samedi 6 janvier 2018

Deux recettes autour de la truffe: beurre de truffe et brouillade d’œufs à la truffe

 

Cette année nous nous sommes offert une petite truffe noire du Périgord pour Noël. Nous l'avons achetée un producteur local à quelques km de chez nous. C'est la première fois de ma vie que je "cuisinais" de la truffe. Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir fait plus tôt car franchement c'est un peu bonheur pour les papilles! Exit les produits à la truffe à partir de maintenant car ils contiennent tous de l'arôme qui s'avère être bien différent du vrai goût délicat et aromatique de la truffe fraîche.

Un truffe se conserve une bonne semaine dans le frigo dans une boîte hermétique. Il faut penser à mettre une feuille de papier absorbant ou un tissu dans le fond de la boîte en question car la truffe rend de l'humidité. Bien sûr plus elle sera consommée rapidement plus elle sera aromatique. Si votre truffe était trop "grosse" pour vous, n'hésitez pas à la finir en faisant du beurre de truffe qui se congèle facilement si vous ne le finissiez pas, mais ça j'en doute vraiment!

Je vous livre les deux recettes simplissimes qu'on m'a conseillées de faire pour "commencer": le beurre de truffe et la brouillade d’œufs à la truffe.

Le beurre de truffe:


Ingrédients:

  • 125g de beurre salé de qualité (genre au sel de Guérande)
  • 10g de truffe fraîche râpée


Méthode:
Sortir le beurre du frigo quelques heures avant de procéder: il doit être encore un peu ferme mais à température ambiante pour être travailler facilement.

J'ai choisi d'utiliser ma râpe à zeste pour râper ma truffe.

Râper au dessus du beurre.


 Mélanger intimement et réserver au frigo.


Ce beurre est un délice absolu sur un bon pain, légèrement grillé, et si on est gourmand comme moi, on ajoute encore quelques râpures de truffe et quelques grains de fleur de sel.


On peut aussi l'utiliser sur une pommes de terre ou pour assaisonner une purée de céleri boule ou de pommes de terre.


Deuxième recette: brouillade d’œufs à la truffe


Ingrédients pour 3 personnes:
  • 6 oeufs
  • beurre et huile d'olive pour la cuisson
  • sel et poivre du moulin
  • 1 truffe pour "parfumer" les oeufs
  • quelques râpures de truffe


Méthode:
Le mythe de la truffe qui parfume les œufs n'est pas une légende! ça marche! 

Donc la veille de faire votre recette, il faut réserver les œufs dans la boîte hermétique où on conserve la truffe.


Puis on procède à sa manière... Mettre à chauffer à feu doux le beurre et l'huile d'olive. Il verser les œufs cassés. Mélanger pour "brouiller" les œufs et les cuire à convenance (plus ou moins "baveux"). Saler, poivrer très légèrement, servir immédiatement avec quelques râpures de truffe.


Encore une recette simplissime mais efficace à souhait!

Truffe adoptée!!!!!!!

Aucun commentaire: