samedi 5 décembre 2015

Muffins chocolat extra moelleux vegan et sans gluten inspirés de Au Vert avec Lili


Comme je vous l'ai déjà dit, de temps en temps, je cuisine des petites douceurs pour me collègues... Une d'entre elles étant intolérante au gluten et vegan, j'avais un sacré défi à relever pour contenter tout le monde!

A force de recherches, j'ai fini par me décider pour une recette inspirée de celle de Gâteau tout chocolat de Au Vert avec Lili que j'ai un tout petit peu modifiée... et surtout cuit en muffins pour que cela soit plus facile à manger entre deux portes à la récréation de 10h!

J'ai donc fait le choix de ne pas faire le glaçage proposé pour 3 raisons: d'abord c'est déjà très bon sans glaçage, deuxièmement je n'avais plis assez de coco râpée à mettre dans le glaçage et enfin j'avais du glaçage tout prêt industriel dans mes placards. 

Ingrédients pour 24 muffins:

Ingrédients secs:
  • 130g de sucre de canne blond
  • 220g de farine de riz complet
  • 40g d'arrow-boot
  • 100g de cacao maigre en poudre sans sucre
  • 2 cc de bicarbonate alimentaire
  • 40g de noix de coco râpée
Ingrédients humides:
  • 50 cl de lait de soja
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 90g de compote de pomme
  • 100g d'huile d'arachide
  • margarine pour graisser les moules à muffins





Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Graisser les moules à muffins et réserver les moules au frigo.
Commencer par mélanger dans un verre doseur le lait de soja et le vinaigre. Laisser reposer et pendant ce temps préparer tous les ingrédients secs dans le bol du robot ménager. Mélanger. 
Ajouter l'huile dans le mélange lait de soja vinaigre et mélanger. 
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en versant progressivement pendant que le robot fonctionne lentement. Laisser mélanger intimement. 
Mettre une bonne cs de la pâte obtenue pour chaque muffin. Enfourner en 15 et 20 minutes, selon votre four (pour moi 17 minutes exactement). Démouler et laisser refroidir sur une grille.




Le résultat est absolument bluffant, extrêmement moelleux! C'est relativement peu sucré comparé à ce qu'on espère d'un muffin, mais un glaçage compensera sans problème. Lili propose aussi d'augmenter la quantité de sucre si l'on souhaite aussi.
Ce qui  est très agréable aussi c'est que c'est très léger en bouche et pourtant ça "cale": en prendre un 2e est de la pure gourmandise!!!!

Au final, mes collègues ont aimé, surtout avec le glaçage (celui que j'avais acheté, shame on me!)...Ma collègue intolérante au gluten a trouvé que ça manquait de moelleux... Un autre collègue a trouvé ça étrange du fait du "manque de sucre"... mais je peux vous dire que les 18 muffins que j'avais apportés ont été engloutis! 

2 commentaires:

Lili a dit…

Coucou,

Merci pour ce partage qui me fait drôlement plaisir ! :)
Quelle collègue attentionnée. :)
Bises et bon week-end,

Lili

Karyne63 a dit…

avec plaisir Lili! végétaliser son alimentation ne peut pas nous faire de mal!!!!! ;-)

et ma p'tite collègue a eu droit pour le bring and share de Noël à la mousse chocolat à l'aquafaba et les spéculoos à la farine de châtaigne de Tambouille et Délices!