lundi 31 mai 2010

Eight days a week is not enough....



La fin de l'année scolaire, la kermesse, les bulletins bientôt, les évals, les mutations et leurs conséquences, mes nombreux rdv médicaux, ma vertèbre déplacée, les invits qui pleuvent, les vacances à réserver... Je ne peux plus faire face....donc je squeeze le superflu...à bientôt!

samedi 29 mai 2010

Un parfum d'Italie...



Voici mon premier essai de film à base de photos personnelles avec Movie Maker...Merci pour l'info Coline! La prochaine fois j'essaie d'intégrer du son...

jeudi 27 mai 2010

Fromage Addict...

Pas de plateau de fromages dans la famille d'Olivier sans Neufchatel... J'adore!

mardi 25 mai 2010

Stilton # 2

Je m'excuse pour les non anglophones, mais ce genre de vidéos me passionnent, j'adore savoir comment un produit est né et fabriqué...








dimanche 23 mai 2010

Stilton!

Voici la première fois que j'ai mangé du stilton: janvier 2007... Oui, mieux vaut tard que jamais!!! Quand je pense que je n'avais jamais goûté à cette merveille quand j'habitais en Angleterre...Shame on me!!!!

Le stilton est le bleu anglais.
"Connu depuis longtemps sous le nom "Roi des Fromages", le Stilton bleu est l'un des rares fromages britanniques à avoir reçu le label "appellation d'origine contrôlée" (A.O.C.) de la Commission européenne. Pour pouvoir s'appeler Stilton, le fromage doit obligatoirement être originaire du Derbyshire, du Leicestershire ou du Nottinghamshire et être élaboré selon des règles de fabrication très strictes. Sept fromageries seulement sont habilitées à fabriquer du Stilton. Elles font régulièrement l'objet de contrôles effectués par des auditeurs issus d'agences indépendantes accréditées par la norme européenne EN 45011.
Pour pouvoir s'appeler Stilton, le fromage doit :- être élaboré dans l'une des trois régions citées à partir de lait produit sur place et préalablement pasteurisé- être fabriqué dans un moule de forme cylindrique traditionnel- former sa croûte naturellement- ne pas être pressé- avoir des veines bleues délicates en forme de rayons à partir du centre- posséder un goût typique de Stilton

Origine du nom Stilton
Depuis que Daniel Defoe a écrit dans son "Tour d'Angleterre et du Pays de Galles" en 1727, qu'il était passé par "Stilton, ville célèbre pour son fromage", l'élaboration du fromage n'a guère changé. Pourtant, le Stilton n'a jamais été fabriqué dans la ville de Stilton !
Stilton est située à environ 130 kilomètres au nord de Londres, sur l'ancienne Grand' Route du Nord. Au dix-huitième siècle, Stilton était une ville étape pour les diligences qui faisaient l'aller-retour entre Londres et York. Tandis que l'on changeait les chevaux, les voyageurs se restauraient dans l'une des auberges de la ville. Cooper Thornhill, entrepreneur originaire du East Midlands, tenait la célèbre "Bell Inn". C'est lui qui, le premier, a offert aux voyageurs un fromage moelleux, crémeux, veiné de bleu qui, par conséquent, a pris le nom de la ville. En réalité, Thornhill achetait son fromage auprès de la femme d'un fermier, Frances Pawlett, qui habitait près de Melton Mowbray.
Tout le reste n'est que littérature !
Fabrication du Stilton
Chaque jour, le fromager verse le lait frais pasteurisé dans une cuve dans laquelle il ajoute de l'acide pour permettre la formation de bactéries et le développement de cultures, un agent de coagulation du lait (de la présure, par exemple) et de la "pénicillium roqueforti" (moisissure bleue). Une fois que le lait est caillé, il retire le petit lait et fait sécher la pâte pendant toute une nuit. Le lendemain matin, il découpe la pâte en morceaux afin qu'elle sèche davantage, puis la fait passer dans un moulin et la sale. Il verse environ 11 kg de cette pâte dans des moules cylindriques et mélange les fromages pendant cinq à six jours afin qu'ils perdent la plus grande partie de leur eau. Cette technique permet d'obtenir une pâte un peu sèche et crayeuse qui, dans la mesure où le fromage n'est jamais pressé, est très importante pour la formation de veines régulières. Cinq à six jours plus tard, il retire les moules et enveloppe hermétiquement chaque fromage afin de permettre la formation d'une fine croûte. Il stocke ensuite les fromages dans une pièce où la température et l'humidité sont soigneusement contrôlées. Durant cette période de maturation, chaque fromage est régulièrement retourné. Six semaines plus tard apparaît la croûte du Stilton traditionnel : il est alors temps de percer le fromage avec des aiguilles en acier. Cette opération permet l'entrée d'air et la formation des veines bleues associées au Stilton.
Neuf semaines plus tard, les fromages, qui ne pèsent plus que 8 kg environ, sont prêts à être vendus. Mais avant cela, chaque fromage est contrôlé à l'aide d'un instrument de carottage. L'opération consiste à prélever un morceau à l'intérieur du fromage. En procédant à un examen olfactif et visuel, le contrôleur décide si le fromage est digne d'être vendu sous l'appellation Stilton. Ceux qui ne le sont pas sont vendus sous le nom de "Blue Cheese".
A ce degré de maturité, le Stilton a une texture granuleuse et possède une légère acidité. Certains consommateurs préfèrent attendre cinq à six semaines supplémentaires pour déguster un fromage plus moelleux, plus crémeux et plus doux.
L'Association des Fabricants de Stilton (SCMA)
La SCMA a été fondée en 1936 pour défendre les intérêts des fabricants de Stilton et pour améliorer les normes. La SCMA poursuit aujourd'hui les mêmes objectifs et s'engage également à :
- promouvoir le Stilton dans le monde entier- gérer les marques de distribution- garantir le respect des normes dans toutes les fromageries
La SCMA a obtenu un label "marque déposée" en 1966 : le Stilton est le seul fromage anglais à disposer d'une telle distinction. Grâce à cette protection, aucune imitation fabriquée dans des régions autres que le Derbyshire, le Leicestershire et le Nottinghamshire ne peut être vendue sous le nom de Stilton. En 1996, la SCMA a obtenu le label "Appellation d'Origine Contrôlée" de la part de la Commission européenne. Contrairement aux marques déposées qui sont soumisesà un régime particulier dans chaque pays de l'Union européenne, l'A.O.C. protège le Stilton contre toute imitation dans l'ensemble des pays de l'UE. Ces dernières années, la SCMA a tout mis en œuvre pour que la marque déposée soit respectée dans des pays non-européens, tels que les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. La SCMA et les autorités compétentes sont responsables de l'usage du nom Stilton. Ces dernières années, elles ont gagné de nombreux procès contre des commerçants, fabricants et détaillants, britanniques et autres, qui avaient essayé de vendre des fromages non-agréés sous le nom de Stilton. Ces dernières années, la SCMA a investi des sommes considérables pour la promotion du Stilton en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, le Stilton est connu pour être un fromage de qualité, fabriqué à la main, pouvant être dégusté en diverses occasions, que ce soit sur un plateau de fromage ou comme ingrédient dans un plat cuisiné. La SCMA a publié des livrets de recettes disponibles sur le site Internet : www.stiltoncheese.com. Une vidéo intitulée "L'Histoire du Stilton" est disponible (en anglais uniquement) pour les enseignants et les personnes en formation.Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un message électronique à l'adresse stilton@stiltoncheese.com.
Quelques chiffres
- Seulement 6 fromageries dans le monde sont habilitées à fabriquer du Stilton- Stilton étant une appellation contrôlée, la loi exige qu'il soit élaboré dans le Derbyshire, le Leicestershire ou le Nottinghamshire- 78 litres de lait sont nécessaires pour obtenir un fromage de 8 kg- Le Stilton tire son nom du village situé dans le Cambridgeshire, bien qu'il n'ait jamais été fabriqué dans cette région- Plus d'un million de fromages sont fabriqués chaque année- Plus de 10 % de la production est exportée vers environ 40 pays dans le monde entier- Chaque fromage est contrôlé avant sa sortie de la fromagerie pour que seuls ceux d'une qualité irréprochable soient commercialisés sous le nom de Stilton- Le Stilton blanc est également une appellation contrôlée élaborée comme le Stilton bleu, si ce n'est qu'on n'y ajoute pas de moisissure et que le fromage peut être vendu à partir de quatre semaines. Sa texture est crémeuse, friable, et de plus en plus de personnes l'utilisent pour élaborer des desserts à base d'abricots, de gingembre, d'agrumes et de raisins.

Utilisations du Stilton bleu
- Le Stilton bleu peut être utilisé dans l'élaboration d'un très grand nombre d'entrées et de plats principaux - très peu de fromage suffit pour conférer un goût raffiné. Vous trouverez des idées de recettes sur notre site Internet www.stiltoncheese.com- Comme tout fromage qui se respecte, le Stilton doit être consommé à température ambiante (environ 20° C)- Le Stilton possède une place de choix sur un plateau de fromage. Vous pouvez le servir avec des crackers ou, pour changer, avec une tranche de pain aux raisins- Le Stilton bleu se marie avec la plupart des vins : tentez votre chance !- Contrairement à la plupart des fromages, le Stilton bleu peut être congelé. Enveloppé dans un film transparent, vous pourrez le conserver jusqu'à trois mois au congélateur. Pour le décongeler, placez-le dans le réfrigérateur pendant toute une nuit et attendez qu'il soit à température ambiante avant de le servir."
Source: http://www.stiltoncheese.com/french le site vaut le détour avec des recettes et des vidéos...

Voici un exemple de stilton acheté en supermarché en Angleterre:




J'ai trouvé du stilton en France, dans une minuscule fromagerie dans la ville de Eu... J'aime énormément ce fromage pour son goût et sa texture... Yum yum!!!!
Et puis un fromage anglais "AOP", c'est pas par hasard quand même!!!

vendredi 21 mai 2010

Diots fumés aux lentilles vertes du Puy bio

Un peu auvergnate dans l'âme, j'ai pour principe de ne manger que des lentilles "AOC vertes du Puy"... Mais en trouver des bio, c'est vraiment pas facile! En fait je n'en avais jamais trouvées avant cet été, comme par hasard à Clermont-Ferrand! La vendeuse a reconnu que même eux, à Clermont, avaient beaucoup de mal à en avoir!!!

Mes diots ci dessous sont de vrais dillots que j'avais acheté dans les Alpes... Et bien y'a pas photos! Mangeons terroir!!!! Même si on en trouve en supermarché grâce aux marque type "Reflets de France" ou "Nos régions ont du talent", ces produits ne valent pas les produits d'artisans locaux!
J'ai suivi ma recette habituelle de saucisses lentilles...

Elles sont pas magnifiques ces lentilles???? Et vraiment excellentes de surcroît!!!


Un bon plat unique terroir!

mercredi 19 mai 2010

Le Cheval Blanc, Caudebec en Caux

Ces photos datent un peu... il s'agit du repas que nous avons dégusté le 11 novembre dernier!!! Nous avons choisi ce repas d'affaire à 25€...
Cocktail délicieux à base de jus de fruit, de Bénédictine et de Calvados. La mise en bouche était très fraîche, avec un feuilleté maison délicieux et une verrine panna cotta tomate et concombre...

Le fois gras maison était très bon! Servi avec une préparation à la poire et un chutney d'oignons et betterave.




Les aiguillettes de canard étaient extra! et la sauce au poivre maison!!! c'est si rare de nos jours! servi avec un gratin dauphinois agrémenté de champignons, idée très sympa!
Petit dessert chocolat frais et sans prétention... crème anglaise maison...

Mignardises accompagnant le café, les financiers étaient très bons!

Honnêtement, ce n'était pas de la grande gastronomie française mais de la très bonne cuisine française de tradition. Le Cheval Blanc est une adresse à conseiller à Caudebec en Caux. Le chef fait quasi tout maison, c'est assez rare pour ce prix pour être souligné... Et enfin, il faut reconnaître que nous nous sommes présentés tard (il était 13h30 passées) et nous avions été refoulés dans tous les autres restaus de Caudebec... Comme quoi, il y a encore des restaurateurs qui se retroussent les manches et qui sont prompts à travailler!

lundi 17 mai 2010

Pannacotta de foie gras

Voici une belle mise en bouche ou entrée "très chic" et délicieuse!

Ingrédients:
  • tant pour tant de crème liquide et de bloc de foie gras (autant de ml que de g)
  • 2 feuilles de gélatine pour 20 cl de crème

Méthode simplissime!

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire fondre le bloc de foie gras dans la crème.
Quand la crème obtenue est bien homogène ajouter la gélatine, bien mélanger.


Mettre à prendre dans un moule à sicilone et placer au frigo pendant au moins 4h...

Démouler et décorer à votre guise: ici crème de basalmique et oignons frits.





J'aime beaucoup le résultat mais je vous conseille de faire de toutes petites bouchées pour éviter d'écoeurer des personnes qui ne seraient pas trop "foie gras"... Mais si comme moi vous aimez, allez y, lancez vous sur des grands volumes!

jeudi 13 mai 2010

Vous connaissiez vous???




Voici ce que mon ami Seb a sur une de ses étagères....
Vous connaissez vous??? Vous en avez déjà mangé? Mais ça se mange comment???? Si un Cantalou peut nous renseigner....

mardi 11 mai 2010

Pesto verde

Après le Pesto Rosso d'Emile Noël, je vous conseille vivement d'avoir ce petit pot sous la main dans votre placard... Idéal pour un plat vite fait pour deux plein de saveurs!

Des tagliatelles, un peu de crème, le petit pot de pesto et du parmesan frais râpé... Que du bonheur!!!

Bon appétit!!!

dimanche 9 mai 2010

Résulats sondage mozza

Vous avez dû vous demander pourquoi je vous ai poser cette question... Eh bien voilà la réponse: il a fallut que j'achète cette pizza en Angleterre pour goûter pour la première fois de ma vie de la mozzarella de bufflone!


Alors comme ça, c'est vrai, ça n'a l'air de rien...


Mais alors, une fois goûtée!!!! ça change la vie... Goûter un jour de la mozza de bufflone c'est l'adopter!!!!
Essayez! ça vaut le détour, vous ne serez pas déçus!!!!

Tesco finest.... every little helps! ;-D

vendredi 7 mai 2010

Penne Marinara

Voici un pot de sauce que j'avais acheté en Italie l'année dernière... en fait j'ai acheté cette sauce Barilla parce que je n'en avais jamais vu en France...Peut être que vous, vous en avez dans votre magasin préféré, mais pas moi dans ma campagne profonde...

J'ai resorti ce pot et j'ai cuit des penne, j'ai rapé du parmesan frais, et voilà un vrai bonheur!!! Tomates, olives et capres...



Si vous en avez dans votre magasin, c'est à essayer!

mercredi 5 mai 2010

Galette tartiflette

Voilà une façon un peu plus light de manger de la tartiflette...

Je vous donne mes directives qui sont forts imprécises puisque cette recette est une sorte de "prototype"...

Ingrédients:
  • des champignons
  • de l'oignon
  • des lardons
  • de la crème
  • du reblochon
  • des crêpes au sarrazin

En fait j'ai fait rissoler mes lardons. Je les ai réservés, dans le gras des lardons j'ai fait revenir mes lamelles d'oignons. J'ai réservé les oignons puis j'ai fait cuire mes champignons. Les champions frais une fois cuits j'ai tout remis dans ma poelle, j'ai ajouté de le crème puis mon reblochon à fondre, et voilà....





Un vrai bonheur!!!

samedi 1 mai 2010

Parmentier de rutabaga carotte au boeuf et à la merguez

Dans la série création perso voici mon parmentier de rutabaga carotte au boeuf et à la merguez.

Ingrédients:

Pour la viande:
  • 2 steacks hachés
  • 4 merguez
  • sel
  • un peu d'huile d'olive

Pour la purée:

  • 400g de rutabaga
  • 400g de carotte
  • sel et poivre
  • crème
  • beurre
  • du comté râpé pour gratiner

Méthode:

  • Faire revenir les viandes dans l'huile d'olive et saler en fin de cuisson.

  • Mettre dans des plats à gratin.

  • Cuire les légumes, les réduire en purée. Faire une purée à votre goût avec le beurre, la crème et l'assaisonnement.


  • Mettre le comté et passer au four préchauffé à 180°C pour gratiner.


Le résultat???? GENIAL! J'adore cette purée faite avec ces légumes d'hiver (très appréciée de nos amis anglais) et l'apport du côté épicé de la merguez est très agréable!!! J'ai congelé le 2e gratin et le passage au micro ondes ne pose aucun problème!!!