samedi 6 octobre 2012

Flan choco noisette sans lactose

Voici donc la recette dont je vous ai parlée dans mon dernier post: un flan choco noisette sans lactose, sans gluten, sans oeufs sans cholestérol et sans porc....PFFFF ça en fait des "sans"!!!!

En fait (expression préférée de mes élèves de CP qui ne savent pas commencer une phrase sans dire "en fait"), je me suis demandé ce que j'allais faire de la merveilleuse farine de noisette que j'avais achetée cette été! Oui parce que parfois j'achète des ingrédients en me disant que c'est originale et au bout du compte je les oublie lamentablement dans le fond du tiroir à épicerie...Bref, cette farine est un peu particulière: la dame qui me l'a vendue m'a expliqué qu'il s'agissait d'une farine issue de noisettes ayant été pressées pour en faire de l'huile et séchées au four...du coup elle est sensée être bien moins "grasse" qu'une farine de noisette traditionnelle. Du coup je me suis inspirée de ma recette de lait de châtaigne et j'ai procédé de la même manière.
Puis, j'ai choisi d'utiliser de l'agar-agar (d'où le sans porc) pour donner la consistance du flan...et voilà, rien d'extraordinaire a priori mais très efficace sur l'état de mes sinus!!!

Ingrédients pour 4 à 5 flans selon le contenant:
- 25 à 50g de farine de noisette (selon votre goût)
- 50cl d'eau
- 45g de sucre (plus si vous le souhaitez, selon votre goût)
- 1 cs de cacao en poudre
- 1/2 cc d'agar-agar (mesure US)

Méthode:

Commencer à préparer le lait de noisette en mettant dans une casserole la farine de noisette et l'eau. Je vous conseille d'utiliser une casserole bien grande car le mélange monte à ébullition! Mettre à chauffer jusqu'à ébullition et laisser bouillir à petits bouillons pendant 3 minutes. Filtrer et laisser refroidir.

Une fois le lait froid, mettre dans une casserole le sucre, le cacao, l'agar-agar et le lait. Faire chauffer jusqu'à ébullition et maintenir un petit bouillon pendant 1 minute. Verser dans des ramequins ou pots à yaourts en verre. Laisser refroidir à température ambiante sans oublier de venir remuer de temps en temps la préparation pour éviter que plusieurs couches de matières se forment. Au moment de mettre au frigo, remuer une dernière fois pour que le mélange soit bien homogène, mettre des couvercles si besoin et laisser au frigo au moins 4h avant de déguster.

Et voilà!!!! moi j'aime bien, ça change et m'évite d'ingurgiter du lactose alors c'est cool!!!!

Petite variante très savoureuse: changer le cacao pour du café lyophilisé. Le résultat est très intéressant!

Aucun commentaire: