Pages

Pages - Menu

jeudi 28 février 2013

Home sweet home!

Un grand merci à mes amis qui m'ont bien gâtée hier... J'aime quand les gens me connaissent si bien qu'ils tombent dans le mil pour me faire plaisir!!!!






A moi maintenant de trouver la bonne recette pour mettre en valeur au mieux ces jolies verrines!

mercredi 27 février 2013

Canelés bordelais


Alors je vais commencer par une question orthographe: on peut écrire "canelé" ou "cannelé" et même "canelet"...

Cela dit, oui c'est une spécialité bordelaise! Vivant si près de Bordeaux, je ne pouvais pas y échapper et il n'était pas possible que je n'essaie pas d'en faire!
C'est en allant déjeuner chez des amis que l'envie d'en faire m'est venu...entre temps j'ai eu la possibilité de goûté ceux de Baillardran, grand maison du canelé sur Bordeaux...

Un canelé digne de ce nom se doit d'être croustillant mais moelleux dedans. Il doit avoir goût de vanille et de rhum. Il doit être bien caramélisé. Il existe au tant de recettes de canelé que de recette de crêpes ou de punch...Je vais donc vous livrer la mienne, qui comme d'habitude est un mélange de pleins de recettes trouvées sur le net, dans des bouquins ou gentiment envoyée par mms!

Normalement on cuit les canelés dans des moules en cuivre (bin oui! ça aide à caraméliser!!!), sinon au tôle au pire du pire en silicone...Le moule individuel en cuivre coûtant en moyenne 8€ vous comprendrez que les moules en silicone qui traînent dans mon placard a fait l'affaire!!!
Je suis le conseille donné par une pâtissière qui m'a dit : "C'est pas grave le moule en silicone, il faut bien le beurrer et ne jamais le laver."

Attention: il faut faire la pâte la veille!

Ingrédients pour une plaque de 30 minis canelés:

  • 25 cl de lait entier 
  • 25 g de beurre
  • 1 sachet de poudre de vanille ou 2 gousses de vanille
  • 125 g de sucre (90 g de sucre semoule et 35 g de sucre de canne)
  • 50 g de farine
  • 2 cs de rhum 
  • 1 oeuf entier + 1 jaune 
  • beurre fondu pour beurrer le moule
Méthode:
La veille:
Mettre à bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Laisser tiédir. Mélanger les ingrédients secs. Battre les oeufs. Les ajouter  aux ingrédients secs. Ajouter le lait tiédi. bien mélanger au fouet et ajouter le rhum.

Le jour de cuisson:
Préchauffer le four à 235°C chaleur tournante (plus fort si vous le pouvez, mon moule n'allant qu'à 240°C je n'ai pas tenté le diable!). C'est le choc thermique qui aide à la caramélisation.

Bien beurrer le moule. Y verser la pâte. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du rhum à ce moment là avant de cuire.



Enfourner à four très chaud, laisser cuire 15 minutes puis réduire la température du four à 210°C pour 50 minutes supplémentaires.


Au démoulage, les canelés sont mous, mais pas de panique! Laisser refroidir... déguster! vous ne pourrez pas vous arrêter!!!!






Une tuerie! J'ai préparé mes premiers canelés maison pour notre dîner de Saint Valentin et mon valentin a adoré!!!!

Il n'y a pas de miracle, c'est bel et bien l'alliance du gras et le sucre qui fait caraméliser donc il faut vraiment prendre du lait entier, si vous pouvez même avoir du lait à la ferme c'est encore mieux! Ne soyez pas tenter de mettre plus de beurre, le goût serait trop gras en bouche.

Et sans vouloir me la péter la semaine dernière des invités nous ont amené des canelés maison et je peux dire que les miens sont bien meilleurs!!!!Vous m'en direz des nouvelles!!!!

mardi 26 février 2013

La maison des douceurs de Jean-Marc Touya


Pour mon anniversaire (oui je suis du 26 février!), je souhaite vous présenter cette très belle maison!

 Nous sommes comme qui dirait des "gueules sucrés". Nous aimons la pâtisserie, la bonne pâtisserie raffinée...Sauf que depuis notre arrivée en Charente nous avions du mal à trouver une maison qui nous satisfasse (purée que je cause bien!!!!)...Bref, à force d'être déçu je demande à plusieurs Cognaçais où ils prennent leurs pâtisseries et après un petit sondage plusieurs m'ont parlé de La maison des douceurs.

De prime abord ça n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que les gâteaux sont très beaux et pas plus beaucoup chers qu'ailleurs... Alors je me suis lancée: j'ai choisi le Paris-Brest!

 Oui c'est un Paris-Brest et sans conteste le meilleur Paris-Brest que j'ai pu manger jusqu'alors! Léger, coquant, vrai goût de pralin et pas de grosse crème au beurre indigeste! Un pur délice! What a treat comme dirait les Anglais!

Mais j'y ai trouvé le DESSERT! La perfection en pâtisserie à mon goût! Ce dessert s'appelle le Mont-Blanc, c'est l’interprétation de Jean-Marc Touya du torche aux marrons bien connu des Alsaciens!


 Quand je l'ai choisi la patronne m'a expliqué que Monsieur est d'origine alsacienne!

 Biscuit fondant à l'amande, crumble croquant, crème fouettée aux brisures de marrons glacés, coeur de meringue, vermicelles de marron, marron glacé et feuille d'or! Tout un programme et tout ce que j'aime! Et pour 3€60 si je me souviens bien... il faut que j'en profite tant que c'est l'hiver car il n'y en a pas toute l'année!!!!
Si vous êtes de passage sur Cognac vous DEVEZ passer dans cette pâtisserie!

 Le patron a participé l'année dernière au concours de meilleur ouvrier de France, il n'a malheureusement pas été "élu" mais il est déjà meilleur apprenti de France!!!!

La Maison des Douceurs
26 Avenue Victor Hugo
16100 Cognac

cliquer sur l'image et aller page 14 du magazine pour avoir une lecture plus aisée de l'article de Cognac le Mag

samedi 23 février 2013

Cassolette homardine


Je ne cuisine que très rarement du poisson pour plusieurs raisons: je n'ai pas été eu le palais "éduqué" aux poissons malgré des parents normands...grandir en Alsace dans les années 70 et 80 n'a pas arrangé les choses: mam ère ayant grandi, elle à Cabourg, était plus que méfiante sur la fraîcheur des produits de la mer que l'on pouvait trouver à l'époque sur Mulhouse. Bref il n'y avait presque jamais de poisson à table...Et ne pas voir sa mère cuisiner de poisson, ça n'incite pas à en cuisiner...
J'ai donc ce gros complexe: j'ai l'impression de ne pas savoir faire, de ne pas être douée pour ça...c'est quand même dommage après avoir vécu 10 ans en Haute Normandie et maintenant à 1h de l'océan!!!! et puis bon je me suis lancée!

Je me suis inspirée de la recette que faisait Michel mon beau frère à base de bisque de homard.

Ingrédients:

  • 1 boîte de bisque de homard (type liebig à diluer)
  • 600 g de moules fraîches
  • 2 échalotes
  • 1 cs de beurre
  • 1 verre de vin blanc
  • 200 g de poisson blanc (colin pour moi)
  • 400 g de champignons
  • 1 cs d'huile
  • 1 brique de crème liquide
  • 300 g de pétoncles surgelées
  • fromage râpé pour gratiner 
Méthode:
Nettoyer les moules. Les préparer à la marinière: faire suer  les échalotes dans le beurre, ajouter le vin blanc et les moules, les laisser s'ouvrir. Puis les décortiquer. Filtrer soigneusement et réserver le jus de cuisson.

Nettoyer les champignons, les couper en 4 ou 6 selon leur taille. Faire chauffer 1 cs d'huile et y faire revenir les champignons. Ne pas les cuire entièrement pour conserver un peu de jus de cuisson.

Dans un faitout, verser la boîte de bisque de homard. Verser la crème, le jus de cuisson de moule, les champignons avec leur jus. Mettre à réchauffer doucement, ajouter le poisson blanc effiloché et les pétoncles. Quand les pétoncles sont cuites, ajouter les moules. 

Verser dans les plats de présentation, parsemer de fromage râpé et mettre à gratiner au four.






Cette recette peut être servie tout simplement avec du riz sans la faire gratiner selon si elle vous sert d'entrée ou de plat de résistance.

Je suis plutôt fière de ce premier essai...je sais il peut paraître si simple pour certains habitués à cuisiner le poisson mais pour moi c'est presque un exploit!!!!

mercredi 20 février 2013

Baguette façon bruschetta revisitée

Pour cette recette je me suis librement inspirée de la recette de Lady+pups à lire ICI. En fait j'ai cherché à la rendre un peu plus légère, même si au bout du compte je ne suis pas sûre qu'elle le soir vraiment!!!

Ingrédients:
  • 2 baguettes type déjeunette
  • 1 boîte de pulpe de tomate
  • 2 oignons rouges
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • des herbes de Provence
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 cs de crème épaisse
  • 1 boule de mozzarella
  • sel poivre
  • huile au basilique
Méthode:
Faire revenir les lardons et les réserver. Éliminer une partie du gras obtenu et y faire suer les oignons coupés en lamelles. Ajouter l'ail. Une fois l'oignon tendre, ajouter la pulpe de tomate, les herbes de Provence et ajouter les lardons. Laisser réduire au moins 1/3 tout doucement. Ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Couper le pain sur sa longueur pour former une cavité. Y verser la sauce obtenue. 



Ajouter la mozzarella coupée en lamelles. Saler, poivrer et mettre un filet d'huile au basilique.



Mettre au four et laisser Au moins 15 minutes jusqu'à ce que la mozzarella soit bien fondue.




Déguster immédiatement. Mon homme a adoré et notre invité semble avoir apprécié lui aussi...Bref, une recette à refaire, modifiable à souhait selon ses envies et ce qui traîne dans vos placards!

Pour moi en tout cas, fini les bruschetta que je faisais avant!!!!

mardi 19 février 2013

Doucette des vignes


Regardez moi cette petite merveille!!!!! oui, il s'agit de doucette des vignes encore un magnifique cadeau de la nature!!!! doucette des vignes ou doucette ou encore mâche sauvage...

Vous allez me dire, mais c'est pas l'époque!!!! Oui mais en Charente il fait si beau en ce moment la journée que les oiseaux migrateurs arrivent, le myosotis commence à fleurir, les pelouses sont bonnes à tondre, les pâquerettes et les pissenlits sont en fleur...bref, y'a plus de saison ma pô'v dame!


Alors là je vous entends déjà dire, mais c'est pas possible y'a plus de doucette dans les vignes à cause des herbicides et tout et tout... Sauf que les vignes n'ont pas été traitées depuis septembre dernier donc pas de problème de ce côté là! Et c'est justement parce qu'il n'y a pas encore eu de traitement qu'on a cette merveille!!!

Alors où ai-je bien pu ramasser ça??? Vous me croyez si je vous dis dans MON jardin autour de ma piscine!!!!
C'est tout à fait fortuitement que j'ai découvert que de la doucette pousse dans mon jardin! En fait, mon voisin passe me voir, histoire de ramasser quelques pissenlits pour ses lapins et là il me dit: "Oh, t'as de la doucette!"...On en a ramassé un petit saladier. Une fois ramasser, ça ne repousse plus au même endroit et il faut en laisser "grener" comme disent les anciens ici... donc on en a laissé grener et surtout on en profite jusqu'aux premiers traitements...


Alors le goût vous me direz... une merveille!!! Si vous aimez la mâche, vous ne pouvez que aimer! Rien de comparable avec ce que l'on peut acheter en super marché...

Une nouvelle révélation pour moi avec les asperges vertes des vignes et les cèpes!

Un énorme merci à Maurice qui m'a fait découvrir cet après-midi la doucette des vignes de mon jardin!

samedi 16 février 2013

La Cane de Jeanne...

J'ai la chance extraordinaire de connaître Jeanne, la voisine octogénaire de ma mère...Elle me connait depuis que j'ai treize ans, pour dire que ça date... Elle connaît mon goût pour la bonne cuisine et me gâte depuis toujours avec de bons oeufs fermiers.
Je me souviens encore de la première fois que je suis allée chez Jeanne pour chercher des oeufs..."Je te les plie?" qu'elle m'avait dit...du haut de mes treize ans je lui avais répondu (pensant dans ma tête "mais elle est pas bien celle là!") : "Non merci, ça ira"...Elle m'avait regardé d'un drôle d'air et m'avait posé la demi douzaine d'oeufs sur la table et débrouille toi ma cocotte...;Oui parce qu'en Creuse "plier" ça veut dire "emballer"...Une fois le vocabulaire acquis ça allait beaucoup mieux.
Du jour où elle a su que je cuisinais elle a commencé à gâter en m'offrant des oeufs de cane!


 Les oeufs de cane sont une pure merveille pour la pâtisserie. Le jaune est très jaune et l'oeuf en lui même est plus gras. Moi je les utilise donc en pâtisserie, en quiche et dans les crêpes: ils apportent un moelleux incomparable et une couleur jaune magnifique à vos préparations. On a coutume de dire qu'un oeuf de cane remplace 2 oeufs de poule.

Passé ces considérations, il faut reconnaître que les canes sont capricieuses pour la ponte (d'après Jeanne), elles peuvent faire des oeufs pendant 3 jours d'affilée puis plus rien pendant 2 semaines...Donc mon ravitaillement en oeufs de cane est fort aléatoire surtout qu'il faut que les canes aient pondu quand je passe en Creuse...
Obligatoirement, j'ai cherché à en acheter ici en Charente mais rien! impossible d'en trouver! Après un passage sur Internet j'ai lu dans un forum qu'une dame en vendrait le samedi matin sur le marché de Saintes mais j'avoue ne pas avoir encore pris le temps d'y aller...

Par contre l'été dernier je suis partie en vacances en Angleterre et au marché de Burry (au nord de Manchester, marché réputé dans la région) j'en ai vu!!! et même des oeufs d'oie (dernière photo)...rien ne les arrête ces Anglais!





Dernière chose écoutez cette chanson de Brassens vous comprendrez mieux le titre de ce post:


vendredi 15 février 2013

Goûter de carnaval


Voici le goûter qui concluait cet après midi la célébration du carnaval et qui a été englouti en une vingtaine de minutes par les presque 200 élèves du regroupement scolaire où j'enseigne! Mes élèves ont fait ce matin en classe 3 gâteaux au yaourt au chocolat.




J'ai été choquée par le comportement des enfants face à ce goûter.... je n'avais pas idée à quel point les enfants sont gloutons même 1h30 après être sortis de table! et combien ils peuvent être étranges: ils se sont jetés sur ces gâteaux, roses des sables, tartines, crêpes et salades de fruits comme la misère sur le monde...
Aussi, ils ne savent pas la différence entre la menthe et la grenadine (mot qu'ils ne connaissent même pas!!!!). Tout ce perd!!!!

mercredi 13 février 2013

Iles flottantes Carambar


Voici un dessert sympa et facile à faire! Rien d'extraordinaire mais le goût est extra!

Ingrédients:

Pour la crème anglaise:

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • une quinzaine de Carambar
Pour les îles:
  • 4 blancs d'oeufs

Méthode:
Faire une crème anglaise en faisant blanchir les jaunes avec le sucre. Y verser le lait bouillant puis cuire la crème. Une fois la crème cuite faire fondre à feu très doux les Carambar coupés en petits morceaux dans la crème. Réserver jusqu'à refroidissement et garder au frigo.
Cuire les blancs d'oeufs comme à votre convenance: micro onde, ou lait, ou eau...
Puis préparer vos coupes et servez!



samedi 9 février 2013

Tartelette au chocolat


Très longtemps je n'ai pas osé faire de tarte au chocolat... et puis un jour je me suis lancée et j'ai définitivement adopté cette recette...J'ai enfin trouvé une pâte sablée qui me plaît au goût et à faire! Après il fallait trouver la garniture qui convienne...c'est chose faite!

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 180g de farine de blé
  • 100g de farine de châtaigne
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 75g de sucre roux
  • 1 oeuf
Pour la garniture:

  • ganache avec un tant pour tant de chocolat et de crème liquide selon la quantité que vous voulez

Méthode:

 Mélanger les farines dans un saladier. A côté, battre le beurre et le sucre (au robot culinaire c'est top!), puis quand le mélange est mousseux, ajouter les farines puis l'oeuf. Puis confectionner une boule. Mettre au frigo 1h.

Sortir la boule de pâte au moins 20 minutes avant de l'étaler. Préchauffer le four à 180°C. Travailler le moins possible la pâte qui peut être friable. Cuire à blanc comme une pâte sablée traditionnelle, plus ou moins longtemps selon la taille du fond de tarte. 

Cette pâte est extra car elle cuit très bien dans une tôle ou du silicone...j'ai fait très souvent des mini dans une plaque en silicone de mini tartelettes.


Puis je fais une ganache avec le tant pour tant chocolat - crème liquide...Je fais chauffer la crème, j'y mets le chocolat et quand c'est homogène, c'est fait. Je laisse refroidir dans un saladier et je mets dans le fond de tarte quand c'est à température ambiante, idéalement au moment de servir la tarte.
Et voilà un vrai délice pour les fans de chocolat!

Le fond de tarte peut être utilisé pour d'autres recettes: avec une crème pâtissière et des fruits, ou un lemon curd...extra!

jeudi 7 février 2013

Résultats du sondage résolution culinaire 2013

Je remercie les courageux votants!

Je constate qu'il y a des lecteurs fidèles, merci à eux, ça fait quand même très plaisir!!!!

Le besoin de nouveauté vous titille et réduire la consommation de viande aussi... bref, on est fait pour s'entendre!!!!

Au plaisir de vous lire en commentaires (je vous trouve fort timides!) le nouveau sondage est déjà en ligne...

mercredi 6 février 2013

O Sole Mio

O Sole Mio est un très bon restaurant italien qui se trouve à Pontaillac, à Royan. Nous l'avons découvert au hasard de nos promenades shopping à Royan. En demandant au commerçant chez qui nous faisions nos achats nous a conseillé de nous y rendre.

Les restaus italiens pour nous c'est sacré et surtout nous sommes très difficiles du fait de nos escapades en Italie et les nombreux voyages qu'Olivier a pu y faire...En Normandie nous fréquentions Il Parasole, une bonne trattoria sur Trouville sur Mer, mais depuis notre arrivée en Charente nous étions déçus par les restaus qui se disaient italiens. Mais là, c'est top! ce n'est pas une trattoria mais bien un ristorante! 

Donc voici quelques assiettes de nos quelques passages au O Sole Mio:

Velouté potiron carotte, ravioli de noix de saint Jacques au parfum de truffe


Foie gras en deux façon variation tiède de fruits et légumes de saison



Filet de boeuf, sauce gorgonzola et pantelleria, raviole de champignons

poire rôtie aux 4 épices, biscuit ameretti et ganache au chocolat

millefeuille de crèmes de pistache et de risotto à la vanille

antipesto misto


Liguine aux morilles, noix de saint Jacques et copeaux de foie gras

tiramisu

J'ADORE! Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes de passage sur Royan (Pontaillac est là où est le Casino de Royan, donc très facile à trouver!)