J'ai appelé cette recette gratin de thon à la portugaise car il s'agit de mon interprétation d'une recette parue dans un magazine portugais de cuisine au "Bimby". Le Bimby est le nom que les portugais donnent au Thermomix. Il est extrêmement en vogue en là bas et toutes les ménagères en rêve et s'endettent pour l'avoir. Etant déjà pas mal équipée je ne vois pas trop à quoi il me servirait donc il ne m'a jamais attirée. Et bien sûr les recettes sont tout à fait adaptables sans le fameux Bymbi!
Cette recette est aussi un bon moyen de finir un bon reste de purée (j'en fais toujours de trop car ça se recycle si bien!) et si on n'a pas grand chose sous la main on ouvre ses placard et on trouve de quoi la faire! Honnêtement j'aime beaucoup cette recette toute simple délicieuse!
Ingrédients: pour 4 à 6 personnes
- un bon reste de purée (sinon faire une purée avec 4 à 5 belles pdt)
- 2 œufs durs
- 1 boîte de thon au naturel
- 1 bel oignon rouge
- 2 à 3 gousses d'ail
- 3 cs de mayonnaise
- 2 cs d'olives noires
- huile d'olive, sel et poivre
Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Couper l'oignon en lamelles fines et le mettre à suer dans un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps égoutter le thon et l'émietter. Écaler les œufs et les couper en fines rondelles. Étaler la moitié de la purée dans un plat à gratin. Parsemer les lamelles d'oignon, puis le thon émietté, puis les rondelles d’œufs. Recouvrir du reste de purée. Éplucher l'ail, et le réduire en purée. Le mélanger à la mayonnaise et étaler ce mélange sur la purée. C'est ce qui donnera cette belle couleur "gratinée". Couper les olives en petits dés et les parsemer sur la mayonnaise à l'ail. Mettre au four chaud pendant au moins 20 minutes selon la coloration voulue et obtenue et bien sûr on s'assure que le plat est chaud!!!!
Et voici le résultat!
A servir avec une salade.
Bien sûr les végétarien pourront utiliser du faux thon s'ils le souhaitent ou l'éliminer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire