vendredi 18 septembre 2009

Pain d'épices à l'ancienne des Appalaches

Je vous livre une belle recette américaine....Eh oui, je fais des infidélités à l'Angleterre! Mon amie Steph est fiancée à un Américain qui lui a confié sa recette:



"OLD-FASHIONED GINGERBREAD, PAIN D'EPICE A L'ANCIENNE DES APPALACHES
Voici une vraie recette américaine fabriquée en Amérique par mon ami Bruce. Il s'agit d'une recette de la chaîne de montagne des Appalaches qui date de la fin du 19ème siècle. Elle est tirée du "foxfire book" publié en 1972.


Ingrédients:
1/2 tasse de cassonade (1 tasse = 250ml)
1/2 tasse de beurre en pommade
1 tasse de mélasse noire
2 tasses de farine
1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 cuillerée et demie de gingembre en poudre (ajout de gingembre frais en plus possible)
1/2 cuillerée à café de cannelle
1/2 tasse de lait tourné
Noix grossièrement concassées, raisins (ou autres fruits secs)

Les intégristes du pain d'épice vont bondir en voyant la présence de beurre. Cette recette n'a rien à voir avec nos pains d'épices de chez nous. L'essentiel c'est que ça soit bon, non? Moi je n'ai jamais rien mangé de pareil: on dirait du brownie à la réglisse.

La recette a été inventée à une époque où les frigos n'existaient pas et que ce pain d'épice était une façon de se débarrasser du lait qui avait tourné. Évidemment toute forme de lait (demi écrémé, entier ou concentré ou babeurre) et même de crème liquide peut faire l'affaire.

Vous trouverez la mélasse noire dans les épiceries bio ou au rayon exotique de votre hypermarché dans le coin réservé aux produits britanniques. Pour les âmes sensibles qui, comme moi, ont un peu de mal avec la réglisse, je conseille de remplacer le tiers de la mélasse noire par de la mélasse raffinée, trouvable toujours au rayon anglais de votre supermarché sous le nom de "golden syrup".


Déroulement:

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble mousse légèrement et blanchisse.
Ajouter la mélasse et bien mélanger.


Puis rajouter la farine, les épices, le bicarbonate et le lait et mélanger quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte s'éclaircisse, pour bien aérer le gâteau.

Puis terminer par les noix (hachées avec ou sans marteau) et les raisins secs. Bien mélanger à nouveau.
Cuire environ une heure (cela dépend de votre four) dans un moule à cake beurré et fariné.


Puis dégustez!!!!

Merci Bruce pour cette belle recette traditionnelle! J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de l'essayer... mais cela ne serait tarder... J'aimarais bien la faire avec mes élèves, ce serait cool, non??? Avec les consignes en anglais bien sûr!!!!
Bruce, si tu as d'autres recettes, nous sommes preneurs !!!!

1 commentaire:

helene a dit…

Je retiens. Les noix ne vont pas tarder à tomber.