Pages

Pages - Menu

dimanche 11 décembre 2016

Résilience Tour


Aller à un showconférence de Gilles Lartigot ne vous laisse pas indemne... ah ça non! Déjà vous finissez à un moment ou un autre par vous faire croquer par un fauve!!!! Les personnes connaissant le travail de Gilles Lartigot comprendront... 😉

cliquer sur l'image pur avoir accès au site de Gilles Lartigot

L'attente devant les portes est étrange... Il n'y a personne alors que les portes devraient être ouvertes... Les personnes qui attendent déjà sont soit des bobos, des junkies, des tatoués, des percés, des excentriques... je ne me sens franchement à ma place..

Conférence prévue à 20h, mais Gilles et son épouse Valérie ne montent leurs bagages qu'à 19h30... Ils ont subi d'importants bouchons parce que Bordeaux est une très grande ville, parce qu'il y a eu un accident de Tram, parce qu'un des ponts d'accès à Bordeaux était bloqué par des véhicules accidentés...

On finit par rentrer et on patiente...


Puis Valérie nous explique que la conférence a failli être annulée parce que Gilles est très fatigué... mais il arrive tout de même...


Il nous demande de ne pas filmer, de ne pas enregistrer, par respect pour son travail, sa liberté de parole, la confidentialité de la conférence... Les images, les idées, les rires, les déceptions et les informations s'enchaînent... Je ne vous en dirai pas plus sur les sujets abordés, je préfère que vous découvriez de vous même son travail et ses idées... Gilles est intéressant, sincère, sait captiver son auditoire, franc et sensible aussi... J'avoue avoir lâcher quelques rires, quelques larmes...


Mais j'ai surtout découvert un bonhomme! Je reconnais que je suis allée à cette conférence parce que je voulais lire entre lignes, savoir si Gilles Lartigot était un "fake", un gars qui fait ça parce que c'est mode, parce que c'est bien de dire tout ça... Et cette photo suffit à répondre à mes interrogations! cette photo a été prise à 2h du matin! J'étais la dernière à lui demander une dédicace parce que je dormais à l'hôtel où se passait la conférence, j'ai laissé ma place aux personnes qui avaient de la route ou prenaient les transports...

Après deux bonnes heures de conférence, Gilles et Valérie ont pris le temps d'écouter, de parler, de partager, de sourire, de faire des photos, d'offrir quelques minutes à chaque personne qui le souhaitait... passant la dernière et à 2h du mat je n'avais plus toute ma lucidité et Gilles n'en pouvait plus, notre échange a été bref...


Il ne saura peut être jamais à quel point sa dédicace me colle à la peau... Merci Gilles et Valérie pour cette belle soirée!


dimanche 4 décembre 2016

Saucisse de foie végétarienne


Au risque d'en choquer plus d'un, (et surtout le créateur de la recette originale, désolée), cette recette était à l'origine un prototype de faux foie gras pour Noël....  Mais comme vous le voyez, le titre est complètement différent! En fait, j'espérais que comme le Fish & Chips végétarien, le goût me bluffe, bin c'est loupé...


Le titre est différent parce que, pour moi, le goût et la texture du résultat me rappelle la saucisse de foie, sorte de pâté de foie fumé conditionné comme une saucisse, bien connu des Alsaciens... Une madeleine de Proust pour moi...  Donc, les végétariens adeptes de cette spécialité régionale seront heureux d'en trouver une alternative végé, facilement adaptable en vegan...


Alors pour commencer, voici le lien pour la recette originale le ToFoie Gras de Sébastien Kardinal. En ce qui me concerne je n'ai fait que la moitié de la recette et j'ai remplacé la margarine par du beurre et le lait végétal par du lait parce que je n'avais plus ces 2 ingrédients vegan dans mon frigo. J'ai aussi choisi les épices à pain d'épices à la place du 4 épices, parce que je travaillais toujours mon foie gras avec des épices à pain d'épices.


Ingrédients:

  • 100g de tofu fumé
  • 30g de beurre salé pommade
  • 2 cc de vin blanc
  • 1 cc de cognac
  • 2 belles pincées d'épices à pain d'épices
  • 4 lamelles de cèpes séchés réduites en poudre au pilon
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre du moulin à votre convenance
  • 2 cc d'huile d'olive à la truffe
  • 1/4 de cc d'agar-agar
  • 10 cl de lait


Méthode:
J'ai suivi la technique de Sébastien Kardinal, à la différence que j'ai mis le tout dans mon robot Magimix et j'ai laissé faire...

Donc mettre à mixer le tofu fumé coupé en petits dés. Puis ajouter le beurre et attendre d'obtenir une sorte de crème. 
Mélanger dans une petite tasse le sel, les épices et le poivre avec le vin blanc. 
Dans une casserole mélanger intimement le lait, le cognac, la poudre de cèpe et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.
Ajouter le résultat encore chaud à la crème tofu fumé-beurre, puis l'huile de truffe, et enfin le mélange vin blanc et épices.
Verser dans des moules à muffins en silicone. Normalement cela va déjà commencer à prendre.  Réserver au frigo u moins 2 h.

A déguster sur du pain grillé. Se conserve 3 à 4 jours au frigo.


J'ai contacté Sébastien Kardinal par le biais de sa page Facebook pour lui demander si on pouvait remplacer la poudre de cèpes par de la poudre de morilles ou de truffe et il n'y voyait pas d'inconvénient...

samedi 26 novembre 2016

London Particular vegan


J'adore cette soupe toute britannique!  Je vous en avais proposé une version traditionnelle il y a bon moment que vous trouverez ICI .
Quand des amis sont venus diner à la maison, j'avais promis à leur fille de faire un menu 100% british et comme en Charente on propose toujours une soupe en entrée dès les premiers frimas, je le suis lancé dans une version vegan du London Particular. C'est simple, efficace, délicieusement réconfortant et reconnaissons-le économique!


Ingrédients pour 8 personnes:
  • 2 petits poireaux coupés en rondelles
  • 1 carotte coupées en rondelles
  • quelques feuilles de céleri boule
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 oignons coupés grossièrement
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de tofu fumé coupé en petits dés
  • 1,2 l de bouillon de légumes chaud
  • 200 g de pois cassés
  • huile d'olive
  • paprika fumé 


Méthode:
J'ai utilisé mon mijoteur électrique pour cette recette.

Mettre à chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon, la carotte et le poireau. Ajouter le tofu fumé et faire légèrement dorer les légumes. 
Mettre à chauffer le bouillon. Une fois chaud, le verser dans le mijoteur avec les pois cassés, les feuilles de céleri et de laurier, le paprika fumé et les gousses d'ail.  Ajouter le mélange de légumes et de tofu fumé. Laisser mijoter 4h position chaud.

Puis à votre convenance, vous la consommez mixée ou non... Mon homme la préfère "en morceaux", moi je la préfère mixée... Cette version est absolument délicieuse!!!!! A essayer de toute urgence!



samedi 19 novembre 2016

Roses feuilletées sucrées-salée


Et voici ma version sucrée-salée de ces roses feuilletées.


Il se trouve que je n'avais pas assez de poire lors de ma préparation des Roses feuilletées poire cardamome, et comme j'avais préparé 3 bandes de pâte feuilletée, je me suis dis qu'une recette au fromage serait sympa.


J'ai donc choisi d'utiliser des pommes et du Pont L'évêque pour cette recette en conservant la poudre de noisette. et je n'ai pas été déçue du résultat!

Ingrédients pour 2 roses:

  • 1 bande de pâte feuilletée (40 cm de longueur, 15 cm de large, 1 mm d'épaisseur)
  • 1 pomme épluchée et coupée en lamelles de 1 mm d'épaisseur maximum
  • poivre du moulin
  • 2 à 3 tranches de Pont L'évêque de 2 mm d'épaisseur
  • de la poudre de noisette
  • 1 peu de beurre
  • 1 pincée de sel par rose



Méthode:
Préchauffer la four à 180°C chaleur tournante.
Pour la méthode, appliquer la technique décrite ICI.


Terminer par 1 petit bout de beurre et un pincée de sel.


Laisser cuire 30 minutes.


Démouler après 5 à 10 minutes après la sortie du four.


A déguster chad ou tiède, soit en plat, soit pour remplacer le fromage avec une salade de saison.


Vous serez ravis par cette recette!

samedi 12 novembre 2016

Rose feuilletée poire cardamome


J'ai eu l'idée de cette recette de dessert vegan (ooooops non pas vegan y'a du miel et du beurre!!!! désolée pour cette erreur!) en faisant ma séance de cuisine avec mes élèves (à retrouver ICI) ... J'avais des poires à la maison, cela faisait bien longtemps que je voulais tenter cette "technique" de tarte roulée...
Enfin, je me suis inspirée des saveurs de la Renaissance pour choisir les ingrédients...


Ingrédients pour 4 roses:
  • 1/2 pâte feuilletée (pâton)
  • 3 poires mûres mais encore fermes
  • du miel d'acacia (ou votre miel favori mais liquide)
  • de la poudre de noisette
  • poivre du moulin (pour moi mélange de poivre noir, poivre blanc, poivre vert, poivre de Sichan, coriandre et baies rouges)
  • cardamome en poudre
  • beurre 




Méthode:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Beurrer 4 emplacements d'un plat à muffin.
Éplucher les poires et les couper en lamelles de 2 mm d'épaisseur maximum. Préparer des bandes de pâte feuilletée d'environ 40 cm de long et 15 cm de large et 1 mm d’épaisseur avec votre pâton (sur la photo ci-dessous vous en voyez 3).


Sur la partie haute, mettre un bon filet de miel, aligner les lamelles de poire, poivrer, ajouter la cardamome selon votre goût, puis la poudre de noisette et enfin un nouveau filet de miel. 

Recouvrir les lamelles de fruits avec la pâte feuilletée en s'assurant qu'elles dépassent un peu. Rouler la moitié, couper et placer dans un emplacement à muffin. Répéter l'opération pour remplir les 4 emplacements.
Terminer par un filet de miel et petit bout de beurre sur chaque rose.


Laisser cuire 30 minutes. Démouler 5 à 10 minutes après la sortie du four pour un démoulage plus aisé.


A déguster tiède de préférence.



Les saveurs sont absolument délicieuses! A essayer d'urgence!

Et pour ma prochaine recette une version sucrée-salée bien sympa.

samedi 5 novembre 2016

A la table de François Ier!

Pour la semaine du goût, j'ai organisé une petite séance de cuisine à mes élèves.

Nous avons la chance, à Cognac, d'avoir un service Patrimoine très dynamique qui propose des animations passionnantes aux enfants. Comme je suis en pleine Renaissance, aussi bien en Histoire ds Arts qu'en Histoire avec ma classe, j'ai demandé à l’animateur de nous inviter "A la table de François Ier". N'oublions pas que François Ier est né à Cognac et toutes les petites têtes blondes de Cognac le savent!

Voici l'entrée en matière proposée aux enfants, qui est suivi d'un débat, questions-réponses, explications diverses...


extrait de "Secret d'Histoire, Catherine de Médicis et les Châteaux de la Loire", diffusé en 2012
lien pour la chaîne officielle sur YouTube ICI

Après tout ça, on passe aux choses sérieuses: la recette! On propose aux enfants de faire un dessert aux pommes avec des ingrédients de la Renaissance.
Comme dans les livres de cuisine de la Renaissance, les ingrédients sont listés et à interpréter à votre convenance. Cette liste correspond à celle utilisée par les enfants, mais chacun pourra utiliser les épices et fruits secs de son goût.

Ingrédients :
  • pâte feuilletée (seule touche moderne, vous pouvez utiliser de la pâte brisée pour une version plus rustique)
  • des pommes
  • du sucre
  • du miel
  • de la cannelle
  • du gingembre
  • des raisins secs
  • des figues séchées
  • des noix


Méthode:

Éplucher les pommes... et quand on a 10 ans ce n'est pas une mince affaire! puis on les coupe en petits dés.


Puis choisir ses ingrédients à mélanger avec les dés de pommes et goûter bien sûr!!!!


Puis confectionner son "chausson" ou  "feuilleté" à sa guise.


Puis passer au four, à four chaud, de 15 à 35 minutes selon la taille de la préparation.


Bien vérifier la cuisson, pour éviter les colorations trop importantes!


  
On déguste froid ou tiède (c'est ce que je préfère) et on se régale... et oui c'est avec les choses les plus simples qu'on se fait souvent le plus plaisir!

La recette plaît énormément aux enfants qui ne cuisinent quasiment plus à la maison... très peu d'entre eux savent utiliser un économe ou couper des fruits... Ils sont si heureux de cuisiner que j'essaie toujours de trouver le temps de retenter l'expérience en cours d'année parce que c'est une activité très porteuse pour leur future vie d'adulte... Je les observe toujours avec le sourire jusqu'aux oreilles (et non sans fierté) de les voir ... grandir et si fiers d'eux en fin de compte! "C'est MOI qui l'ai fait!"

samedi 29 octobre 2016

Crème de céleri




J'adore le céleri boule en rémoulade, en mousseline mais j'avoue que je n'avais jamais fait de crème de céleri. Du coup, lors des premiers frimas de l'automne j'avais fait un bouillon aux vermicelles express avec du bouillon de légumes en poudre (1,5 l d'eau + 1 1/2 cs de bouillon en poudre + 2 poignées de vermicelles semi complets... et comme nous n'avions pas tout consommé, j'ai utilisé ce reste comme base pour cette recette. Cette recette est facilement adaptable en version vegan puisqu'il vous suffira d'échanger la crème par la crème végétale de votre choix; je pencherais pour une crème de soja ou de riz...



Ingrédients pour 2 à 3 assiettes de crème de céleri:

  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 170g de vermicelles semi complets cuits
  • 200g de dés de céleri boule
  • 10 cl de crème liquide 
  • sel et poivre au besoin
  • 1 filet d'huile d'olive à la truffe, poivre du moulin, paprika et quelques feuilles de branches de céleri pour la décoration (optionnel)


Méthode:
Séparer les vermicelles du bouillon si comme moi il s'agit d'un reste. Éplucher le céleri, en couper 200g en dés. Mettre le bouillon à chauffer et y ajouter les dés de céleri. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le céleri soit fondant.
Verser le résultat dans un grand saladier, ajouter les vermicelles, ajouter la crème et mixer au mixer plongeur. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réchauffer la crème obtenue. Verser dans les plats de service. Décorer et déguster bien chaud.

Pour un goût plus prononcé de céleri, on peut ajouter quelques feuilles de branches de la boule de céleri si comme moi votre maraîcher vous vend ses boules de céleri avec les branches! J'ai tendance à les utiliser en jus ou je les congèle pour les ajouter à mes préparations de jus de tomates, de soupes, de lentilles, etc... pour éviter d'utilisation de sel de céleri.



mercredi 26 octobre 2016

Rest in Peace Charleston


Mercredi 26 octobre restera un jour funeste pour moi... Un pick up s'arrête devant la maison, un voisin en descend et frappe à la porte... Je lui ouvre la porte avec un grand sourire mais je le vois embarrassé. C'est un homme d'un certain âge, discret, au premier abord plutôt rustre, un homme de la terre. Il me regarde et me dit: 
"J'ai trouvé votre chat... c'est bien celui qui a la queue coupée?
- Oui, celui qui va chez vous?
- Oui, il est mort, je l'ai ramassé, il est en face de chez nous, de l'autre côté de la route..."
Rien... Je baisse les yeux...Je réalise ce que je viens d'entendre...Je lui touche la main, je le remercie en le regardant dans le yeux, et il comprend...
"J'y vais..."
Je mets des chaussures et je pars avec de quoi le transporter...

Charleston a été tapé par une voiture dans la nuit...Je l'ai remonté, et nous l'avons enterré au pied du pommier décoratif...Qu'il repose en paix...


Charleston est entré dans notre vie d'une manière étonnante: c'était début août 2008, en pleine nuit, nous rentrions d'une escapade sur Honfleur et prenant la route forestière nous permettant de rentrer chez nous, nous avons vu l'ombre d'un chaton dans les phares...Au bout de quelques heures Olivier a réussi à le récupérer...Il était dans un piteux état, léger comme une plume , il tétait les doigts d'Olivier et mourait de faim... 


Nous l'avons apporté chez le véto... qui voulait le revoir 2 semaines plus tard vu son état... Il n'avait même pas encore de nom... 2 semaines après le véto nous a dit: "Il a trouvé une bonne maison, il sera bien avec vous..." Nous avons dû lui faire couper la queue car elle était nécrosée. 
Nous l'avons appelé Charleston car quand il jouait on aurait dit  qu'il dansait...


Puis il a grandi, s'est fait accepté par Caliméro et Belette. Il nous a fait une grosse frayeur en se faisait renversé par une voiture une première fois en Normandie. Il avait eu la mâchoire cassée et le véto avait fait des miracles...

Puis nous avons déménagé en Charente...C'était un bon matou...Toujours en vadrouille, tout particulièrement en période de pleine Lune.


C'était un chat très indépendant, très libre, un tas de muscles, chasseur, câlin à ses heures qui a rempli nos vies pendant plus de huit ans. J'espère qu'il aura vécu une vie heureuse comme tous les chats peuvent en rêver...Merci d'avoir fait partie de ma vie, tu vas me manquer mon Charleston. Belette et Java vont avoir du mal à t'oublier...

samedi 22 octobre 2016

Pancakes tout coco ou presque...


Cela fait un petit bout de temps que j'ai ces photos dont je ne suis pas très satisfaite dans un coin de mon ordi, mais à chaque fois que je refais la recette, j'oublie d'en refaire et ces pancakes sont trop vite englouties! 

Donc voici ma recette de mes pancakes tout coco, ou presque.

Ingrédients pour 12 pancakes:
  • 1 cup de farine de coco
  • 2 cs de sucre roux (à changer avec du sucre de coco pour les jusqu'au boutistes)
  • 2 cc de levure chimique
  • 2 cs d'huile de coco fondue + pour la cuisson
  • 1 gros œuf
  • 1 cup de lait de coco
Méthode:
Mélanger les produits secs, puis ajouter le lait de coco, puis l’œuf battu, puis l'huile de coco. 
laisser reposer 1 petite heure.

Cuire à la crêpe party:





Déguster chaud, tiède ou froid selon votre goût et vos envies!


Et pourquoi pas avec de la confiture de coco ? Recette ICI