mardi 26 juillet 2016

Sirop de menthe maison



Après mon rituel de sirop de fleur de sureau, mon homme m'a dit: "Mais pourquoi tu ne me ferais pas du sirop de menthe? Au moins on saura ce qu'il y  a dedans!" car pas de conservateurs, pas de colorants, pas d'édulcorants, etc...

Alors banco! Je me suis mis à la recherche d'une recette qui me plairait. Je me suis donc décidé pour une technique de décoction plutôt que d'infusion dans un sirop chaud car j'applique déjà cette technique quand je fais ma crème glacée à la menthe

Je me suis donc inspirée de la recette de sirop de menthe du jardin du blog Au four & au moulin. Par contre, j'en ai fait pour un régiment parce qu'on en fasse un litre ou dix c'est le même travail, alors j'en fais une fois l'an et je conserve dans un frigo dans ma cave et bien sûr j'en fais profiter mes amis!


Ingrédients pour une dizaine de litres de sirop de menthe:

  • une très belle brassée de tiges de menthe (j'ai obtenu 2 paniers d'essoreuse à salade de feuilles de menthe)
  • 3,5 kg de sucre de canne blond (bio pour moi)
  • 7 litres d'eau bouillante
  • bouteilles en verre avec bouchons bien propres pour  conserver le sirop
Méthode:
Mettre à bouillir l'eau. Ramasser la menthe dans un jardin non traité. La laver. Effeuiller la menthe et l'essorer. Mettre les feuilles de menthe dans l'eau bouillante et laisser infuser une nuit.



Le lendemain, débarrasser le jus obtenu des feuilles de menthe. Mettre à nouveau à chauffer avec le sucre. Porter à ébullition. Cuire 5 à 10  minutes. Attendre le refroidissement complet pour la mise en bouteille et mettre les bouteilles au frigo.


A déguster avec de l'eau plate, gazeuse bien fraîche ou pour égayer  un dessert, un thé froid, un cocktail... 

Aucun commentaire: