lundi 7 avril 2014

London particular




Voici ma version du fameux London particular! Il s'agit d'une soupe britannique aux pois cassés. Je l'ai découverte en lisant la recette d'Hélène  du blog Chez Becky et Liz. Un détour par son article vous permettra d'en savoir plus sur cette délicieuse soupe qui peut se consommer "en morceaux" ou mixée si vous préférez les veloutés.

Ingrédients:
  • 2 à 3 blancs de poireau selon leur taille
  • 3 petits oignons nouveaux avec leurs tiges (ou une botte de spring onions si vous avez le bonheur d'en trouver)
  • 2 gousses d'ail
  • 1,5 litre de bouillon fumé chaud (l'idéale est le jus de cuisson de jambon fumé, en ce qui me concerne il s'agissait du jus de cuisson de saucisses fumées-lentilles. Le jus de cuisson d'une palette fumée peut faire l'affaire!)
  • 300g de pois cassés
  • 150g de lardons fumés



Méthode: 
Pour cette recette j'ai utilisé ma mijoteuse électrique.

Mettre à revenir les lardons. Pendant ce temps laver et couper les blancs de poireaux, les oignons nouveaux et l'ail. Transférer les lardons dans la cuve de la mijoteuse contenant déjà le bouillon chaud. Faire suer les légumes préparés dans le gras des lardons.


Ajouter les légumes au bouillon aux lardons et laisser cuire 2h en position forte.


Au bout de 2h de cuisson, ajouter les pois cassés et laisser cuire pendant encore 3h toujours en position forte.


Et voici le résultat! A manger ainsi ou mixée, à votre convenance.


Bien sûr si vous n'avez pas de mijoteuse vous réduirez les temps de cuisson, je vous conseille de vous fier aux temps de cuisson proposés par Hélène.

J'aime beaucoup cette soupe! 

Aucun commentaire: