jeudi 10 mars 2011

Cognac apple

Alors, commençons par le commencement: en Charente le Cognac coule à flot surtout à l'apérif! Et l'apéritif est un moment important dans la vie charentaise... Les anciens disent même de "passer à une heure intelligente" quand on passe les voir même à l'improviste! Genre de truc qu'on oserait même pas faire en Normandie!!!

Il faut aussi savoir la place si importante que tient la production de Cognac dans cette région... C'est production fait vivre une quantité incalculable de personnes! Tout le monde connaît quelqu'un qui peut lui trouver du Cognac ou du pineau pour un prix défiant toute concurrence...donc ça permet un apéro pas cher!!!
Lors des dernières vacances j'ai visité avec mes amis la Maison Hennessy pour qui j'ai travaillé quand j'étais étudiante et dans la boutique j'ai trouvé un petit livret de cocktails.
Je vous présente donc une adaptation toute personnelle d'un cocktail "Hennessy Apple":
A servir bien frais dans une flûte à champagne:
  • 2 cl de Cognac VS (le bas de gamme)
  • 3 cl de Manzana glacée (liqueur de pomme verte espagnole)
  • 1 trait de sucre de canne
  • des glaçons
  • du Vouvray, ou du Saumur, ou du Crémant glacé(dans la vraie recette c'est du champagne!)
Méthode:
Mettre dans un shaker tous les ingrédients sauf votre pétillant. Shaker! Mettre dans la flûte, attendre éventuellement que le mélange ne mousse plus si c'était le cas. Ajouter le pétillant pour remplir le verre, éventuellement ajouter un glaçon perpétuel pour un résultat encore plus frais! Déguster!
Par contre méfiez vous! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et si vous buvez 2 coupes de ce délice vous risquez de voir ainsi:

Y'a pas à dire, j'adore la Charente!

Aucun commentaire: