lundi 26 septembre 2011

Stérilisation or not stérilisation?

Oui! C'est moi qui l'ai fait !!! Bin oui, fallait bien que j'utilise pas super cocotte minute toute neuve!!!!!

Alors on va commencer par balayer d'un revers de main les préjugés sur les conserves:
- non, ce n'est pas compliqué à faire!
-non, ce n'est pas long à faire!
- et non ce n'est pas si onéreux que l'on pense à faire!

Alors oui c'est simplissime et ultra rapide à faire: on lave les légumes, on met une pincée de sel, un petit centimètre d'eau, on ferme le bocal et on met à stériliser! ah oui, c'est vraiment pas compliqué...cette technique est la technique dite "au naturel" qui donne un résultat de légumes vapeur! Extra pour les haricots verts (j'ai fait la même technique avec les pêches en remplaçant le sel par du sucre vanillé).

Oui ce n'est pas si onéreux que ça car comme vous pouvez le voir j'ai stérilisé dans un simple pot type pot à confiture ou de moutarde...en fait si votre couvercle est bien hermétique (vérifier avec un peu d'eau avant d'utiliser votre bocal) ça fonctionne. Un couvercle peut être utiliser 7 à 8 fois! Et si votre pot est un pot standard type "Bonne Maman" vous pouvez racheter des couvercles Le Parfait quand les vôtres ne sont plus hermétiques! Bref, une sacrée économie puisque nous avons toutes des pots de ce style sous la main à la maison!
Et oui c'est économique si vous faîtes votre jardin, ou encore mieux si on vous offre les fruits et les légumes (on a toujours un petit voisin qui ne sait plus quoi faire de ses tomates ou haricots qui arrivent tous en même temps!). Aussi, si vous faîtes vos bocaux en cocotte minute il faut garder en tête que vous allez gagner 2/3 de temps de cuisson ce qui n'est pas négligeable, par contre cela peut ne pas être avantageux si vous avez beaucoup de bocaux à faire en même temps, dans ce cas, il vaut mieux investir dans un stérilisateur. En ce qui me concerne ce n'est pas encore valable car je ne fais des bocaux que pour 2 personnes, donc je n'en fais pas pour un régiment et les bocaux sont plutôt petits. Aussi étant à l'induction, cela m'oblige à investir dans un trépied, un stérilisateur (car je n'en avais pas mais mon cher beau frère m'en a offert un, merci Mimi!) et surtout réinvestir dans une bouteille de gaz, un tuyau pour le gaz et un détendeur...Bref, pour moi ce n'est pas encore valable...

Par contre il faut garder en tête que cette méthode est parfaite pour les fruits et les légumes, même déjà cuisinés, voire les viandes en sauce mais est déconseillée pour les pâtés et autres rillettes qu'il est préférables de stériliser dans de "vrais" bocaux types Le Parfait...c'est un investissement non négligeable (en moyenne 14€ pour 6 bocaux Familly Wiss, le nouveau système à capsule) mais on peut sans problème en trouver en vide grenier (j'en ai acheté à 50 centimes d'Euro pièce!!!!!)...

Recette pour des haricots verts:

Préparer vos haricots, les ranger soigneusement dans vos bocaux, saler et ajouter l'eau. Mettre les bocaux dans la cocotte en les calant avec des vieux torchons. Ajouter au dessus des bocaux une pierre plates ou une brique fine pour éviter que les bocaux remontent. Mettre de l'eau dans la cocotte (normalement au moins à hauteur des bocaux) mais attention au niveau maximum d'eau autorisé dans votre cocotte. Mettre en route. Une fois que la vapeur s'échappe, réduire le feu pour qu'un tout petit filet de vapeur s'échappe et cuire pendant 30 minutes. Faire échapper la vapeur. Sortir les bocaux de la cocotte: attention c'est brûlant! Vérifier que la stérilisation est bien faite en tournant doucement sans forcer le couvercle du pot: si cela résiste, c'est bon, cela à fonctionner, par contre si il s'ouvre très très facilement c'est que ça n'a pas fonctionné, il faut recommencer, éventuellement en changeant de couvercle (ça arrive pas c'est rare!).
Vos bocaux peuvent se conserver à température ambiante pendant un an...Les bocaux contenant de la viande sont à conserver dans une cave très fraîche ou un frigo à 10 degrés maximum.

Pour vous assurer des temps de cuisson de vos bocaux vérifier sur le net. Les temps indiqués au stérilisateur sont à diviser par 3. Entre plusieurs temps proposés, toujours utiliser le moins long! Oui moins c'est "recuit" meilleur ce sera, ce qui compte c'est la stérilisation!

Dernière chose: je ne remplis pas d'eau salée jusqu'en haut car cela cuit et "lave" les légumes qui perdent alors goût, vitamines et texture...

Voilà! Vous savez tout! A vos bocaux les amis!!!

Aucun commentaire: