fromage...
Quiche au livarot, quiche à la mimolette et quiche au gouda au cumin...

Comme d'habitude, j'ai fait mon appareil à quiche avec 4 oeufs, 2 belles cs de crême fraîche, du poivre...J'ai coupé mes reste de fromages en petits dès. J'ai placé les dés de fromage dans des fonds de tartelettes qui étaient dans mon congel et que je n'avais toujours pas utilisés. J'ai ajouté l'appareil, et mis au four cahud pour un quart d'heure, 210°C, chaleur tournante...
Voilà, avec une petite salade, c'est bien sympa, j'ai bien aimé au livarot, à la mimolette c'est un peu fadasse et c'est sympa avec le gouda au cumin, grâce au cumin bien sûr...



à la mimolette................................ au gouda au cumin......................... au livarot

Et mon petit mirliton: