vendredi 11 février 2011

Mon pâté aux pommes de terre


Le pâté aux pommes de terre est une véritable institution dans le Bourbonnais... pour vous dire on en avait même à la cantine au collège Jules Ferry de Montluçon où j'étais surveillante...


Il y a autant de recette de cette fameuse spécialité bourbonaise que de familles en Auvergne... Le meilleur que j'ai mangé est celui que faisait une pâtisserie boulangerie qui était sur la rue du Port à Clermont-Ferrand... "faisait" car malheureusement l'artisan a fermé boutique...quel drame! Il faisait aussi des flans parisiens à tomber par terre!!!


Bref, j'ai eu envie d'en faire un et voilà ma version:


Ingrédient:


  • des pommes de terre

  • de l'oignon

  • de la crème

  • du sel, du poivre, de la ciboulette

  • de la pâte brisée maison

Méthode:


Suivre les images!


Peler les pommes de terre, éplucher l'oignon, les raper à la mandoline.




Etaler la pâte, l'abaisser dans le moule.



Y mettre les pommes de terre et l'oignon en couche en alternant avec du poivre et du sel



Préparer une "sauce" avec de la crème, de la ciboulette et du sel et du poivre.



Ajouter la préparation sur les pommes de terre.


Recouvrir de pâte, froncer et ménager une petite cheminée pour la cuisson.


Cuire 45 minutes à 180°C.


Découper le "chapeau" et ajouter de la crème.


Refermer et servir.


Et voici le résultat!




A accompagner d'une bonne salade!

Aucun commentaire: