mercredi 5 novembre 2008

Volaille du dimanche

J'aime bien écouter les recettes que propose Petit-Renaud sur Europe 1. Un dimanche c'est entendu une recette de volaille du dimanche qui à fait tilt; je me suis dit: "ça, faut que j'essaie!".
Alors j'ai essayé! Voici la recette comme elle est sur le site d'Europe 1:

" Coquelets rôtis des Landes "
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes :
- 4 coquelets d'environ 600 gr chacun prêt à cuire
- 2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
- 4 cuillerées à soupe de chapelure
- 2 carottes épluchées, coupées en 4
- 2 navets ronds, épluchés et coupés en 4
- 2 oignons épluchés, coupés en 6
- 1 poireau coupé en 3
Sel poivre thym laurier

Préparation :
Prendre une casserole pouvant contenir les 4 coquelets, les disposer le plus à plat possible, y mettre tous les légumes, recouvrir d'eau, assaisonner de bon boût et porter à petite ébullition pendant 15 minutes en prenant soin de bien écumer.
Retirer délicatement les coquelets, les disposer à plat sur une plaque allant au four et les éponger légèrement avec un papier absorbant. Réserver ainsi au frais une dizaine de minutes. Faire réduire le bouillon de 1/3. Vérifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
A l'aide d'une cuillère à soupe, étaler soigneusement la moutarde le plus régulièrement possible sur le dessus des coquelets et saupoudrer délicatement de chapelure. Passer dans un four chaud à 180° pendant 15 minutes. Ils doivent prendre une belle coloration. Disposer les sur le plat de service et servir accompagné du bouillon et de ses légumes.
On peut ajouter une salade de cresson légèrement vinaigré.
Yves Camdeborde

Lien pour écouter la recette: http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/(id)/1487/(nom)/La-volaille-du-dimanche---Jean-Luc-PETITRENAUD/(date)/14/09/2008

Voici mes photos de la recette:


Pour ma garniture aromatique, vous remarquerez que j'ai mis un frais bouquet garni et du céleri branche...En fait, je n'ai pas vraiment fait exprès, sachant que je n'airais pas le temps d'aller au marché, j'ai acheté un lot de légumes pour pot au feu (je sais c'est pas bien!).
J'ai cuit mon coquelet un peu plus que la recette l'indique car il était au congel, donc j'ai commencé le temps de cuisson une fois que le tout était en ébullition.
Je pensais que j'aurais du mal à couper le coquelet, mais en fait c'est vraiment très facile à faire.
En guise de moutarde, j'ai utilisé ma moutarde Fins Gourmets de Maille.
C'est vraiment bon! C'est très moelleux, et croquant pour la peau. Essayez, vous ne serez pas déçus!

La prochaine fois j'essaierai avec de la Savora, ça peut être sympa!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi, de la moutarde à l'ancienne, bien meilleure ... et moins chimique !GS

Karyne a dit…

La Fin Gourmets de Maille est entre de la moutarde à l'ancienne et de la moutarde de Dijon...Les moutardes à l'ancienne ont trop de graines à mon goût...Faudrait j'essaie de la Moutarde de Charroux peut être...