Pages

Pages - Menu

samedi 31 janvier 2009

Salade maltaise


Une petite photo d'une spécialité maltaise, pris par mon cousin Jean-Pierre quand il a visité Malte en novembre dernier (petit veinard!!!).

Donc, "la salade... maltaise: tomates séchées, pois locaux, saucisse locale, divers fromages de chèvre, crackers dans une sorte de guacamole... c'est très frais et bien sur très bon."

Idée sympa que l'on peut essayer de reproduire à la maison! Merci Jean-Pierre!

vendredi 30 janvier 2009

Galette des rois de Steph

Oui, je sais, il est est un peu tard...Désolée, Steph...Mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir...

Donc voici le mail que m'a envoyé Steph:

GALETTE DES ROIS FRAMBOISES NOIX DE COCO

"Certains vont trouver ça bizarre d'associer la framboise et la noix de coco mais je vous assure que la douceur de l'un va très bien avec le piquant de l'autre.

2 carrés de pâte feuilletée
3 oeufs
100g de noix de coco en poudre
75 à 100 g de beurre
100g de sucre
1 cuillerée à soupe de rhum
? g de brisures de framboises surgelées

Fouetter le sucre avec le beurre ramolli. Ajouter 2 oeufs et la noix de coco puis parfumer avec le rhum.
Étaler les 2 carrés de pâte, le plus difficile étant de leur donner une forme ronde. Il vaut mieux cependant acheter des pâtes en carré surgelées pur beurre sans conservateurs que des pâtes pré-étalées trop fines à mon goût pour une galette et pleines de conservateurs et ingrédients étranges. Moi avant d'étaler au rouleau je tire sur la pâte avec les doigts. Faire une pâte un peu plus grande que l'autre, celle que vous mettrez dessous.
Étaler dessus la crème en laissant 2 cm de bord. Ajouter les framboises grossièrement égouttées sans en mettre trop près du bord car du jus risque de couler. Au pinceau mouiller les bords de la pâte du dessous. Disposer la 2ème abaisse de pâte sur la garniture et bien souder les bords. Replier le bout qui dépasse sur la 2ème abaisse et bien souder le tout. C'est de loin l'opération la plus délicate. J'ai déjà eu des garnitures qui sortent de la pâte et c'est la catastrophe.
Faire des dessins sur le dessus avec un couteau. Battre l'oeuf qui reste et y ajouter une cuillère a soupe d'eau. En badigeonner le dessus de la pâte et les bords et mettre au frais 1/2 heure.
Une fois les 30 mn écoulées badigeonner à nouveau d'oeuf et cuire à 250° pendant 10 mn. Ensuite baisser à 180 - 200° et cuire environ 35mn. Tout dépend de la qualité de votre four, le top pour la pâte feuilletée étant la chaleur tournant. Dans un mini-four comme le mien il faut plus d'une heure. Je vous conseille de continuer la cuisson même si la galette est dorée car la pâte a tendance à se ramollir en refroidissant, donc n'hésitez pas à faire cuire longtemps si vous voulez une pâte qui reste bien croustillante."



Moi, ça me donne bien envie, même si janvier est presque fini!!!

jeudi 29 janvier 2009

Réveillon aux Galets: petits bonus!

Dernier article sur ce fabuleux repas:

Le pain aux Galets est fait maison! Donc voici une petite photo du pain qui nous est servi!

Voici le vin qui nous avons bu...Un bonheur infini (à consommer avec modération!): Bourgogne blanc, Chassage Montrachet de chez Bouchard Père et Fils...
Cerise sur le gâteau: le verre à Bourgogne dans lequel nous l'avons bu... J'avoue avoir appris ce qu'est un verre à Bourgogne!

mercredi 28 janvier 2009

Réveillon aux Galets: café et ses accompagnements

Juste pour le plaisir des yeux:

Jolie présentation, non?

Mini tartelette au citron
Coupelle en chocolat avec une crème chantilly
Truffe au chocolat
Set diabolo: petite bouteille de limonade et sirops
Sirop de violette

Sirop de rose

Voilà! Vous savez presque tout sur notre fabuleux réveillon!!!

mardi 27 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Travail autour des grands crus de chocolat en accord de goût et de saveurs, réalisé à l'instant par le chef pâtissier

Alors le dessert: Travail autour des grands crus de chocolat en accord de goût et de saveurs, réalisés à l'instant par le chef pâtissier;

D'habitude, on a droit à un "pré" dessert, et ce dessert est appelé "élucubrations du pâtissier"...Donc on a d'habitude un service pour le pré dessert et chaque petit dessert (généralement 4 différents) est servi dans son petit plat.

Là, je suppose que comme il se faisait tard, ils nous ont tout mis sur la même assiette...Des personnes âgées derrière nous n'ont pas pu s'empêcher de râler en disant que c'était "un peu lège quand même" (je les cite!)

Alors franchement, c'était de la mauvaise foi de leur part car avec tout ce que nous venions de manger c'était largement suffisant!!!!

Et vous, qu'en pensez-vous?

Dans la cuillère, une glace au chocolat blanc, absolument délicieuse! Le trait de décoration était de la crème de vinaigre balsamique au chocolat...goût très étrange mais intéressant!

Je pense qu'il s'agissait ce de qui devait être le pré dessert puisqu'il n'y avait pas de chocolat dans ce dessert...C'était une crème brûlée à la truffe! C'était divin!

Une sorte de tartelette, au fondant au chocolat, très bon, très parfumé!

C'était une sorte de cigare au chocolat et amande, aussi très bon!


Enfin, c'est le dessert que j'ai le moins aimé, mais c'était bon, c'était entre gâteau et mousse...

Alors vous trouvez ça "lèg" vous?

lundi 26 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Galet de chèvre de la fromagerie St Cosme

Pour le fromage nous avons eu droit à un galet de chèvre de la fromagerie St Cosme, fromagerie locale.

Le chèvre, plutôt frais, était servi avec une râpée de fromage de brebis, sur du pain maison, un petit pot de figues au fromage blanc, et un filet de miel accompagné de noisettes concassées.

Je connaissais ce service car il était à la carte mais avec une compotée de figues...Je préfère la version compote que fromage blanc car finalement cela neutralise beaucoup le goût de la figue...Par contre le chèvre était vraiment à mon goût! Olivier qui n'aime pas le chèvre a tout mangé...C'était que cela devait être vraiment bon!!!!

dimanche 25 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Levée de chapon, jus de déglaçage réduit à l'infusion de fève tonka, poêlée de lantins de chêne


La volaille: Levée de chapon, jus de déglaçage réduit à l'infusion de fève tonka, poêlée de lantins de chêne

Les lantins sont des champignons que je n'ai pas trop aimés, j'ai donné les miens à Olivier...La fève tonka vient d'Amérique du Sud, se rappe comme une noix de muscade et s'utilise comme du poivre...

Une fois de plus, absolument délicieux!

samedi 24 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Gaufrette de tourbot veulais aux truffes fraîches du Périgord, crème d'arrêtes

Deuxième poisson: Gaufrette de tourbot veulais aux truffes fraîches du Périgord, crème d'arrêtes.


Alors là!!! Moi, je n'en reviens toujours pas tellement c'était....c'était...somptueux! Extra!

Le turbot venait donc de Veules-les-Roses...Vraiment, je crois que c'est le meilleur poisson que je n'ai jamais mangé de ma vie!
La truffe était très parfumée et allait très bien avec le poisson...Il y avait aussi une petite couche de pommes-de-terre....C'était divin!!!!

vendredi 23 janvier 2009

Réveillon aux Galets: St Pierre de Fécamp, tendron de porc laqué, émulsion de lentilles du Puy, croustillant de jambon de pays

En premier poisson: St Pierre de Fécamp, tendron de porc laqué, émulsion de lentilles du Puy, croustillant de jambon de pays.

Alors avant de commencer à décrire ce plat, je dois vous dire que le chef n'utilise que des poissons sauvages! Pas de poissons d'élevage! Il ne veut pas en entendre parler!! Au passage il fait vivre les pêcheurs du coin...
C'était juste délicieux! Le porc laqué a beaucoup plu à Olivier...Moi c'est le croustillant qui m'a beaucoup plus...
Vraiment, c'était délicieux!!!

jeudi 22 janvier 2009

Réveillon aux Galets: St Jacques de la baie de Seine, émulsion de racines, crème de couteaux

Premier plat chaud: St Jacques de la baie de Seine, émulsion de racines, crème de couteaux.

Je vais commencé par dire que c'était absolument extra! C'est tout simple: la cuisson était PARFAITE! Moi j'admire parce que je ne suis vraiment pas douée pour ça...Je trouve les miennes toujours trop ou pas assez cuites...Bref, je ne suis jamais satisfaite de moi...
Le chef, après le repas, nous a confié que les St Jacques avaient été préparées par M Plaisance, l'ancien propriétaire du restaurant qui est venu lui donné un coup de main pendant une petite heure...Super sympa, M Plaisance et surtout merci pour nous!

Vous avez reconnu le couteau, ce fameux coquillage sur lequel on s'est tous coupé la plante des pieds un jour!!! J'en avais déjà mangé une fois aux Galets justement, façon moules farcies avec un beurre d'ail c'était très bon!
Donc la coquille, parfaite! Avec sur la brochette une petite tomate séchée...servie avec une purée de topinambour...Bon, moi je cours pas après les topinambours...C'était bon, mais il ne m'en fallait pas plus! Mais la St Jacques!!!!
Au fait: les coquilles venaient de Fécamp...L'appellation "de la Baie de Seine" est donc étonnante..

mercredi 21 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Homard sur rémoulade de saison, crème de crustacés aux noisettes

Voici le Homard sur rémoulade de saison, crème de crustacés aux noisettes:

Nous avons eu tous deux eu une pince de homard, sur les autres tables certains ont eu des médaillons...Sur le coup, j'ai été déçue d'avoir une pince mais finalement les autres avaient moins de homard...Donc, ce n'était pas grave finalement. Par contre je l'ai trouvé plus cuit que d'habitude dans ce restaurant, et c'était peut être un peu trop...La rémoulade était du céleri, la crème était bonne, l'apport des noisettes était intéressant...Ceci dit, c'est sûrement le plat que j'ai le moins aimé de la soirée...C'était tout de même très bon!!!

mardi 20 janvier 2009

Réveillon aux Galets: Foie gras de canard fermier, langoustines de "St Guénolé", pressé, réduction amer de fruits rouges et balsamique

Première entrée: Foie gras de canard fermier, langoustines de "St Guénolé", pressé, réduction amer de fruits rouges et balsamique.

Le Foie gras des Galets est un bonheur...Comme vous le savez j'ai appris à le faire avec le chef et à la manière du chef...Bien sûr, le sien est bien meilleur que le mien, mais tout vient du foie...et il n'y a pas photo là dessus!!!
Belle assiette d'ardoise: petite astuce du chef, plutôt que de les payer une fortune dans les magasins d'arts ménagers, il vous suffit de les acheter chez un couvreur...à un prix dérisoire!
Donc on voit bien la langoustine pressée dans le foie gras! Servi avec une tranche de pain maison posée sur un baton de cannelle...Le chef aime apporter du volume sur ses assiettes.
Le foie gras était servi avec de la ciboulette ciselée, de la fleur de sel, et du poivre concassé...Essayez la ciboulette, c'est raiment très bon avec le foie gras!
On aperçoit sur les photos les filets de réduction...Sympa comme d'habitude!

Toujours avec une petite salade, bien assaisonée...
Alors, le mélange est bon, surprenant...Mais en bons conservateurs que nous sommes, nous préférons tous deux leur foie gras traditionnel...

lundi 19 janvier 2009

Réveillon aux Galets: mise en bouche

La mise en bouche était très bonne! Au menu était prévu une mise en bouche avec de l'huître mais comme nous n'aimons, ni l'un ni l'autre, les huîtres, nous avons eu la "surprise du chef".
Il s'agissait d'un gros escargot, dans une émulsion d'haricots avec un filet d'huile de pistache et de la ciboulette ciselée.

L'escargot était cuit parfaitement, absolument pas caoutchouteux! L'émulsion était bonne et onctueuse. L'huile de pistache a été une belle surprise pour nous...le goût est très intéressant! A essayer si vous pouvez!

dimanche 18 janvier 2009

Réveillon aux Galets: menu, apéritif et amuse-bouches

Voici le menu, comme vous pouvez voir il y a eu quelques changements par rapport à ce qui avait d'abord été prévu (voir l'article du 31 décembre 2008):


Nous avons pris à l'apéritif le cocktail maison: crème de mûre, Martini blanc, champagne. Les amuse-bouche
Petits délices!!!