dimanche 21 juillet 2013

Elderflower Champagne


Même si cette recette n'est plus de saison en France, elle l'était il y a encore une semaine en Angleterre dans le Peak District où nous sommes partis nous ressourcer pendant dix jours... Je vous la donne donc parce que plusieurs amies me l'ont réclamée. Alors les filles sortez vos calepins!!!!

Cette recette est un must de fin de printemps en Angleterre: les Anglais aiment beaucoup le "cordial" une sorte de sirop qui est souvent fait à base de fleurs de sureau.
Si vous voulez en savoir plus, ou avoir une autre recette je vous conseille la lecture du post d'Hélène ICI sur le Elderflower Cordial.

En ce qui concerne cette recette je l'ai demandée à Jane, une personne délicieuse qui nous a bien aidé pendant nos vacances quand elles ont failli virer au cauchemar...Elle nous a offert à boire, je lui ai demandé sa recette, elle me l'a donnée et comme c'était le moment idéal pour le faire au Peak District (quand les fleurs sont pleines de pollen et bien blanches et sans insectes!) j'en ai fait!!!!

Cette recette "à froid" diffère un peu ce celle d'Hélène, à vous de choisir celle qui vous plaira le mieux.

Ingrédients:

  • 40 belles fleurs de sureau
  • 3 beaux citrons (bio si possible)
  • 50 g d'acide citrique (en pharmacie, aide à la conservation)
  • 1,5 l d'eau
  • 1,750 kg de sucre
Méthode:
Faire un sirop avec l'eau et le sucre en les portant à ébullition et couper le feu une fois le sucre dissout. Laisser refroidir. Une fois le sirop froid, y ajouter les citrons coupé en tranches fines, l'acide citrique et le fleurs de sureau. Mélanger soigneusement et laisser reposer au moins une nuit (j'ai laissé reposer 24h).

Le lendemain, retirer les fleurs de sureau et les tranches de citron, les laisser l'égoutter dans une passoire, histoire de ne rien perdre (on peut même pousser le vice jusqu'à les écraser avec un écrase pommes de terre pour tout récupérer!). Filtrer soigneusement le sirop obtenu à l'aide d'une passoire très fine et un linge type mousseline. Mettre en bouteille, de verre de préférence.


Servir avec une eau pétillante bien fraîche comme on ferait un diabolo, déguster immédiatement. Un délice!

Le goût de la fleur de sureau est certes particulier mais très rafraîchissant. Parfait avec les fortes chaleurs!

D'après Jane le cordial se conserve au frigo pendant 3 mois selon son livre de cuisine mais elle m'a expliqué qu'elle en a gardé au frigo pendant près de six mois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention à la grammaire, surtout à la conjugaison! Vous avez écrit : « plusieurs amies me l'ont réclamer ». Il fallait bien écrire : « plusieurs amies me l'ont réclamé ».

Karyne63 a dit…

merci pour ce commentaire, j'ai corrigé de suite...je souffre d'un dysorthographie profonde suite à un mini AVC que les orthophonistes ne peuvent régler...une amie prof de français avait pour habitude de me relire et me corriger mais elle n'est plus...bref je fais au mieux mais ce n'est pas pas flemme, je ne le vois pas...
en espérant que vous comprendrez mais n'hésitez pas à me le dire quand c'est comme ça...bonne journée!!
Karyne