samedi 30 juillet 2016

Irlande!

Oui partir en Irlande était un rêve d'ado pour moi... donc je'attendais beaucoup de ce voyage... Je m'étais préparée psychologiquement à une météo plutôt maussade et pour ça je n'ai pas été déçue!!! Bon je vais annoncé tout de suite la couleur: j'ai aimé l'Irlande mais je n'ai pas été aussi bluffée qu'en Ecosse... J'avais trop d'images en tête, trop d'idées préconçues... Par contre les Irlandais sont extrêmement accueillants et sympathiques et l'ambiance dans les pubs n'est pas un mythe! Et le soda bread (pain complet) est excellent!

Allez, assez parlé: voici des photos souvenir de notre voyage:

Départ de La Rochelle, donc survol de l'Île de Ré et son fameux pont. Arrivée à Dublin, location de voiture et direction la région d'Athlone, vers l'ouest, pile entre Dublin et Galway. 

Une très bonne nuit au Glasson Hotel and Golf Resort. Bel endroit, personnel chaleureux, chambre immense et confortable, petit déjeuner sympa et bon (champignons frais cuisinés excellents)  mais pas assez maison à notre goût. Endroit calme et reposant. Bon rapport qualité prix. Bonne adresse à retenir.

Puis visite de Athlone. Jolie petite ville.


Sinon, en Irlande, on boit de la bière! Les fûts traînent dans la rue...
L'Irlande est très fleurie et très verte.... Bin oui, hygrométrie aide!!!!
J'ai aussi adoré leurs plaques diverses... Les nôtres en France ne sont pas aussi jolies!!!!!

Puis direction le Connemarra! Deux nuits au Ross Lake House Hotel, aux portes du Connemarra. Bel endroit. Calme absolu, tout ce qu'on aime. La literie est très bonne (ferme à notre goût). Mais la chambre mériterait d'être rafraîchie: rideau de douche vieillot, meubles anciens mais désuets, taches au mur et sur la moquette mais surtout pas de plateau de courtoisie!!!! Pas possible de se faire un thé! Par contre petit déjeuner maison est excellent et extrêmement généreux. J'ai mangé une omelette au cheddar à tomber! Nous avons passé un excellent séjour mais le rapport qualité prix est à revoir; c'est un peu cher pour les prestations proposées. Mais nous n'avons pas regretté vu le calme absolu de l'endroit.


Rivière qui longe la propriété de l'hôtel.

Les fleurs du jardin de l'hôtel... Bon revoir des arums m'a fait sourire: il y en avait déjà en fleur en février au Portugal, puis en avril en Sicile, puis en mai juin en Charente et enfin en juillet en Irlande!

Nous avons dîné le premier soir au Powers pub à Oughterard. Le repas était bon même si tout n'est pas maison, comme les frites par exemple qui étaient extras! Mon burger végétarien était très bon. Les pâtes de monsieur aux champignons et aux poireaux étaient très bonnes. J'ai pris en dessert une Keylime pie, bonne mais pas transcendante, mais surement pas maison... Une bonne ambience, un bon rapport qualité prix. Adresse à retenir.

Donc, come je vous disais, l'Irlande c'est vert et on y voit beaucoup d'animaux (désolée, pas de belle photo de vaches!).

Bon, quand on est dans le Connemarra, on a en boucle en tête la chanson de Sardou, et c'est là qu'on comprend mieux les paroles de la chanson et leur sens. Voici par exempel Ballyconneely cité dans la chanson... Et puis au bord de mer, on pêche et on fume le poisson...

Mais dans le Connemarra, même s'il fait 15°C dehors, on va à la page et on se baigne! (enfin, pas nous!!!)

Paysage typique, lacs, pierres...

Quelques photos d'Irlandais...

Visite de Roundstone, petit village charmant de pêcheurs très apprécié par les gens aisés de Dublin qui ont envie d'une parenthèse "au calme"... il paraît que l'été à partir du 15 juillet c'est noir de monde.


Donc, oui, l'Irlande est verte et fleurie!



Mais le Connemarra ce sont aussi des "landes de pierre (colorent la terre, les lacs les rivières, c'est le décor du Connemarra....)"

Aussi, la tourbe est omniprésente, dans la campagne, on voit des tourbières partout et les gens l'utilisent vraiment. La texture est étonnante: c'est sec, dur et difficilement friable. L'odeur qui s'en dégage est étonnante aussi...

Puis petite visite de Clifden. Ville de taille moyenne très sympa.


Avec un petit tea time à Clifden, au Cullens. Un bon cake au whisky!

Sinon, en Irlande, on parie, on parie beaucoup et on parie sur tous les sports possibles et inimaginables... Je suis même rentré dans un de ces lieux de paris pour demander de la monnaie, un gars m'a demandé si j'avais gagné!!!!

Aussi, la Guinness est reine!

Le deuxième soir nous avons dîné au Breathnach Bar, toujours à Oughterard. Bon repas: une soupe de champignons maison, des garlic mushrooms, un cheescake au Bailey's pour moi, et un Irish Coffe pour monsieur.... Dessert un peu décevant, mais sinon repas agréable.

Bien sûr, passage au supermarché local, Super Value, histoire de voir ce qu'on y trouve... Les végétariens ont de quoi se faire plaisir...

Par contre j'ai été étonnée de trouver des topinambours vendus à la pièce et surtout des artichauts dans cet état à 2€ pièce!!!!

Sinon, les frites fraîches sous vide se trouvent partout. Surprise par le spray d'huile de coco, le prix des légumes soldés, et le sachet de fruits pour faire du jus...

Sinon, joli stand de pains et viennoiseries...

Et toujours des articles très anglo saxons: les pots de baked beans spécialement conçus pour être mis au frigo, les gaufrettes panthère rose et les comprimés de paracétamol vendus en supermarché comme en Angleterre mais bien plus cher!!! 27p en Angleterre, 1,89€ en Irlande!

Puis visite de Galway! On a adoré!










Et petite pause repas au Coco Café de Galway. Soupe de brocolis et sandwich végétarien excellent.

Puis, pour aller vers Limerick, passage par  Dunguaire Castle. Très joli point de vue.

Puis le village de Kinvarra


Puis direction vers Doolin et les cliffs of Moher... du coup, les cliffs, nous n'y sommes pas allés, on ne pouvait y accéder que d'en haut des falaises, du coup on a chercher un point de vue avec des falaises noires comme les cliffs of Moher.
Puis, deux nuits à côté de Bunratty,  avec un dîner au Durty Nelly's, plus ancien pub référencé en Irlande. Nous avons passé une soirée délicieuse: j'y ai bu mon premier Gin & Tonic (du coup, j'en bois de temps en temps à la maison), monsieur a pris des lasagnes végétariennes à tomber et moi une quiche au brocoli et au stliton, et surtout en dessert mon premier pavlova! C'est vraiment un dessert fabuleux! Meringue croquante mais moelleuse, crème fouettée et fruits frais de saison!

Le pub est si grand qu'il y avait deux concerts ce soir là!

Nous avons passé deux nuits au Rossmanagher House. Maison très atypique (déco Louis XVI) au calme à 5 minutes en voiture de Bunratty, propriétaire adorable, petit déjeuner fourni et bien cuisiné, chambre très spacieuse. Très bon rapport qualité prix. Une adresse qui mérite d'être connue.


Nous avons passé notre dimanche au Bunratty Castle et Flok park . Endroit fort agréable et à visiter: il y en a pour tous les goûts et tous les âges: pour les passionnés d'histoire, les curieux, les enfants...


Le soir, après une bonne journée de marche, nous avons dîné au Gallagher's of Bunratty. Lumière tamisée, déco et service léchés, plats très aboutis, personnel très serviable: un vrai bon gastro pub! J'y ai mangé un curry madras de légumes extraordinaire, en entrée on a séparé une soupe de tomate au basilic excellente, monsieur a mangé une "Casserole" de légumineuses et le plateau de fromage était si garni que je n'ai même pas eu assez faim pour prendre un dessert!!!! Une très bonne adresse!

Le lendemain, sur la route pour Cork, nous avons fait un détour par Adare. visite du musée, d'une des trois églises et du village.

 The white Abbey.





Puis j'ai aussi fait un petit détour par un Lidl. les Lidl, là-bas sont ouvert 7 jours sur 7, généralement de 8h à 22h! Le choix pour les végétarien y est impressionnant. 




 Je ne connaissais pas la white pudding, comme du black pudding mais au porc d'après le monsieur à qui j'ai demandé. Je n'avais jamais vu de chapelure "fraîche" et le rayon des cheddars était interminable!
Les Lidl en France sont bien à la ramasse côté végétarisme!

Nous avons passé nos deux dernières nuits au Maranatha Country House à Blarney, près de Cork. Je tiens d'abord à remercier Hélène de Chez Becky et Liz  qui m'avait conseillé l'adresse.  C'est une agréable maison, sortie tout droit d'un roman d'Agatha Christie! Extrêmement propre, chambre spacieuse, un lit de 140 chacun en guise de lits jumeaux...parc avec des petits lapins qui gambadent... propriétaires charmants. Bon petit déjeuner mais malheureusement pas servi à l'assiette, du coup, les œufs dans le chauffe plat sont sur cuits... A notre goût, la maison est trop proche de la route principale, mais comme nous vivons au milieu de nulle part, le moindre bruit nous incommode. En toute honnêteté, les fenêtres fermées, on n'entend pas la circulation, par contre sur la terrasse et dans le jardin, c'est une autre histoire... Nous avons passé 2 très bonnes nuits, c'est un excellent rapport qualité prix, mais nous n'y resterions pas une semaine ou pour lézarder... Cela reste une adresse à connaître, ne serait-ce que pour la déco!

Sur les conseils du propriétaire du B&B, nous sommes allés dîner au Blairs Inn à Cloghroe, à 5 minutes de Blarney. Il s'agit d'un pub de campagne avec une excellente cuisine traditionnelle irlandaise. Le personnel est vraiment très gentil et agréable. Les plats sont absolument délicieux. Quant à l'ambiance.. juste géniale: on mangeait tranquillement quand 3 musiciens sont venus, se sont installés et ont joué de la musique traditionnelle. 
Plateau de bières chez nos voisins de table, un blanc de Nouvelle Zélande très bon, une tarlette au brie pour monsieur, un pie de légumes sauce au vin blanc fabuleux, un gâteau au chocolat caramel beurre salé pour monsieur et un cobbler pomme poire pour moi...  Excellent repas!

Et terminer un repas avec un whisky Buchmills pour monsieur et un Bailey's irish coffe pour moi....

 Le lendemain, nous avons visité le centre de Cork... Au début, on était parti pour Cobh (se prononce "Cove") le port d'où partaient les émigrants pour les Amériques et dernier arrêt du Titanic, et du coup, sous le charme en passant dans Cork, on y est resté. Le centre est sympa et parfait pour faire du shopping. On oublie pas que Penneys est le nom original de Primark, célèbre magasin d'habits, déco  et accessoires à prix modiques...J'y trouve toujours des T-shirts sympa pour aller bosser pour 3€ ou £2, qui eux ne se trouent pas au niveau  du bouton de jean! Et à ce prix, on a pas grand chose à perdre...si je le tâche, je ne serai furax!!!!

Le English market, marché couvert de Cork, vaut vraiment le détour. Le prix sont corrects...


oui, oui! Une étagère de biscuits français!!!!




 Allez, un petit kiff: des sonnettes de déco comme dans Downton Abbey et une jacket potatoe au cheddar chez Marks & Spencer.

Notre dernier restaurant: le Blarney Castle Hotel. Une salade pastèque féta pour monsieur, des champignons farcis pour moi, une portion de frites, un millefeuille de shortbread pour lui et un pavlova pour moi...Bon restaurant, portions gargantuesques... Une bonne adresse mais on a préféré le Blairs Inn.

Dernière soirée: Blarney et ses habitants... Un match de foot, un entraînement de hurling, sport national...

Voilà notre séjour en Irlande. Monsieur n'es pas emballé par un deuxième voyage en Irlande, moi je suis curieuse de visiter la Ring of Kerry, voir le Livre de Kells à Trinity Collège à Dublin et enfin voir Cobh... On ne nous a pas conseillé d'aller à Dublin, les différentes personnes avec qui nous en avons parlé n'avaient pas été emballées par Dublin. Nous avons surtout été frustrés par le fait qu'il n'y  a pas de footpath comme au Royaume Uni... Si l'on veut marcher, on marche sur les routes, donc c'est très dangereux... Manger végétarien n'est pas compliqué et les tarifs sont équivalents voire moins chers qu'en France...Les gens sont adorables...ils ont un accent à couper au couteau mais ils sont adorables... Le climat reste frais (on a jamais eu plus de 18°C) et humide...

A vous de me dire maintenant si vous irez en Irlande ou si vous aimez l'Irlande....

2 commentaires:

mamapasta a dit…

merci pour ce reportage très complet, j'aurais du mal à aller dans un pays " froid" au moment ou nous avons les rares jours chauds de l'année ( oui, j'ai du sang de gnou)alors, y aller par images, ça me va bien
je vois que la gastronomie végétarienne est plutôt inventive et facile à trouver...il faudrait que nos cuistots nationaux en prennent de la graine!

Karyne63 a dit…

Suis heureuse de t'avoir fait voyager ... un peu Mamapasta! ;-)