samedi 11 juillet 2015

Technique pour faire un lait végétal à l'extracteur de jus

Le but de ce post est de vous montrer comment je fais mes laits végétaux à base de graines... alors je n'ai pas de belle photo des résultats parce que je n'ai pas encore trouvé la belle bouteille qui va bien pour la photo et aussi parce qu'une fois dans la bouteille rien de prouve que c'est MON jus et pas un jus acheté...

Vous allez me dire, pourquoi faire son lait végétal maison??? Pour une grande raison: parce qu'on sait vraiment e qu'il y a dedans! Parce qu'il est sans sucre, sans additifs, sans arôme, sans épaississant et ça c'est TOP! 

Généralement, je ne consomme du lait végétal qu'avec mon muesli du matin et comme ce dernier est déjà bien sucré, pas besoin de mettre du sucre dans mon lait. Pour l'arôme, si vous trouvez que le goût n'est pas assez intense c'est surement parce que nos papilles sont trop habituées à être solliciter par des arômes et exhausteurs de goûts à la pelle... le produit brut est bien suffisant!

Côté finances, il faut reconnaître que ça n'apporte pas grand chose dans votre porte monnaie si vous acheter les graines bio et crues mais c'est ce qu'il faut faire si vous n'en avez pas dans votre jardin! 

Aussi, il faut s'organiser un petit peu du fait du temps de trempage.

Ingrédients:
  • 125g de graines (amandes, pistaches, noisettes, etc...)
  • eau de trempage
  • 75 cl d'eau
Méthode:
Prendre un bocal d'1 litre, y mettre les graines (ici pistaches) et remplir d'eau, fermer et mettre au frigo pour 1 nuit au minimum.

Voici le résultat:



On jette l'eau de trempage, on rince les graines et on les mélange à l'eau. On passe une 1ère fois et voici le résultat:


On récupère, on mélange:


On passe une 2e fois, voici le résultat:


On récupère, on re-mélange:


et on passe une 3e fois... On met le résultat dans une bouteille en verre ( très important!), on conserve au frigo.

On peut conserver le lait obtenu entre 2 et 3 jours au frigo. Il faut absolument conserver la "pulpe" qui reste pour l'utiliser dans une recette (et ne surtout pas la jeter derrière mon dos comme l'a fait mon cher et tendre quand j'ai fait ce lait de pistache!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!)

On peut applique cette technique au blender mais il vous faudra passer votre lait dans un tamis fin pour ne pas avoir trop de "pulpe" dans le lait...


Essayez! Vous serez étonnés du résultat !!!

Aucun commentaire: