dimanche 31 août 2008

Bleu de Laqueille

Bon, je suis passé à Laqueille, mais j'ai été très déçue: rien sur le Bleu de Laqueille...Snif!



Le Bleu d'Auvergne de Laqueuille est affiné pendant 4 semaines minimum dans des caves fraîches (7-9°C), saturées d'humidité et bien aérées. C'est Antoine Roussel en 1850, habitant Laqueuille, un charmant petit village situé dans le Puy de Dôme en Auvergne, qui créa le bleu de Laqueuille à partir de moisissures prélevées sur du pain de seigle. Le Bleu de Laqueuille est un fromage français fabriqué au lait des montagnes d'Auvergne et salé à l'ancienne. Il dégage des arômes de cave. Sa pâte est plus onctueuse, crêmeuse et plus souple que celle du Bleu d'Auvergne.

Le caveau

Aaaaah! Le caveau! Depuis 14 ans que ce restaurant est ouvert dans la rue de la mairie de Clermont... 14 ans que je voulais y manger... ça yest! C'est fait! Donc ce restaurant est réputé à Clermont pour servir de la viande de Salers et d'Aubrac et une truffade à volonté!!!

Nous y avons mangé lundi 25 août au soir. Nous avons pris une pièce de Salers sauce au bleu, servi avec la fameuse truffade à volonté.

Alors la truffade était vraiment très bonne, mais à nous deux nous en avions trop et pourtant Olivier tient la table! Donc "la truffade à volonté" est un leur mais ce n'est pas un problème vu sa qualité...
Et la viande... alors il s'agissait de rumsteack de Salers... c'est BON! incroyablement fondant et tendre... avec du goût...QUE DU BONHEUR! Et les parts de viande sont à l'image de la truffade, gigantesques! Alors oui, c'était 25€ le plat, mais on en a pour son argent...
Pour finir, Olivier a pris un pichet de côtes d'Auvergne qui était très bon.

Voici mes photos:


La fameuse truffade à volonté...


Oui, vous ne rêvez pas: c'est bien deux morceaux de viande que vous voyez dans mon assiète!!!


Magnifique, n'est-ce-pas?

Si vous allez à Clermont, le Caveau est une table à visiter, au pied de la cathédrale. Attention le restaurant est fermé le dimanche soir (le dimanche midi ? je ne sais pas!)

Découverte

Alors, il y a un inconvénient quand on est en montagne ou à la campagne: il est impossible de trouver un restaurant qui vous sert à manger à partir de 21h... Embarrassant quand vous êtes en vacances et qui vous avez déjà bien mangé le midi!!! Bref, pendant notre séjour en Auvergne, nous avons eu grand peine à trouver à manger, même dans les villes touristiques après 21h... Et au Mont Dore nous sommes tombés sur un endroit vraiment particulier : une sorte de ringardland en puissance où l'on sert presque à toutes heures des glaces maison, des hot dog à leur façon, et des gaufres...mais surtout des gaufres... salées!!! Du coup j'ai essayé : gaufre pizza et gaufre croque monsieur... fallait y penser! Ce n'était pas mauvais, avec pour la gaufre pizza un bon coulis de tomate épais et la gaufre croque monsieur de vrais morceaux de jambon... La gaufre en elle même était très fine et très légère mais plutôt insipide.





Voilà, rien d'extraordinaire, mais original donc à faire découvrir...

dimanche 24 août 2008

Vacances!

Je pars demain 4 jours en Auvergne, histoire de me ressourcer avant la rentrée et histoire de me régaler des spécialités auvergnates!
J'espère retourner à la Bourrée Fantasque à La Bourboule et essayer La Bougnate à Blesle, restaurant ouvert par Gérard Klein qui avait la réputation de servir de la viande à tomber par terre...Je suis impatiente de goûter de la Salers ou de l'Aubrac!!!
A bientôt sur ce blog!!!!

Well done me luv' !

Bravo aux petits mitrons Gabrielle et Sébastien! Voici leur pain Ann Turner... Great, innit? Sébastien dit même qu'il "retrouve le goût de là-bas"! MERCI!!!

A votre tour!

vendredi 22 août 2008

Bread Ann Turner

J'aime beaucoup le pain anglais, mais malheureusement le pain de mie dit anglais vendu en France ne vaut pas celui qui est vendu en Angleterre (même celui de super marché!). Bref, la dame, tenant le B&B où j'ai séjourné dans le Kent, a accepté de me donner sa recette de pain, pour machine à pain, bien sûr, qu'elle sert au petit déjeuner à ses clients.

Donc à mettre dans l'ordre dans votre cuve:

  • 33 cl de lait

  • 3 cs d'huile

  • 2cs de sucre (roux de préférence)

  • + ou - 10g de sel (selon votre goût)

  • 220g de farine blanche type 55

  • 220g de farine complète (en anglais "strong brown" c'est-à-dire forte en gluten)

  • 1 sachet de levure à pain

Je le cuis au programme pain normal, coloration normale... Vous pouvez y ajouter des graines si vous le souhaitez, Ann y met des graines de courgettes mais je n'y tiens pas alors je n'en mets pas...

Bon brunch!


jeudi 21 août 2008

La Goudounèche

Vous parlez d'un nom!!! C'est le lieu dit où se trouve un très bon restaurant près d'Ussel: l'Auberge de l'Empereur.

J'y ai mangé deux plats fabuleux: une lotte Rossini et une tarte tatin d'abricots! Que du bonheur!
Beaux meubles et vaiselle façon brocante (dépareillé à l'honneur), petite mise en bouche sympa...Une bonne adresse!

Désolée, j'ai oublié de prendre en photo mon entrée: ris de veau au vinaigre balsamique et ses petits légumes.C'était bon et surprenant!

La mise en bouche était un guacamole avec une écrevisse.



La lotte Rossini était un médaille de lotte cuit à la perfection (ni trop cuit, ni pas assez!) sur un lit de tomates confites et de girolles (et pas 3 girolles en bataille!!!) surmonté d'une tranche de foie gras frais poëlé qui se mariait à merveille avec la lotte et les légumes! EXTRA!



Enfin, le dessert était très bon un tatin d'abricots frais, très bon!


mercredi 20 août 2008

Petie histoire du Victoria sponge




Bien sûr j'ai oublié de vous préciser que le Victoria sponge tient son nom de la fameuse reine d'Angleterre Victoria. Le reigne de Victoria a été le plus long de l'histoire anglaise. Pour faire court, elle a été sur le trône très jeune, menait sa barque d'une main de fer, et s'avère avoir été réellement amoureuse de son Albert de mari dont elle a eu de nombreux enfants.


A la mort du prince Albert, en 1861, la reine décida de se retirer dans sa maison sur l'île de Wight. Mais constantant que la reine se laissait aller à ne pû s'occuper des affaires de l'Etat, on l'incita à recevoir des gens pour le thé...Et cette à cette occasion qu'on servait régulièrement ce gâteau qui devint très célèbre dans l'Angleterre victorienne puis un must de la pâtisserie britannique!

Voilà! Essayez c'est que du bonheur!!!

mardi 19 août 2008

Victoria sponge cake

Bon disons la vérité! J'ai vécu un an en Angleterre et je n'avais jamais osé manger un Victoria sponge cake... Alors la semaine dernière, à Canterbury, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai goûté dans un tea room. C'est délicieux!!!
Donc voici les photos du gâteau du tea room:


Au terminal d'Eurotunnel, je me suis offert mon 3e livre de cuisine de Delia Smith (grande cuisinère médiatique britannique) où j'ai trouvé une recette de ce fameux gâteau. J'ai donc essayé de le faire et voici le résultat: le gâteau est une pure merveille! Heuresement, vu le temps qu'il m'a fallu pour faire la chose! Par contre ce n'est jamais aussi beau que dans les livres... Je me demande bien pourquoi ???
Pour la recette, voici le lien (en anglais) sur le site de Delia Smith:

La bourrée fantasque

J'ai mangé la meilleure truffade de ma courte vie dans un restaurant à La Bourboule... Je ne peux vous donner de recette personne ne fait pareil!
Les ingrédients de base sont des pommes-de-terre, des lardons, de l'oignon voire de l'ail et bien sûr de la tome fraîche ( et de la crême si besoin...).

Un très bon accompagnement pour une viande rouge ou encore du jambon de pays comme ici!

lundi 18 août 2008

Framboises sauvages!

Une jolie photo de la tarte aux framboises sauvages (si si! vous avez bien lu "sauvages") de mon amie Steph...C'est beau, hein? Et dire que je n'y ai même pas goûté!!!


Tarte à la rhubarbe

Eh bien voilà, tout est dans le titre...J'avais de la rhubarbe dans mon jardin, donc j'ai fais une tarte!
La recette? Rien de plus simple: una pâte sablée, de la rhubarbe (de quoi remplir votre moule, j'ai dû y mettre un quinzaine de bouts) et pour l'appareil:
  • 150g de sucre

  • 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche

  • 2 oeufs

Pensez à mettre de la poudre d'amande avant d'y mettre la rhubarbe, pour "pomper" l'humidité...
Cuire 40 à 45 minutes chaleur tournante, 180°

Régalez vous!